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Compte rendu de l’Assemblée Générale URIS-FC

Samedi  12 mars 2011

à  l’ENSMM  à BESANÇON

 

 

 

Présents : CHOLLEY André, CLAPÉ Philippe, CRETIN Bernard, DEGIEUX Jacques, DOUTAZ Michel, DUPRAT Damien, GIRARD Claude, HEYER Matthieu, JORIOT Carine, LAGARD Christian, LAUMOND Yves, LECOANET Pierre, MAUGAIN Daniel, MIROUDOT Philippe, MOREAU Pierre, NAUDIN Thierry, PELTIER Julien, STROKOV Artem

 

Excusés : CAVALLIN Joseph, CHERBUY Bernard, GENESTIER Philippe, LOUIS Dominique

 

Excusés ayant transmis un pouvoir : BACHE Paul, BARBIER Marc, BOURDEILLES Michel, LEMOINE Alain, REMY Françoise

 

 

               Ordre du jour :

1.      Informations CNISF (P. LECOANET)

2.      Rapport moral (J.P. BULLIARD)

3.      Rapport financier (J. PELTIER)

4.      Renouvellement des membres du Conseil d’Administration

5.      Préparation du Congrès National CNISF d’octobre 2012

6.      Questions diverses

 

Le Président tient à remercier Monsieur CRETIN, Directeur de l’ENSMM, pour son excellent accueil.

Merci également à André CHOLLEY qui a organisé cette journée.

A l’issue de l’Assemblée Générale, les participants se sont retrouvés pour un repas convivial à la "Brasserie 1802", suivi de la visite du Musée du Temps au Palais Granvelle.

 

1)     Informations CNISF

Pour sa communication externe, le CNISF (Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France) utilise à présent un nouveau sigle : IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France).

Le logo a changé, mais cela n’est que le début du « Grand ménage » en cours.

En annexe à ce compte rendu, l’exposé (PowerPoint) de Pierre LECOANET concernant IESF et diverses informations externes et internes du CNISF.


2)     Rapport moral du Président

2.1) Communication – Vie de l’association

L’URIS-FC dispose

·         d’un site Internet : http://urisfc.free.fr/

·         d’un carnet d’adresses mail permettant de joindre 2200 ingénieurs, par zone géographique en fonction de l’activité.

Vous pouvez également consulter le site du CNISF (IESF): http://www.cnisf.com

Réunions :

·         en 2010 : 3 Conseils d’Administration (23 janvier, 5 juin, 9 octobre) et l’AG (20 mars),

·         en 2011 : 3 Conseils d’Administration (22 janvier, 18 juin, en octobre) et l’AG (12 mars).

2.2) Liens avec le CNISF et le Comité des Régions

·         participation de J.P. BULLIARD au Congrès annuel du CNISF à Annecy (du 14 au 17 octobre 2010),

·         présence de P. LECOANET Responsable du Comité des Régions Grand Est à nos CA et AG,

·         participation de J. DEGIEUX au Congrès des Régions à Paris (26 mars 2010 et 25 mars 2011),

·         Pensons à répondre à l’enquête 2011 du CNISF sur les salaires. Nouveau : Nous aurons cette année des statistiques par région.

 

2.3) Aide à la recherche d’emplois et de stages

·         7 ingénieurs en recherche d’emploi sur 8 demandeurs ont trouvé un job grâce au réseau URIS,

·         9 étudiants sur 9 demandeurs ont pu trouver un stage.

 

2.4) Participation à l’orientation scolaire

·         l’infographie de nos deux panneaux enroulables (2m x 1m) est bien utilisée,

·         distribution de plaquettes CNISF sur le métier à chaque lycéen rencontré,

·         journée de présentation des métiers féminins à G.E. (22/10/2010) avec C. JORIOT,

·         journée ouverture sociale UTBM (17/11/2010) avec J. CAVALLIN, Y. LAUMOND, F. FERRY,

·         participation aux forums Sup’INFO et INFO’3 de la région (responsable J. DEGIEUX) :

-          Sup’INFO Aire Urbaine Belfort-Montbéliard (25/11/2010) : 40 élèves rencontrés,

-          Sup’INFO Pontarlier (02/12/2010) : 20 élèves rencontrés,

-          Sup’INFO Vesoul (09/12/2010) : 15 élèves rencontrés,

-          rencontres Elèves-Parents au lycée de Morteau (29/01/2011),

-          INFO’3 Besançon (01/02/2011),

-          Sup’INFO Besançon (03/02/2011) : 60 élèves rencontrés,

-          rencontres élèves de seconde au lycée Viette de Montbéliard (03/2011), avec le Pavillon des Sciences de Montbéliard.

