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UNION REGIONALE DES INGENIEURS

ET DES SCIENTIFIQUES DE FRANCHE-COMTE

 

 

Compte rendu de l’Assemblée Générale URIS-FC

Samedi 20 mars 2010

Villa Chènevière

au Pavillon des Sciences à MONTBELIARD

 

 

Présents :   P. BACHE, M. BARBIER, J.P. BULLIARD, J. CAVALLIN, A. CHOLLEY, J. DEGIEUX, P. GENESTIER, R. GENEVEY,
J. GIBLET, C. GIRARD, M. HEYER, C. JORIOT, C. LAGARD, Y. LAUMOND, P. LECOANET, A. LEMOINE,  

                      D. LOUIS, P. MIROUDOT, P. MOREAU, T. NAUDIN.

Excusés :   ayant transmis leur pouvoir : A. BETTINI, L. FRESARD, H. JACQUEMIN, R. LAURENT.

Invité :         P. RAYMOND (Pavillon des Sciences)   

Ordre du jour :

1         Rapport moral

2         Rapport financier

3     Modification des statuts

4     Renouvellement des membres du Conseil d’Administration

5     Questions diverses

Cette Assemblée Générale sera suivie par une réunion du Conseil d’Administration pour l’élection du Bureau et du Président.

A l’issue de l’Assemblée Générale les participants et accompagnantes se sont retrouvés pour un repas convivial dans les salons du Près la rose, suivi de la visite des expositions du Pavillon des Sciences sur le goût et sur le cerveau, puis d’une visite des principaux sites du chantier de la LGV Rhin-Rhône près de Belfort.

Le Président tient également à remercier chaleureusement Pascal RAYMOND du Pavillon des Sciences pour la mise à disposition de la salle de réunion de la Villa Chènevière.

 

1 - Rapport moral

Exposé et développé  par Jean Pierre BULLIARD, il est joint au présent compte rendu.

Présenté au vote ce rapport est accepté à l’unanimité.

Le Président renouvelle ses remerciements et fait applaudir Jacques DEGIEUX et Philippe MIROUDOT qui se sont beaucoup investis dans l’édition 2010-2011 de l’annuaire qui vient d’être diffusé par la poste.

A ce propos, il est rappelé que toute observation ou anomalie doit être transmise à Jacques.

2 - Rapport du trésorier

Les comptes détaillés, établis par Julien PELTIER, sont joints à ce compte rendu.

Nos comptes sont largement positifs suite notamment à l’apport des fonds de l’AIRBM dissoute en 2009.

Le montant de la cotisation n’est pas modifié.

Présenté au vote, l’assemblée donne quitus au trésorier à l’unanimité.

3 - Modification des statuts

Suite à la dissolution de l’AIRBM et au geste généreux de ses derniers adhérents, il a été convenu de leur octroyer le statut de «membre d’honneur » ce qui les dispense de cotisation.

Cette disposition particulière entraîne une mise à jour des statuts.

Le paragraphe 3-2 concernant les membres d’honneur sera complété comme suit :

« Sont également considérés comme membre d’honneur les anciens adhérents de l’AIRBM - Association des Ingénieurs de la Région Belfort-Montbéliard » pour tenir compte du rôle historique important joué par cette association. Les membres d’honneurs ne participent pas au quorum. »

Rappelons également que les membres d’honneur ne sont pas soumis à cotisation.

Il faut aussi comprendre que ces membres n’interviennent pas dans le calcul du quorum en tant qu’anciens AIRBM. En revanche, ceux qui se trouvent dans l’URIS comme membre d’autres associations adhérentes conservent les prérogatives et devoirs qui y sont attachés.

 

4 - Renouvellement des membres du Conseil d’Administration

8 membres arrivent au terme de leur mandat de 3 ans renouvelable.

