Voir le site internet  http://urisfc.free

 

 

 

Compte rendu de l’Assemblée Générale URIS-FC

Samedi 9 mars 2013

Villa Chènevière

au Pavillon des Sciences à MONTBELIARD

 

 

 

 

 

Présents : ALKOJA Gil, AUBRY Noémie, BACHE Paul, BARBIER Marc, BOS Philippe, BOURDEILLES Michel, BULLIARD Gérard, BULLIARD Jean-Pierre, CHERBUY Bernard, CREMER Stéphane, DIDIER Anne-Marie, DIDIER Thierry, GENESTIER Philippe, GENEVEY René, GIRARD Claude, JULIEN Fabrice, LAUMOND Yves, LECOMTE Thierry, LEROUGE Bernard, LOUIS Dominique, MIROUDOT Philippe, MONTMAYEUR André, MOREAU Pierre, NAUDIN Thierry, PELTIER Julien, REMOND Pascal, SEICHEPINE Jean-Louis, SEICHEPINE Régine

 

Excusés : BETTINI Albert, CAVALLIN Joseph, CHOLLEY André, CRETON Marie-Christine, DEGIEUX Jacques, DEMANGE Jean-Claude, DHERS Jean, DOUTAZ Michel, FONTAINES Pierre, FRESSARD Léon, GOURDEAU Philippe, HEYER Matthieu, LAGARD Christian, LEMOINE Alain, LUGAND Paul, MENIER Michel, SALVADOR Alain, THEVENOT Jérôme, VILLARS François

 

               Ordre du jour :

1-     Rapport moral,

2-     Rapport financier, cotisations,

3-     Proposition montant cotisations 2014,

4-     Renouvellement des membres du Conseil d’Administration,

5-     Bilan du Congrès National IESF à Belfort, du 18 au 21 octobre 2012),

6-     Questions diverses.

 

 

Une minute de silence a été observée en hommage à deux ingénieurs qui nous ont quittés. François BLEAS (INSA 61) décédé le 25 février 2013 et Georges BERGER (AM 49) le 7 mars. Ce dernier s’est notamment beaucoup investi pour la mise à jour de l’annuaire URIS-FC.

 

Cette Assemblée Générale a été suivie par une réunion du Conseil d’Administration afin d’élire le nouveau Bureau et le Président.

Les participants se sont retrouvés pour un repas convivial au "Restaurant Bains Douches" à Montbéliard, suivi de la visite du Château de Montbéliard.

Le Président tient à remercier chaleureusement Pascal REMOND du Pavillon des Sciences pour la mise à disposition de la salle de réunion de la Villa Chènevière.

 

 

1-   Rapport moral du Président

Communication – Vie de l’association :

L’URIS-FC dispose :

·         d’un site internet : http://urisfc.free

·         d’un carnet d’adresses permettant de joindre 3000 ingénieurs, par zone géographique en fonction de l’activité.

 

Réunions :

·         en 2012 : Conseils d’Administration (28 janvier, 16 juin, 27 octobre), Assemblée Générale (17 mars),

·         en 2013 : Conseils d’Administration (26 janvier, prévision 15 juin et en octobre), AG (9 mars).

 

Liens avec IESF et le Comité des Régions

·         participation de toute l’équipe du CA (et renfort) au Congrès annuel IESF (du 18 au 21 octobre 2012 à Belfort). Le prochain (en octobre) aura lieu à Toulouse,

·         le responsable du Comité de la Région Grand Est, Francis LOUAGE) et Marie-Christine CRETON sont invités à nos CA et AG,

·         l’enquête 2013 d’IESF sur les salaires est en cours d’élaboration,

·         participation de Jean-Pierre BULLIARD aux conférences téléphoniques avec IESF, le 2 février sur le bilan de la Promotion du Métier d’Ingénieur et Scientifique (PMIS)  et 21 février sur le Conseil Economique Social et Environnemental (CESER),

·         demande d’adhésion de l’URIS-FC au CESER. Une lettre a été envoyée au Préfet de Région. Jean-Paul GIRAUD (INSA) est volontaire pour nous représenter.

Aide à la recherche d’emploi et de stages

·         9 ingénieurs en recherche d’emploi et 2 techniciens ont trouvé un emploi grâce au réseau URIS,

·         3 étudiants ont pu trouver un stage.