 

2.5) Annuaire 2012

·         En cours de préparation. Nous remercions bien sincèrement J. DEGIEUX et P. MIROUDOT pour cette contribution fondamentale à l’URIS-FC depuis de longues années.

·         Pour l’édition 2012 la base franc-comtoise s’établit à 3616 ingénieurs dont 646 retraités. Il faudra intégrer 243 modifications ou suppressions suite aux retours par mail ou la poste. Prochaine étape : chaque responsable d’association devra fournir la mise à jour de ses listes.

·         Reconduction des modifications apportées sur l’annuaire 2010 :

-          libellé complet de chacun par ordre alphabétique,

-          adresse mail.

 

Intervention de J. DEGIEUX pour faire le point et rappeler les principes de mise à jour des listes de l’annuaire.

Voir le fichier : ANNU 2012 situation 2011.ppt (qui présente le planning des actions et la situation devant aboutir à une mise à jour pour fin 2011) diffusé avec le compte rendu du CA du 22 janvier 2011.

 

2.6) Conférences et expositions

·         1er mars 2010 : "Moodle, la formation sur le Net" (UTBM/ASSIDU)

·         4 mars 2010 : "un siècle de supraconductivité" (URIS : Y. LAUMOND, à l’ENSMM Besançon)

·         9 avril 2010 : "à la découverte de l’île de Madère" (Groupe AM Montbéliard à la villa Chenevière)

·         13 avril 2010 : "lumière pour la science" (UTBM)

·         22 avril 2010 : "l’énergie dans les transports et le futur automobile" (par J. DHERS à l’UTBM)

·         22 avril 2010 : "gestion du management d’équipes franco-japonaises" (G. GENESTIER à l’ENSMM Besançon)

·         29 avril 2010 : journée conférence "l’énergie dans les transports et le futur automobile" (par J. DHERS à l’UTBM)

·         6 mai 2010 : "ingénieur de recherche et développement, créativité et méthode" (J.J. ELTEN à l’UTBM)

·         du 27 septembre 2010 au 4 septembre 2011 : exposition "au temps des mammouths" (Pavillon des Sciences à Montbéliard)

·         26 octobre 2010 : "l’argent" (P. DERURDDER à l’UTBM) 80 participants

·         18 novembre 2010 : " l’eau..parlons en " (par l’animateur de l’émission "E=M6" sur M6, à la CCI Belfort, organisation INSA) 180 participants dont la majorité de l’URIS-FC

·         18 novembre 2010 : "le lean", une méthode de management inspirée par Toyota (à l’ENSMM Besançon) 100 participants

Dates à retenir :

·         31 mars 2011 : "les secrets d’une communication efficace" (S. BRAUN à l’UTBM site de Belfort)

·         17 novembre 2011 : un thème particulier sur "le développement durable" (C. METTELET Maire de St Rémy, à la CCI Belfort, organisation INSA)

·         Date à fixer : "un siècle de supraconductivité" (Y. LAUMOND)

 

2.7) Bar des Sciences à Montbéliard (organisation : P. Rémond)

·         28 janvier 2010 : "le RAID, ses superflics" (par A. DE HAUTECLOQUE)

·         30 mars 2010 : "oiseau de mauvaise augure"

·         13 avril 2010 : "Synchrotron Soleil" (à l’UTBM)

·         27 avril 2010 : "des médicaments pas comme les autres, innovation thérapeutique"

·         du 31 mai au 6 juin 2010 : "à table on a soif !" tradition et innovation, (INRA, ENIL et J.P. COFFE, à Poligny)

·         1er juillet 2010 : "du cerveau au mouvement" au-delà de nos cinq sens

·         28 septembre 2010 : "nourrir les enfants par l’oreille" des mots contre l’échec scolaire

·         18 octobre 2010 : "des bactéries, des baleines et des hommes" écologie et gestion de la biodiversité (Amphi de l’Université Montbéliard)

·         26 octobre 2010 : "on refait le match !" foot, sport et société

·         16 novembre 2010 : "frontières invisibles ?" identité, nation, culture

·         30 novembre 2010 : "souvenir d’un futur rêvé" vous avez dit science fiction ?

·         4 décembre 2010 : "RAHAN sort de sa bulle…" - il était une fois la BD

·         25 janvier 2011 : "fraude et contrefaçon" sans langue de bois. Avec des responsables des Douanes

·         15 février 2011 : "parfums, les pouvoirs de l’odeur !"

