U R I S F C

UNION REGIONALE DES INGENIEURS

ET DES SCIENTIFIQUES DE FRANCHE-COMTE

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Compte rendu du Conseil d’Administration URIS-FC

Samedi 26 janvier 2008  à  BELFORT

 

 

 

Présents :   P. BACHE, G. BERGER, J.P. BULLIARD, J. CAVALLIN, L. FRESARD (Invité), R. GENEVEY, C. GIRARD,

                     C. LAGARD, A. LEMOINE, C. MENESTRIER, P. MIROUDOT, J. PELTIER

Excusés :    B. CHERBUY, J. DEGIEUX, M. HEYER,  Y. LAUMOND

 

Ordre du jour :

-     Visites et Conférences, calendrier 2008

-     Information des membres

-     Bilan financier

-     Diffusion de l’annuaire 2008/2009

-     Forums Orientation (Promotion du métier d’ingénieur)

-     Préparation de l’Assemblée Générale du 1er mars 2008

-     Questions diverses

 

1 - Visites et Conférences, information des membres

Rappel du principe :

Celui qui propose une visite ou une conférence donne dans des délais compatibles l’information (sous une forme directement exploitable) à P. Miroudot qui se chargera de la dispatcher au réseau des Présidents de groupements adhérents, charge à eux de répercuter à leurs membres.

Quand une inscription et éventuellement un paiement seront nécessaires, l’invitation précisera le nom et l’adresse du destinataire des réponses.

Nous verrons à l’usage l’efficacité du procédé.

 

Point sur les derniers sujets

 - Pôle NUMERICA : La proposition de relancer la visite dans le cadre de l’exposition «  ARS NUMERICA » dans la semaine du 14 au 22 décembre n’a pu se réaliser. B. Cherbuy y a participé individuellement. A revoir.

 - L’énergie, défi mondial, solutions locales (Applications au bâtiment). Initiative INSA, CCI, URIS

jeudi 15 novembre  20h30 - Amphi de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Belfort.

Beau succès : 200 participants.

 - Voyage dans un fauteuil : Le Brésil. Initiative AM Montbéliard

vendredi 16 novembre 19h00. Restaurant Grand MUNZUR Faubourg de Besançon à Montbéliard

55 personnes dont 5 venant d’Alsace et informées par le canal URIS.

 

Sujets ultérieurs :

 - Ecole de Police de Montbéliard. Initiative AM Montbéliard.  A prévoir au printemps

 - Pôle véhicule du futur. A charge Y. Laumond.

 

Noter que le calendrier des activités proposées par INSA est accessible sur notre siteè http://urisfc.free.fr

 

2 - Bilan financier

Le trésorier J. Peltier nous fait le point de la situation positive de notre association. Un état des comptes pour les 3 dernières années est joint à ce compte rendu.

Il faut aussi souligner, qu’à ce jour, 8 groupements n’ont pas réglé leur cotisation 2007. En voici la liste sachant que certaines n’ont pas d’interlocuteur connu et leur recouvrement est donc plus qu’aléatoire. Les montants établis sur la base des effectifs tels qu’ils ressortent de l’annuaire sont rappelés entre parenthèses :

INPG (228,90€) - INTER MINES (195,30€) - ENSEM (117,60€) - CESI (57,75€) - ECP (56,70€) -

SIA (53,55€) - ESTP (37,80€) - ESE (34,65€).

 

A noter l’obtention d’une subvention de 1200 € émanant du Comité des Régions du CNISF en contrepartie de nos participations aux différents forums sur l’orientation des jeunes.

C’est encourageant. Nous avons convenu que cette somme serait affectée à l’acquisition d’un ordinateur portable non connecté Internet et qui contiendrait la totalité de nos fichiers sous leurs différents découpages. Acquisition laissée aux soins du Président et du trésorier.

 

L’appel des cotisations 2008 (montant inchangé : 1,05 € par membre pour les groupements) va être lancé simultanément avec la convocation à l’Assemblée Générale du 1er mars.

 

Rappel : En dehors de la catégorie des membres individuels du CNISF acquittant la cotisation de 47 €, nous sommes sollicités par des demandes de candidats isolés, titulaires d’un diplôme d’ingénieur, sans groupe local de rattachement et souhaitant être membre de l’URIS FC.

Nous proposerons à l’Assemblée Générale, la création d’une catégorie « membres associés » ouvrant droit à nos activités mais sans la couverture « assurance » qui elle impose soit une adhésion CNISF soit d’être membre d’une association d’ingénieurs elle-même adhérente au CNISF.