Participation à l’orientation scolaire

·         distribution de plaquettes du CNISF sur le métier d’ingénieur à chaque lycéen rencontré,

·         réalisation d’une présentation PowerPoint sur les métiers industriels,

·         participation aux forums Sup’INFO et INFO’3 de la région (Responsable Jacques DEGIEUX avec  Christian LAGARD et Anne Marie DIDIER) :

-          Sup’INFO 70 à Lure (5 avril 2012) : 18 élèves rencontrés,

-          Sup’INFO Aire urbaine Belfort-Montbéliard (29 novembre 2012) 50 élèves rencontrés,

-          Sup’INFO à Besançon (5 février 2013) : 60 élèves rencontrés,

-          Info’3 Besançon (7 février 2013)

·         7 rencontres avec les classes de 1ère du Lycée Viette de Montbéliard au 3ème trimestre 2012,

·         intervention d’Anne-Marie DIDIER, André CHOLLEY, Jean CLAVIER, Thierry DIDIER, André MONTMAYEUR au collège Diderot dans 6 classes de 4ème. (22 mars et 12 avril 2012),

·         Intervention de Nathalie HUGONNET et Florence THOUVENIN (G.E), Anne-Marie DIDIER, André CHOLLEY, André MONTMAYEUR, trois étudiants en B.T.S du Lycée Jules Haag, trois étudiants de l’ENSMM au Collège de Baume Les Dames (7 mars 2013), pour faire découvrir les métiers de l’Industrie et donner de l’ambition aux jeunes.

 

 

L’équipe bisontine, constituée actuellement d’Anne-Marie DIDIER, André CHOLLEY, André MONTMAYEUR, Thierry DIDIER, travaille sur un projet de parrainage de jeunes collégiens (dès la rentrée 2013) par des ingénieurs en poste ou des séniors (retraités ou préretraités) pour :

-          proposer des stages de trois jours en entreprise (début 2014),

-          faire visiter des entreprises (année scolaire 2013-2014).

Premiers travaux de ce groupe : préparer un "mailing" (juin 2013) afin d’expliquer cette démarche aux entreprises régionales, rechercher des parrains.

 

Annuaire 2012-2013

Jacques DEGIEUX et son équipe ont effectué un excellent travail. Merci pour cette contribution fondamentale à l’URIS-FC depuis plusieurs années.

L’annuaire a été diffusé en septembre 2012 (à ce jour, 233 retours).

La préparation de la prochaine édition 2014-2015 est déjà engagée. Une liste a été envoyée à chaque responsable d’association en février. Objectif : mise à jour finale des listes en mars, envoi à l’éditeur en juin pour une diffusion en septembre 2014.

 

Conférences et visites

·         15 mars 2012 : Conférence « Les métiers d’ingénieurs dans le domaine médical » par Mathieu CYNOBER Ingénieur ENSMM (organisée par AIMM).

·         30 mars 2012 : Matinée à l’UTBM, site de Sévenans « Les écoles d’ingénieurs fêtent les femmes ».

·         5 avril 2012 : Conférence « Des nouvelles méthodes de conception » par Michel BENOIT et Damien DUPRAT, ingénieurs ENSMM (organisée par AIMM).

·         7 juin 2012 : A l’IUT de Besançon, 9ème journée franco-suisse  Intelligence économique et veille stratégique sur le thème « Intelligence économique et e-réputation des PME » (organisée par la Haute Ecole de Gestion de Genève, la Haute Ecole ARC de Neuchâtel, l’IAE et l’IUT Information-Communication de Besançon).

·         9 juin 2012 : Visite de la station solaire Mont Soleil en Suisse.

·         1er juillet 2012 : Pique-nique dans le Sundgau du sud (organisé par Henri De BARBEYRAC  Association AIESME).

·         15 novembre 2012 : A la CCI de Belfort, conférence débat sur le nucléaire « L’après Fukushima » (organisée par le Groupe INSA).

·         22 novembre 2012 : Conférence « Processus de création d’une entreprise et initiation à des outils de gestion » par Charles NALY (organisée par AIMM).

·         13 décembre 2012 : Conférence « Comment nos décisions et nos choix individuels peuvent-ils être acteurs de la grande histoire ? » par Yves SCHWARTZ (organisée par ASSIDU).

·         25 janvier 2013 : A la Maison du Technopôle de Mulhouse, conférence « Véhicule du futur » (organisée par le Groupe INSA Alsace).

·         5 février 2013 : Conférence « Le capital immatériel, votre vraie valeur » (organisée par ASSIDU).

·         22 février : à l’UTBM, site de Belfort, conférence « Restaurer la compétitivité de l’économie française » par Jean-Pierre CHEVENEMENT et Louis GALLOIS.

·          

Bar des Sciences  (Conférences organisées par Pascal REMOND)

·         29 février 2012 : « La contrefaçon » (au Musée Peugeot à Sochaux).

·         13 mars 2012 : « La démocratie des urnes ? ». 

