Retour au site web URIS FC

 

ASSEMBLEE GENERALE

Vendredi 16 juin 2006 – Hôtel Mercure- BESANCON

 

 

Présents : G. BERGER  R. BESSON  J. CAVALLIN  J. DEGIEUX  R. GENEVEY  G. GIRARD  G. GUITTON  Y. LAUMOND  C. LAGARD  Ph. MIROUDOT  P. MOREAU  J. PELTIER

 

Excusé : P. BACHE   A. LEMOINE   CH. MENESTRIER   MARESCHAL DE CHARENTENAY  J. RESTLE  D. STAEDELIN

 

 

Ordre du jour

 

-          Rapport moral.

-          Rapport financier- Cotisations.

-          Rapport d’activité des commissions

-          Renouvellement des membres du CA

-          Questions diverses.

-           

Cette AG se tenait à l’hôtel Mercure de Besançon. A l’issue de celle-ci des participants se sont retrouvés pour un repas convivial, certains étant accompagnés de leurs épouses.

 

1 Rapport moral

 

 Nous reprenons ci-après les points essentiels de l’intervention du Président Jacques Degieux.

En remarque liminaire le Président ne manque pas de souligner que la qualité de notre fonctionnement est totalement conditionnée par l’implication de ses membres actifs. C’est peut-être une évidence mais encore convient-il de la rappeler à l’occasion.

 

Au sujet de la communication avec nos membres il rappelle qu’il transmet les informations reçues du CNISF ou l’annonce d’évènements locaux par le canal des « courriels »  quand ceux-ci sont connus et aussi en passant par les Présidents des gros groupes (AM, INSA, ENSAIS....) pour rediffusion à leur initiative

Pas de courrier via poste, sauf cas exceptionnel (annuaire)  pour d’évidentes raisons budgétaires.

Deux envois de ce type ont été expédié au cours de l’exercice écoulé ,ils incluaient le programme des activités INSA et AM

Il importe donc que les titulaires de courriels non encore identifiés  se fassent connaître.

 

Au sujet des Visites Conférences noter la visite du Musée du temps à l’issue de l’AG 2005 et une conférence à ‘UTBM sur la « Politique industrielle de la France » qui a eu un franc succès.

A venir la visite du CERN en septembre qui connaît un  tel engouement qu’il est d’ores et déjà prévu une 2eme au printemps 2007. (Voir au chapitre 3 activités commissions). 

 

Présentation du métier de l’ingénieur. Suite à nos participations à SUP INFO et au salon INITIAL le Président fait les commentaires suivants : Sup. Info est trop tardif par rapport aux choix d’orientation et Initial  touche à tout et non ciblé d’où un rendement insignifiant d’une dizaine  contacts malgré l’afflux des visiteurs.

Il est beaucoup plus judicieux d’intervenir au niveau des classes de S et SP en 2e et 1ere  où l’écoute est ciblée et ou l’on apporte un éclairage utile également aux enseignants qui ignorent souvent le métier d’ingénieur et la  nature de nos activités  Reste à motiver Proviseurs et professeurs, le rectorat n’étant

pas intervenu dans ce sens

Pour l’avenir le Président se propose d’intervenir dès la préparation de prochain salon initial.

A cette occasion  Y Laumond  tient à  rappeler le succès des interventions du groupe AM de Belfort auprès des classes locales de 2eme.

 

Point sur Comité des Régions tenus à Nantes puis à Paris. C’est une occasion d’avoir un éclairage sur le fonctionnement du CNISF et des URIS en région dont la disparité est à nouveau soulignée.

Les interventions ont essentiellement porté sur les réactions au sujet de la loi programme sur la recherche et de l’éventualité de rapprochement entre Université et Grandes Ecoles. Le terme « coopération » serait à notre avis  plus adapté que « rapprochement » qui fait inévitablement penser à intégration à terme, ce qui n’est pas souhaitable. Les disfonctionnements de l’Université ne seront pas réglés par le rapprochement avec les Grandes Ecoles.

  Les URIS demandent une position claire du CNISF sur ce sujet. Il importe aussi d’être vigilant au moment des changements des Directeurs d’Ecoles.

Action au niveau des  «Pôles de compétitivité » régionaux. Sujet complexe. Comment nous engager, avec quels moyens et pour quelle action ?

 

 

Développement d’un site Internet local     URISFC.free.fr

Actuellement accessible mais pas à jour. Bernard CHERBUY  AM de Belfort y travaille. Les liens avec le site CNISF seront à établir. A suivre.