Dates à retenir :

·         29 mars 2011 : "le radon, un enjeu de santé publique"

·         12 avril 2011 : "le vin d’Alsace"

·         24 mai 2011 : "les épices"

·         27 septembre 2011 : "la désobéissance civile"

 

2.8) Club Sciences et activités à Besançon

·         5 janvier 2010 : "l’autisme" (film)

·         2 février 2010 : "les dinosaures du Jura" (film)

·         6 avril 2010 : "chimie et biologie au bord de l’eau : quand la science va à la plage" (film)

·         22 avril 2010 : "le véhicule électrique : les temps sont mûrs" (film)

·         4 mai 2010 : sélection du Festival du film du chercheur - Nancy

·         6 juin 2010 : visite de la Société IDEAL STANDARD à Dole

·         3,4,7,14 juin 2010 : "les lavandières" théâtre Bacchus à Besançon (organisé par L. HUVIER ECAM 71)

·         17,18,24,26 juin 2010 : "Mlles Constance et Hélène" (opérette) théâtre Bacchus à Besançon

·         9 septembre 2010 : réunion avec les élèves entrant à l’ENSMM : présentation de l’association AIMM et de l’URIS-FC par A. CHOLLEY

·         5 octobre 2010 : "les 50 ans du laser" et "téramobile, la foudre dirigée" (films) suivis d’un débat (au F.J.T. "Les Oiseaux")

·         16 novembre 2010 : visite de la Société PLASTIVAL à Clerval

·         4 janvier 2011 : "l’abbaye de Vauclair" une abbaye reconstituée, histoire et architecture en images de synthèse (au F.J.T. "Les Oiseaux")

·         5 février 2011 : atelier d’échange "rêver et trouver mon emploi" (organisation AM à l’ENSMM Besançon)

 

2.9) Activités dans le Jura

·         De mai 2010 au 17 janvier 2011 : exposition sur Germain PAGET (peintre horloger) au Musée de la lunette à Morez

·         5 juin 2010 : "le temps" un objet d’histoire. La mesure du temps au fil des siècles

(M. VERNUS, à Morez)

·         16 octobre 2010 : "la conservation et la mise en valeur des archives industrielles"

(P. GUYARD, directrice des archives départementales du Jura, à Morez)

·         29 janvier 2011 : "la micro finance" (J. CAVALLIN et P. HUMBERT, au Mont Rolland)

 

2.10) Activités avec les INSA

·         7 février 2010 : journée raquettes au Ballon d’Alsace

·         12 mars 2010 : "l’énergie nucléaire" (J. RESTLÉ)

·         1er et 2 mai 2010 : week-end randonnée (à Mouthe)

·         29 mai 2010 : visite de cristallerie (à Passavant Larochère) 11 septembre 2010

·         11 septembre 2010 : visite de l’ascenseur à péniches (à Arzviller)

·         2 octobre 2010 : visite de la fabrique de casseroles Crystel (à Fesches)

·         23 octobre 2010 : visite du Fort Mont Vaudois

·         15 janvier 2011 : visite archéologique (site de Luxeuil / St Colomban)

Dates à retenir :

·         25 juin 2011 : visite Scierie et Musée de la Montagne (dans les Vosges saônoises). Participation 35 €

·         24 septembre 2011 : visite de l’ANDRA (dans la Meuse). Participation : 25 €

·        8 et 9 octobre 2011 : week-end randonnée (à Mouthe). Participation : 70 €

·        22 octobre 2011 : journée thalassothérapie (à Plombières les Bains) Participation : 70 €

·        15 décembre 2011 : visite des ateliers de G.E. (à Belfort)

 

Ce rapport moral est accepté à l’unanimité par l’assemblée.