·         3 avril 2012 : « Quand le parfum portait remède » (à Vesoul).

·         10 avril 2012 : « Sortir du nucléaire ou pas ? Choix énergétiques ».

·         15 mai 2012 : « Crise, finances, rigueur… ».

·         5 juin 2012 : « Souriez, vous êtes filmés !... des atteintes à nos libertés ? ».

·         18 septembre 2012 : « Et si la Sécu n’existait plus ? ».

·         9 octobre 2012 : « Gabriel PAILLASSON, maître pâtissier ».

 

·         17 octobre 2012 : Santé, sois sage ô ma douleur… » (en duplex avec NUMERICA Montbéliard).

·         23 octobre 2012 : « Les athées ont-ils une âme ? ».

·         20 novembre 2012 : « J’ai la mémoire qui flanche… ».

·         22 novembre 2012 : « Notre poison quotidien. Comment l’industrie chimique impose notre assiette ? » (à l’Espace Pasteur à Arbois).

·         11 décembre 2012 : « Les mots du ciel au quotidien… ».

·         29 janvier 2013 : « Menace terroriste, quelle réalité ? ».

·         12 février 2013 : « Les confidences du sac à main (à l’occasion de la St Valentin) ».

·          

        Dates à retenir   à 20H00, Hôtel Bristol à Montbéliard, sauf mention.

·         12 mars 2013 : « La crise à tous les étages… (carte blanche à Paul JORION) » (au Centre de Conférences St Georges à Montbéliard).

·         8 avril 2013 : « Les fraudes à la carte bancaire et la sécurité des banques ».

·         25 avril 2013 : « L’hypertension, un problème de santé publique » à 19H00 (NUMERICA à Montbéliard), en duplex avec l’INSERM et Universcience.

·         30 avril 2013 : « Les nanos dans la vie de tous les jours ».

·         28 mai 2013 : « La poupée et le camion, le cerveau a-t-il un sexe ? ».

·         11 juin 2013 : « Vin et parfum».

·         24 septembre 2013 : « Ces sous-marins qui nous défendent ? » avec l’Amiral Jean-Louis BARBIER (au Centre de Conférences St Georges à Montbéliard).

 

Activités avec les INSA

·         10 et 11 mars 2012 : Week-end randonnée gîte à Mouthe.

·         22 juin 2012 : Visite de la Société PROFIALIS à Clerval.

·         6 septembre 2012 : Visite de la Société LISI à Delle.

·         29 septembre 2012 : Après-midi et soirée spectacle « Le Paradis des Sources » à Soultzmatt

·         8 et 9 décembre 2012 : week-end des lumières à Lyon.

       Dates à retenir

·         18 avril 2013 : Visite de la taillanderie de Nans sous Ste Anne et des salines de Salins.

·         9 juin 2013 : Visite des champs éoliens et photovoltaïques à Mont Crozin/Mont Soleil (Suisse). Départ de St Imier.

·         14 septembre 2013 : Swin-golf.

·         28 septembre 2013 : Visite de l’installation de micro-turbines hydrauliques à Cornimont.

·         19 et 20 octobre 2013 : Week-end randonnée gîte à Villers le Lac dans le Haut Doubs.

·         7 novembre 2012 : Visite des Tréfileries de Grandvillars.

·         21 novembre 2013 : Conférence « La transition énergétique » à la C.C.I de Belfort.

·         12 décembre 2013 : Visite de la fabrication des rotors de turbines à gaz chez G.E à Bourogne.

                                               On peut encore s’inscrire !

 

Le rapport moral est accepté à l’unanimité par l’assemblée.

 

2-   Rapport financier (par le trésorier Julien PELTIER)

 

 

La situation bancaire reste encore très confortable.

Cependant il devient important de se positionner sur le montant des cotisations, car les recettes ne couvrent plus les dépenses depuis 3 ans maintenant.

Pour le détail des comptes, voir avec le président.

 

L’assemblée donne quitus au trésorier à l’unanimité

 

3-   Modification du montant des cotisations 2014

Constat : le montant des cotisations n’a pas changé depuis plus de 6 ans.

Les modifications suivantes sont proposées à l’assemblée :

·         Cotisation grand sénior (plus de 80 ans) : désormais sera gratuite

·         Cotisation des Groupements : passe de 1,05 € à 1,10 € par membre

Par vote de l’assemblée, ces modifications sont approuvées. 1 voix contre.