 

Diffusion de l’annuaire 2005-2006. Sur 2000 envois, seuls 159 sont revenus suite à des changements d’adresse. C’est le résultat de l’efficacité du gros travail de mise à jour entrepris en amont par l’équipe animée par Ph. Miroudot qui n’a pas ménagé ses efforts avec le soutien actif du Président.

On rappelle l’envoi très bien perçu par les personnalités politiques et économiques locales  ( 70 )

Il est suggéré d’envoyer un annuaire aux Proviseurs,accompagné d’un courrier circonstancié du Président qui va s’y atteler

 

A l’issue de ce rapport il est également important de souligner les remarques pertinentes de notre collègue Raymond Besson et ses appréciations élogieuses sur le travail de notre URIS. Nous aurons l’occasion de le solliciter pour une conférence sur sa nouvelle activité de Président du Centre Franco-russe de création récente.

 

Présenté au vote ce rapport est accepté à l’unanimité.

 

 

2- Rapport du trésorier.

 

Les comptes détaillés présentés par G. Guitton sont joints à ce CR

L’exercice écoulé entre les 2 AG se traduit par une perte de 1850 euros qui s’explique par l’impact de la diffusion de l’annuaire

Les différentes relances ont permis de combler le retard des groupes actifs et de régulariser leur situation.

Les tableaux mettent aussi en évidence la non-participation de certaines écoles souvent du fait de structures locales inexistantes voire d’une certaine indifférence ….

Cela étant nos réserves sont encore correctes et après débat il est décidé de ne pas modifier pour l’instant le montant, même modique, de la cotisation. Nous rappelons que celle ci est fixée  à ce niveau pour ne pas être un obstacle à la participation de groupements locaux d’ingénieurs.

 

Présenté au vote, l’assemblée donne quitus au trésorier à l’unanimité

 

La cotisation est maintenue au niveau de 1,05 euros par membre résident dans le périmètre de l’ URISFC

 Voté à l’unanimité moins une abstention.

 

3 -Activité des commissions

 

Le Président rappelle que l’on est toujours en attente d’un volontaire pour reprendre l’animation de la commission « Visite Conférences » en panne depuis le départ de son titulaire

 

En attendant on fonctionne suivant les propositions et initiatives de tel groupe ou de tel membre.

 

A venir :

--Conférence TGV Rhin-Rhône  à la CCI de Belfort le 30 novembre à 20h30 (INSA).

 

--2 eme visite du CERN. (Initiative Président)

 A ce jour 37 inscrits sont en liste attente à l’issue des inscriptions de  la 1ere qui a fait le plein.

  Nous proposons le vendredi 23 mars 2007 aux mêmes conditions soit 20 euros de participation le complément, incluant le transport en bus étant pris par l’AIRBM. Et ramassage en 3 points.

 S’Inscrire auprès de J. Degieux.

 

 

4 Renouvellement des membres du CA

 

6 membres arrivent en

5 se représentent et un propose un remplaçant

 

Sont concernés (ordre alpha)

R. BESSON qui nous fait l’honneur, malgré ses charges de rester encore membre.

J. CAVALLI N qui reste à son poste de secrétaire

J. DGIEUX qui continue d’assumer son rôle de Président

G. GUITTON  actuel trésorier qui propose d’être remplacé par J PELTIER

Y. LAUMOND qui reste comme représentant AM

J. RESTLE qui se maintient comme représentant INSA

 

Chacun étant d’accord pour un vote groupé et à main levée la liste présentée est élue à l’unanimité.

 

Au niveau des représentant de groupe C. LAGARD est coopté représentant de l’association ASSIDU dans l’attente d’autres propositions éventuelles de ce groupe.

 

J DEGIEUX souligne l’impérative nécessité de trouver un Vice Président qui prenne à terme sa relève. L’absence de certains membres du CA dont le futur Vice Président  nous conduit à

fixer l’élection du Bureau lors du prochain CA

 

 

 

Prochain CA le samedi 23 septembre 2006  9h Belfort. UTBM Bâtiment F Technopole.

Odj :

-  Election du Bureau

 - Préparation calendrier activité (complété par calendrier groupes INSA, AM, …).

 - Préparation du comité des régions des 28, 29, 30 septembre à Rouen. 

 

L’ordre du jour étant épuisé sans questions diverses la séance est levée à 20h30.

 

Secrétaire  J. CAVALLIN