Sont concernés (par ordre alphabétique) :

BACHE P                    (ENSAIS)      se représente

BULLIARD JP             (INSA)           se représente

GENEVEY R               (CNAM)        démissionne au profit de Dominique LOUIS  (CNAM)

GIRARD CL                (ICAM)          démissionne au profit de Thierry NAUDIN  (ICAM)

HEYER M                    (INSA)           se représente

KAUFMANN JM           (ENSEM)      démissionne, sans remplaçant désigné

LEMOINE A                 (ENSAIS)      se représente

MOREAU P                 (IPF)             se représente

 

Chacun étant d’accord pour un vote groupé et à main levée la liste présentée est élue à l’unanimité.

Pour notre comité il est souhaité de trouver un représentant ENSEM. Carine JORIOT se charge de prendre contact avec Régine SEICHEPINE qu’elle connaît.

Après l‘Assemblée Générale, le Conseil d’Administration, ainsi confirmé, désignera son nouveau bureau.

Voir compte rendu ci-dessous.

 

5 - Questions diverses

Notre ami Pierre LECOANET, Président du Comité des Régions, nous présente l’exposé qu’il a fait sur le thème « les formations d’ingénieur en Europe  et le titre d’Ingénieur Européen » au cours d’une réunion du BNEI (Bureau National des Etudiants Ingénieurs ) à Nancy en février 2010.

 

L’ordre du jour étant épuisé la séance Assemblée Générale est close.

 

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Réunion du Conseil d’Administration suite à l’Assemblée Générale

Election du nouveau bureau 

(à main levée, à la demande générale):

 

- Président                  BULLIARD Jean Pierre

- Vice-président           HEYER Matthieu   (Chargé de la communication)

- Vice-présidente         JORIOT Carine     (Ingénieurs au féminin)

- Secrétaire                 CAVALLIN Joseph

- Secrétaire adjoint      MIROUDOT Philippe

- Trésorier                   PELTIER Julien

Elus à l’unanimité

Rappel : Nos statuts autorisant la désignation de 4 Vice-présidents, il est vivement souhaité qu’un ou deux candidats se manifestent dans la perspective du renouvellement ultérieur du Président élu statutairement pour 2 ans et renouvelable une fois. Qu’on se le dise…

 

L’ordre du jour étant épuisé la séance est close à 11h30

                                                                                 Le secrétaire  J. CAVALLIN

 

Prochaine réunion du Conseil d’Administration, le samedi 5 juin 2010

 

 

Pièces jointes :

 - Dossier de présentation incluant le rapport moral, le Rapport Financier

 - Titre d’Ingénieur Européen EURING, dossier présenté par P. LECOANET

 

Ce compte rendu a été envoyé à : AIME Cyril, AMPEAU François, AVRIL Guillaume, BACHE Paul, BARBIER Marc, BELIN André, BERGER Georges, BEROT Dominique, BERTHILLIER Marc, BESSON Jean-Pierre, BESSON Raymond, BETTINI Albert, BLANC Florent, BOURDEILLES Michel, BOYER Régis, BULLIARD Jean-Pierre, BUTZBACH Daniel, CAIRE-REMONNAY Jimmy, CAVALLIN Joseph, CHAUCHARD Maurice, CHERBUY Bernard, CHOLLEY André, CODDET Christian, COURTOT René, DEGIEUX Jacques, DEMESY Nicolas, FRESARD Léon, GENESTIER Philippe, GENEVEY René, GIBLET Jacques, GIRARD Claude, GIRARDOT Jean-Luc, HALLONET Jacques, HEYER Matthieu, JACQUEMIN Henri, JORIOT Carine, KAUFFMANN Jean-Marie, LAGARD Christian, LAGARDE Jacques, LALLOZ Fabrice, LAUMOND Yves, LAURENT Rémy, LECOANET Pierre, LEMOINE Alain, LOUIS Dominique, LUGAND Paul, MAIRE François, MARCEAU Philippe, MAYET Jean-Claude, MENESTRIER Charles, MILLET Guy, MIROUDOT Philippe, MOREAU Pierre, MUTSCHLER Jean Claude, NAUDIN Thierry, PELTIER Julien, SALVADOR Alain Guy, SANCHEZ François, STAEDELIN Daniel, TERRIER Marcel, VEITH Eric, VESTINI Adrien, VILLEMAGNE Henri, ZEHNACKER Philippe.