 

3)      Bilan financier 2010

 

 Rapport financier Année 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Année 2010

 

 

 

 

  _______________________________

 

 

 

Budget

Réalisé

Balance

 

 

 

 

 

 

Cotisations individuelles

 

150,00 

282,00 

-132,00 

Cotisations groupes régionaux

1 000,00 

1 035,04 

-35,04 

 

 

 

 

 

 

Subventions CNISF

 

300,00 

300,00 

0,00 

Crédit actions URIS

 

450,00 

0,00 

450,00 

Subventions collectivités

 

0,00 

0,00 

0,00 

Sponsoring/partenariat

 

0,00 

0,00 

0,00 

Revenus divers

 

0,00 

24,72 

-24,72 

 

Total crédit

 

1 900,00 

1 641,76 

258,24 

 

 

 

 

 

 

Reversement cotisations au CNISF

0,00 

0,00 

0,00 

 

 

 

 

 

 

Secrétariat

 

 

100,00 

135,77 

-35,77 

Dépenses diverses

 

0,00 

51,00 

-51,00 

Débit actions URIS

 

1 100,00 

1 288,72 

-188,72 

Matériel/fournitures

 

0,00 

0,00 

0,00 

Investissements

 

0,00 

0,00 

0,00 

Assurances

 

 

85,00 

143,65 

-58,65 

Frais tenue de compte

 

0,00 

68,02 

-68,02 

Déplacements dont congrès

600,00 

1 542,35 

-942,35 

 

Total débit

 

1 885,00 

3 229,51 

-1 344,51 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat opérationel

15,00 

- 1 587,75 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur l’année 2010, déficit de 1587,75 €


 

 

 

 Prévision Année 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Année 2010

 

Année 2011

 

 

 

  _______________________________

   ________

 

 

 

Budget

Réalisé

Balance

Budget

 

 

 

 

 

 

 

Cotisations individuelles

 

150,00 

282,00 

-132,00 

280,00 

Cotisations groupes régionaux

1 000,00 

1 035,04 

-35,04 

1 200,00 

 

 

 

 

 

 

 

Subventions CNISF

 

300,00 

300,00 

0,00 

300,00 

Crédit actions URIS

 

450,00 

0,00 

450,00 

0,00 

Subventions collectivités

 

0,00 

0,00 

0,00 

0,00 

Sponsoring/partenariat

 

0,00 

0,00 

0,00 

0,00 

Revenus divers

 

0,00 

24,72 

-24,72 

0,00 

 

Total crédit

 

1 900,00 

1 641,76 

258,24 

1 780,00 

 

 

 

 

 

 

 

Reversement cotisations au CNISF

0,00 

0,00 

0,00 

0,00 

 

 

 

 

 

 

 

Secrétariat

 

 

100,00 

135,77 

-35,77 

140,00 

Dépenses diverses

 

0,00 

51,00 

-51,00 

0,00 

Débit actions URIS

 

1 100,00 

1 288,72 

-188,72 

730,00 

Matériel/fournitures

 

0,00 

0,00 

0,00 

0,00 

Investissements

 

0,00 

0,00 

0,00 

0,00 

Assurances

 

 

85,00  

143,65 

-58,65 

40,00 

Frais tenue de compte

 

0,00 

68,02 

-68,02 

70,00 

Déplacements dont congrès

600,00 

1 542,35 

-942,35 

1 200,00 

 

Total débit

 

1 885,00 

3 229,51 

-1 344,51 

2 180,00 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat opérationnel

15,00 

- 1 587,75 

 

- 400,00 

 

 

Situation des comptes fin 2010

 

2010

Solde au :

01/01/2010

   Débit

   Crédit

 Balance

Solde au :

31/12/2010

Compte courant

Crédit Mutuel

   90,67

   4229,51

   4696,34

     466,83

     557,50

 

Compte rémunéré

Livret Crédit Mutuel

31054,58

   3054,58

   1000,00

 - 2054,58

 29435,37

Intérêts

     435,37

 

 

 

Points à retenir :

·         difficulté à obtenir le paiement des cotisations malgré deux relances au niveau des associations,

·         n’ont pas payé leur cotisation en 2010 : InterMines, INPG, IT2, AM Montbéliard et AM Besançon,

·         participation au Congrès du CNISF à Annecy,

·         participation à l’ensemble des forums à destination des lycéens et collégiens dans la région.

Malgré les frais pour les différentes activités et l’absence, par certains groupements, du paiement de cotisations, la situation demeure confortable avec 30000 € de trésorerie, mais il faut rester vigilant.

L’assemblée donne quitus au trésorier à l’unanimité.

 

4)     Renouvellement des membres du Conseil d’Administration

5 membres arrivent au terme de leur mandat de 3 ans renouvelable.

Sont concernés (par ordre alphabétique) :

BARBIER Marc                (IT2I)                           se représente

CHOLLEY André              (ENSMM-AIMM)          se représente

GENESTIER Philippe      (AM Montbéliard)        se représente

MENESTRIER Charles    (AM Besançon)          se représente

MIROUDOT Philippe        (ingénieur ENIB)         se représente (hors quota)

Nouveaux membres proposés :

SEICHEPINE Régine       (ingénieur ENSEM)    en remplacement de KAUFFMANN Jean Marie

STROKOV Artem                        (ingénieur ECP)

Tous les candidats ont été élus à l’unanimité, hormis MIROUDOT Philippe (1 voix contre).