 

4-   Renouvellement des membres du Conseil d’Administration

Sont concernés :

BACHE Paul (ENSAIS)

BULLIARD Jean-Pierre (INSA)

CHERBUY Bernard (AM)

HEYER Matthieu (INSA Strasbourg)

LEMOINE Alain (ENSAIS)

LOUIS Dominique (CNAM)

MOREAU Pierre (IPF)

NAUDIN Thierry (ICAM)

STROKOV Artem (ECP)                  è a démissionné

Nouveaux membres proposés :

BOURDEILLES Michel (ECP)   è se présente pour remplacer Artem STROKOV

DIDIER Thierry (ECL)

JULIEN Fabrice (AM)

LECOMTE Thierry (SUPELEC)

 

Tous les candidats ont été élus à l’unanimité.

Autres membres du CA (mandat en cours):

ALKOJA Gil (ENSMM)

BARBIER Marc (IT2I)

BESSON Raymond (Individuel Scientifique)

CAVALLIN Joseph (AM)

DIDIER Anne-Marie (INSA)

GENESTIER Philippe (AM)

LAGARD Christian (ENIB)

LAUMOND Yves (AM)

MIROUDOT Philippe (ENIB)

MONTMAYEUR  André (AM)

PELTIER Julien (INSA)

SEICHEPINE Régine (ENSEM)

 

5-   Bilan du Congrès National des Régions 2012

 

Rappel : Vu les résultats du Congrès d’Annecy 2010, le Conseil d’Administration avait accepté d’organiser ce Congrès à Belfort (du 18 au 21 octobre 2012).

Une équipe d’organisation, comprenant 14 participants, a été mise en œuvre.

9 réunions se sont tenues : 14 avril, 7 juin, 20 septembre, 5 décembre 2011, 6 février, 12 mars, 17 avril, 12 juin, 25 septembre et une réunion  bilan le 6 novembre 2012.

 

 

Programme (résumé) :

Jeudi 18 octobre : Journée de tourisme

Visite de PSA Montbéliard et du Musée de l’Aventure Peugeot. Diner au Musée.

 

Vendredi 19 octobre : les congressistes se retrouvent à l’UTBM site de Belfort pendant que les accompagnants font une visite guidée de Belfort le matin puis de Montbéliard l’après-midi.

Vin d’honneur à la Mairie de Belfort.

 

Samedi 20 octobre : les congressistes poursuivent leurs travaux à l’UTBM pendant que les accompagnants poursuivent la visite de Montbéliard puis la chapelle de Ronchamp.

Fin du Congrès et retour à l’hôtel à 16h00 permettant les retours en TGV.

 

 

Dimanche 21 octobre : Journée de tourisme

Excursion dans le Haut-Doubs : château de Belvoir, la Roche du Prêtre, l’étang du Moulin à Bonnetage (avec repas gastronomique), Eglise baroque de Cernay-l’Eglise.

Retour (en passant par la gare de Belfort-Montbéliard TGV pour ceux qui prennent le train) à l’Hôtel IBIS vers 17h00.

 

Participation : 33 congressistes, 12 accompagnants, 22 organisateurs

Coût des 2 jours de congrès : 203 € par congressiste

Coût des 2 jours de tourisme : 250 € par personne

 

20 Régions sur 25 ont été effectivement représentées.

 

Bilan financier :                                           solde : -548€

couverts par l’URIS FC. Nous avions prévu une participation à hauteur de 2000€

 

Crédit                                                            18428€

Séjour réglé par les congressistes               16428€

Subvention Crédit Mutuel                                  500€

Subvention Conseil Général  90                    1500€

 

Débit                                                             18976€

50 sacoches et filets garnis, papeterie           1124€

IBIS hôtel et restauration                                8824€

Autres restaurants                                          6055€

Visites et guides                                                873€

Bus                                                                  2100€

 

-          l’URIS FC comptait prendre en charge les 50 sacoches données aux congressistes contenant la documentation et des produits du terroir. Cela n’a pas été nécessaire, car nous avons pratiquement atteint l’équilibre (-548€).

-          Un bilan très positif, ressenti par tous les participants, avec une excellente participation de la Mairie de Belfort. Tous les partenaires ont été remerciés.

 

6-   Questions diverses

 

En l’absence de question, la séance est levée.

 

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Composition du nouveau bureau

A l’issue de l’Assemblée Générale, les membres du Conseil d’Administration ont nommé :

- Président : DIDIER Anne-Marie

- Vice-président : BULLIARD Jean-Pierre

- Vice-président : CAVALLIN Joseph

- Vice-président : HEYER Matthieu

- Trésorier : PELTIER Julien

- Secrétaire : MIROUDOT Philippe

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Prochain Conseil d’Administration

 

è  Samedi 15 juin 2013  à 9 h 30 – à l’UTBM  Site de Sévenans