J. Cavallin est chargé de traiter ce problème et d’en examiner la compatibilité avec nos statuts ou moyennant un aménagement de ceux-ci..

 

3 - Annuaire 2008/2009

2000 exemplaires ont été édités.

1700 annuaires ont été envoyés directement aux membres, ainsi qu’aux «personnalités», par les soins et aux frais de l’éditeur, sur la base de notre listing. Ce nouveau service est donc assuré sans obérer le produit de la cotisation de 1,05 € actuellement demandée. Quelques témoignages de satisfaction sont parvenus au Président.

 

 Compte tenu des retours (110), nous disposons d’environ 400 exemplaires que l’on peut demander au Président pour des besoins ponctuels.

Parmi les retours il faut souligner 2 refus. En Conseil d’Administration, nous avons donc décidé de supprimer logiquement ces 2 personnes de la liste de diffusion. En revanche, pour rester conforme au principe que notre annuaire est conçu comme « l’état le plus exhaustif possible » des Ingénieurs résidant en Franche-Comté, nous laisserons leur nom subsister (sauf demande expresse des intéressés).

Le Président  a renouvelé ses remerciements à J. Degieux  et P. Miroudot qui se sont particulièrement investis dans la préparation de cette édition revue et corrigée.

 

Pour la prochaine édition 2010-2011, il est proposé de demander à l’éditeur une présentation plus pratique à l’usage en indiquant l’adresse complète dès la liste alphabétique et de ne faire figurer que nom prénom et école dans les pages classées par localisation géographique.

De même il sera demandé à l’éditeur de grouper les informations concernant les associations et de ne pas les alterner avec les encarts publicitaires qui en rendent la lecture pénible.

 

4 - Forums Orientation

Présentation par le Président d’un tableau actualisé des actions prévues localement

Actions réalisées :

 - Sup’info (bac)     Lons le Saunier,  29 novembre 2007, présents : J Degieux, R. Gerbeaut, A. Monneret è 25 participants

 - Sup’info (bac) Pontarlier,  6 décembre 2007, présents : J. Degieux, J.P. Bulliard è 20 participants

 - Sup’info (bac)     Vesoul,  17 janvier 2008, présents : J.P. Bulliard, B. Cherbuy

 

Actions suivantes :

 - Sup’info Aire urbaine UTBM Sévenans,  31 janvier 2008, présence prévue : J.P. Bulliard, B. Cherbuy

 (Dans un 1er temps nous n’étions pas accepté suite à une incompréhension, semble t’il. Notre Président a fait le forcing et nous seront présents).

 - Sup’info (bac)  Besançon,  5 février 2008, présence prévue : J.P. Bulliard, B. Cherbuy, C. Girard

 - Forum Info 3 (3ème)  Besançon,  7 février  2008, présence prévue : J.P. Bulliard, C. Menestrier, C. Girard.

 - Sup’info (bac)  Aire urbaine Montbéliard . En attente précisions.

 

5 - Assemblée Générale

samedi 1er mars- 9h00- Hôtel Mercure à Besançon

 

Organisation  par C. Girard qui a pris contact avec la Papeterie du Doubs (Groupe OTOR) à Novillars pour une visite l’après-midi à partir de 15h. Se renseigner sur le nombre maxi de visiteurs acceptés.

Les documents d’inscription vont être transmis tout prochainement. Les inscriptions seront retournées au Président, accompagnées d’un chèque de 25 € pour ceux qui participeront au repas au Mercure .

 

 

A cette occasion les mandats de 5 membres arrivent à expiration. Il leur appartient de nous confirmer si ils poursuivent ou bien de nous indiquer un successeur.

Sont concernés :

 - Marc BARBIER

 - Georges BERGER

 - Charles MENESTRIER

 - Philippe MIROUDOT

 - Jean RESTLÉ

 

6 - Questions diverses

Notre camarade Georges Berger Arts et Métiers dont le mandat arrive à expiration nous propose d’être remplacé par Philippe Genestier actuel Président du groupe AM de Montbéliard. Le Conseil d’Administration donne son accord à l’unanimité pour présentation à l’aval de la prochaine Assemblée Générale.

 

Deux membres du Conseil d’Administration (P. Bache, R. Genevey) nous informent de leur connexion à une messagerie électronique. 

Compte tenu de la facilité que cela apporte dans la transmission rapide des informations, il est suggéré que cet exemple soit suivi par d’autres.

 

Prochaines réunions 2008

 - Assemblée Générale : le 1er mars 2008 à Besançon

 - Conseil d’Administration : le 31 mai 2008  à Belfort

 

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 11h00.

 

 

                                                                                                 J. CAVALLIN   Secrétaire