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ASSEMBLEE GENERALE

Samedi 19 juin 2004 – CETEHOR Besançon

 

 

Présents : P. BACHE, M. BARBIER,  G. BERGER,   J. CAVALLIN, E . de CHARENTENAY, C. COTTET,

                J. DEGIEUX ,  C. GIRARD,  G. GUITTON,  E. LEBIGOT, P. MIROUDOT, P. MOREAU

 

Excusés (avec pouvoir ) : F. BLANC, P. BLOT, M. BOURDEILLE , D. BUTZBACH, H. CAYOT,  A. SALVADOR,

Autres : JP. BULLIARD,  M. BENOIT,  Y. LAUMOND,  A. LEMOINE, JC. MUTSCHLER,  J. RESTLÉ

 

 

Le samedi 19 juin 2004  l’association URIS-FC  s’est réunie à Besançon en Assemblée Générale Ordinaire sur convocation transmise par son Président en date du 19 mai 2004 pour délibérer sur l’ordre du jour suivant :

 

          - Rapport moral                                                     J. Degieux

          - Rapport financier                                                 J. Degieux

          - Coordination annuaire                                          Ph. Miroudot

          - Modification du Règlement intérieur                       J. Degieux

          - Admission nouveaux membres

          - Renouvellement du CA

          - Questions diverses.

 

 

Après accueil des participants et examen de la liste des excusés avec pouvoir le Président Jacques Degieux  déclare l’Assemblée Générale Ordinaire ouverte et le quorum atteint.

 

1 - Rapport moral année 2003

Résumé des points essentiels :

L’actuel Président est en fonction depuis décembre 2003. En continuant l’action du précédent bureau, il s’est employé à contacter les Présidents des différents groupements adhérents, à actualiser la situation des comptes.

Gilles Guitton (INSA) a accepté de succéder à M. Benoît (trésorier en 2003) trop pris professionnellement.

 

Point sur les groupements 

Le Président rappelle que cette relance s’est appuyée sur les travaux préparatoires de G. Berger et C. Girard.

- AIRBM :                   OK. Participe.

- AM :                        OK. Participe.

- ASSIDU (ex-ENIB) :  Contact en cours. E. Lebigot Président est présent.

- CESI :                      En sommeil. Président non remplacé et relations conflictuelles avec niveau national.

- CENTRALE PARIS : Point avec M. Bourdeilles. Se retrouvent pour des rencontres amicales. Pas de représentant à ce jour au CA. M. Bourdeilles retenu comme membre correspondant.

- INTER MINES :         Contacts avec le Président de région F. Duvernoy situé à Dijon. Décideront à leur AG d’octobre 2004 des modalités de participation.

- ENSAIS :                 OK. représenté par P. Bache et A. Lemoine.

- ENSEM :                 Pas de représentant.

- ENSMM :                 Difficultés de fonctionnement au niveau Franche-Comté fief de l’Ecole ! Noter que P. Blot a fait parvenir un pouvoir pour le représenter à l’ AG.

                                 Pas de candidats au CA.

- POLYTECHNIQUE :  Pas de contact.

- SUPELEC :              Contact pris avec D. Hausser, à revoir. Pas de groupe actif en Franche-Comté. Pas de

                                 candidat au C A.

- ESME :                    OK. Représenté par  E. de Charentenay. Présent à l’AG.

- ESTP :                     Pas de contact malgré les relances téléphoniques.

- ICAM :                     OK. Participe.

- INPG :                     Contact avec JC. Mutschler en Alsace. Ce Groupe régional couvre Alsace et Franche-Comté (hors Jura rattaché à Lyon). Une AG est prévue en octobre avec visite des sucreries ERSTEIN. A suivre.

- INSA :                      OK Participe.

- IT2I                          OK Participe.

- SIA :                        Pas de contact. A voir.

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A l’issue de ce point le Président confirme la candidature de 2 nouveaux Groupements, candidature qui sera soumise au vote de la présente AG :

- CNAM  représenté par Christophe Cottet.

- IPF (Ingénieurs Professionnels de France) représenté par Pierre Moreau Président du groupement Bourgogne/Franche Comté.

Ces candidatures sont acceptées à l’unanimité des présents et représentés.

Commentaires à l’issue de ce point:

Pas de recrutement à notre niveau parmi les jeunes promotions.

Difficulté à rassembler les isolés qui se tournent plutôt vers leurs groupements nationaux quand ils existent. Les différentes manifestations organisées par les groupements ou l’URIS sont mal connues, l’information n’étant pas relayé correctement.

 

Point sur une Charte URIS/ Groupes régionaux.

Son objectif est de couper court à tous commentaires sur de prétendues velléités de phagocyter les actions des différents groupes locaux. Au contraire les URIS veulent offrir une structure de soutien et également permettre le regroupement des isolés. Un projet de charte sera étudié en C A  en vue d’une approbation à l’Assemblée Générale 2005.

 

Action du CNISF :

Le président indique que les informations du CNISF et  de l’URIS FC sont diffusées par E mail . Il rappelle pour ce faire que les groupements affiliés doivent faire connaître leur adresse mail aux fins de réception et de  rediffusion.

La Franche-Comté, faute d’effectifs motivés ou disponibles, ne s’est pas manifestée sur les thèmes proposés par le CNISF courant 2003. (présentation des métiers scientifiques au lycées). Manquerait-on de motivation pour faire connaître notre métier ?