L’élection du nouveau Bureau aura lieu lors du prochain Conseil d’Administration.

La représentation des groupements en fonction des critères définis dans le règlement intérieur URIS-FC devra faire l’objet d’une discussion en CA avant l’AG 2012.

Nota : Contrairement à ce qui a été indiqué dans le rapport du Conseil d’Administration du 22/01/2011, le président est élu pour 3 ans (avec un maximum de 2 mandats successifs).

Ainsi, Jean-Pierre BULLIARD ayant commencé son deuxième mandat en 2010, son remplacement devra être effectif au plus tard à l’issue de l’Assemblée Générale 2013.

 

5)     Préparation du Congrès National CNISF d’octobre 2012

Au vu des résultats financiers du Congrès d’Annecy 2010*, le Conseil d’Administration URIS-FC a accepté d’organiser le Congrès 2012 à Belfort. Pour information, il aura lieu cette année à Tours en octobre.

L’équipe d’organisation est composée de :

Jean-Pierre BULLIAD (responsable organisation), Bernard CHERBUY (informatique), Jacques DEGIEUX (expérience des congrès antérieurs), Carine JORIOT (relations GE), Christian LAGARD (relations UTBM), Artem STROKOV (relations ALSTOM).

Se sont joints à l’équipe lors de l’AG : Michel DOUTAZ, Yves LAUMOND, Thierry NAUDIN.

Une première réunion, pour définir une ébauche de programme, est prévue à 18h00 le jeudi 14 avril 2011 à l’Annexe de la Mairie de Belfort. La convocation sera envoyée par Jean-Pierre BULLIARD.  

Comme l’a indiqué Pierre LECOANET dans son exposé, Julien ROITMAN, Président du CNISF, souhaite venir dans les régions pour rencontrer les responsables socio économico politiques, avec l’appui des Unions Régionales. La préparation du Congrès serait l’occasion de provoquer ces rencontres.

 

*Voir le compte rendu du Conseil d’Administration du 22/01/2011.

 

6)     Questions diverses

En l’absence de question, l’ordre du jour étant épuisé, la séance est close.

 

                                               Le secrétaire adjoint  Philippe MIROUDOT

 

 

Annexe : Exposé de Pierre LECOANET (PowerPoint)

 

Prochain Conseil d’Administration : samedi 18 juin 2011 – 9h30 à Belfort

 

Diffusion de ce compte rendu à : AIME Cyril, AMPEAU François, AVRIL Guillaume, BACHE Paul, BARBIER Marc, BELIN André, BERGER Georges, BEROT Dominique, BERTHILLIER Marc, BESSON Jean-Pierre, BESSON Raymond, BETTINI Albert, BLANC Florent, BOURDEILLES Michel, BOYER Régis, BULLIARD Jean-Pierre, BUTZBACH Daniel, CAIRE-REMONNAY Jimmy, CAVALLIN Joseph, CHAUCHARD Maurice, CHERBUY Bernard, CHOLLEY André, CLAPÉ Philippe, CODDET Christian, CRETIN Bernard, DEGIEUX Jacques, DEMESY Nicolas, DOUTAZ Michel, DUPRAT Damien, FERRY Jean-François, GENESTIER Philippe, GENEVEY René,GIRARD Claude, GIRARDOT Jean-Luc, HALLONET Jacques, HEYER Matthieu, JORIOT Carine, KAUFFMANN Jean-Marie, LAGARD Christian, LAGARDE Jacques, LALLOZ Fabrice, LAUMOND Yves, LAURENT Rémy, LECOANET Pierre, LEMOINE Alain, LOUIS Dominique, LUGAND Paul, MAIRE François, MARCEAU Philippe, MAUGAIN Daniel, MAYET Jean-Claude, MENESTRIER Charles, MILLET Guy, MIROUDOT Philippe, MOREAU Pierre, MUTSCHLER Jean Claude, NAUDIN Thierry, PELTIER Julien, REMY Françoise, ROY Christophe, SALVADOR Alain Guy, SANCHEZ François, STAEDELIN Daniel, STROKOV Artem, TERRIER Marcel, VEITH Eric, VESTINI Adrien, VILLEMAGNE Henri, ZEHNACKER Philippe