 

Cotisation URIS

Le président rappelle que le fait de l’acquitter assure une protection juridique  et que des experts auprès du CNISF peuvent être sollicités en cas de problèmes. Cette possibilité devrait intéresser les isolés ; les autres adhérents le sont en général via leur adhésion directe à leur groupement d’école.

Le président conclut son rapport en remerciant les membres du bureau et du CA qui lui ont apporté leur soutien au cours de ce premier mandat. Il rappelle aussi que nous sommes toujours en recherche d’un vice-président  afin de préparer convenablement une future relève.

 

 

2 - Rapport du trésorier

En attendant la reprise par le nouveau trésorier G. Guitton des comptes de l’association, le Président commente le tableau qu’il a établi ( cf. document comptable en annexe).

Suite au manque de relances il reste des cotisations 2002/2003 à recouvrer.

Pour 2004 l’appel de cotisation est à engager (Base 1,05 €, décidé lors de l’AG 2003 ;  les individuels restant à 47 € ).

On rappelle que les cotisations des groupements sont calculées sur la base des effectifs domiciliés et / ou travaillant dans la région et en s’appuyant sur leurs listings ou annuaires sans préjuger de leurs propres recouvrements de cotisations internes.

Il souligne aussi que ce ne sont pas nos finances actuelles qui limitent nos actions mais plutôt le manque d’implication de membres actifs et motivés !

 

Le rapport est soumis au vote. Celui ci est approuvé et le quitus est donné au trésorier à l’unanimité des présents et représentés.

 

3 - Commissions

- Emploi : Sans activité en 2003.

- Visites/Conférences : Voir le tableau joint en annexe établi par le Président.

Il est rappelé que nous recherchons un nouveau titulaire pour animer cette commission suite au départ de J. Prenveille.

Prochain sujet pour octobre 2004 :«Fonctionnement d’une centrale nucléaire». A l’initiative de l’INSA..

- Commission annuaire :

Coordination assurée par Ph. Miroudot.

3500 exemplaires sortis en 2003 (2000 gratuits et 1500 payés).

La diffusion par les groupements au lieu de la poste pour économie (décision prise en AG )a donné des résultats mitigés. La recherche d’une solution efficace et qui reste économe des deniers de l’association n’est pas simple. Mais le manque de fiabilité des adresses nous incite à ne pas renouveler les méthodes du passé.

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Après discussion sur avantages et inconvénients de l’une et l’autre méthode de diffusion , il est émis l’idée de reprendre une diffusion postale uniquement pour les groupements actifs adhérents et cotisants qui auront fournis des listings actualisés, donc à priori fiables, de leurs adhérents .Les groupes intéressés par cette solution devront assurer conjointement la charge financière correspondante et le mailing. Modalités pratiques à examiner en prochaine réunion de  bureau avec les intéressés.

On garde aussi le principe de mettre des annuaires dans les Chambres de Commerce et de l’adresser aux différentes autorités économiques et politiques régionales.

Pour la prochaine édition 2004/2005 Ph. Miroudot rappelle que les fichiers écoles actualisés devraient lui être remis courant septembre octobre.

 

4 - Modification du règlement intérieur

L’article11.1 du Règlement intérieur donne les quotas de représentants au CA en fonction des effectifs :

     - 4  membres pour les groupements ayant plus de 600 adhérents

     - 3  pour les groupements entre 300 et 599

     - 2  pour les groupements entre 100 et 299

     - 1  pour les groupements de 20 à 99

Les évolutions d’effectifs des groupements et  l’absence continue de groupements non actifs ou ne se manifestant pas rendent ce découpage peu adapté.

D’autre part l’existence de membres actifs motivés ou prêts à s’engager nous conduisent à proposer une formule plus souple permettant d’élire des membres hors de ces quotas.

 

Il est donc soumis à l’AG la proposition suivante :

Compléter l ‘article 11-1 en ajoutant en fin du paragraphe :

« Si le fonctionnement de l’Association et de son bureau le nécessitent, des administrateurs hors quotas cités ci-dessus, pourront se présenter à l’élection au Conseil d’Administration où ils jouiront des mêmes devoirs et prérogatives.» 

 

La modification est soumise au vote. Acceptée à l’unanimité des présents et représentés.

 

5 - Renouvellement du Conseil d’Administration

Conformément aux statuts le 1/3 des membres est à renouveler.

Compte tenu de l’absence répétée de certains membres durant l’année écoulée et en accord avec les présidents de groupement une liste des candidats déclarés est soumise au vote.

Liste des candidats : voir en annexe.

 

Cette liste soumise au vote est acceptée à l’unanimité des présents et représentés.

 

A l’issue de cette AG le nouveau CA se réunira pour élire son bureau.

 

Prochaine réunion

Le prochain CA est fixé au samedi 18 septembre à Belfort à l’UTBM Bâtiment F.

 

 

 

Sans autres questions l’Assemblée Générale Ordinaire est close vers 11h30 et le Président remercie les adhérents présents.

Le nouveau  CA se réunit ensuite pour élire son bureau.

 

 

 

                                                                                               Le secrétaire  J. CAVALLIN

 

 

 

 

 

 

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