Retour au site web URIS FC

Compte rendu du Conseil d’Administration  URIS-FC

Samedi  22 janvier 2011 de 9h30 à 12h00

à  l’U.T.B.M.  Bâtiment  E salle 209

rue Thierry-Mieg

Technopôle   BELFORT

 

 

 

Présents : BACHE Paul, BULLIARD Jean-Pierre, CAVALLIN Joseph, CHERBUY Bernard, CHOLLEY André, DEGIEUX Jacques, HEYER Matthieu, LAGARD Christian, LEMOINE Alain, MIROUDOT Philippe, MOREAU Pierre, NAUDIN Thierry, PELTIER Julien

 

Excusés : BARBIER Marc, GENESTIER Philippe, JORIOT Carine, STROKOV Artem (ECP Invité)

 

 

               Ordre du jour :

-       1) Information préliminaire (candidats au remplacement du Président),

-       2) Informations CNISF,

-       3) Bilan du congrès d’Annecy (du 14 au 16 octobre 2010) – décision sur l’organisation à Belfort du Congrès national 2012,

-       4) Préparation de l’AG (12 mars 2011 à Besançon),

-       6) Point annuaire 2012

-       6) Activités 2011 : Bar des Sciences, conférences et expositions, activités à Besançon et dans le Jura, activités partagées INSA et AM, autres activités,

-       7) Aide à la recherche d’un emploi ou de stages,

-       8) Participation aux forums d’orientation scolaire 2010-2011, Interventions dans les écoles, travail avec le CNISF

-       9) Bilan financier, situation des cotisations,

-       10) Questions diverses.

 

1)     Information préliminaire (candidats au remplacement du Président) :

JP.BULLIARD signale qu’il ne peut plus se représenter, statutairement, à la Présidence de l’URIS FC (ayant effectué deux mandats). En mars, à l’AG, nous élirons donc un nouveau Président. L’appel aux candidatures est lancé : si nous n’arrivons pas à avoir au moins un volontaire, l’URIS FC mourra de sa belle mort. C’est dommage pour le travail accompli et les finances que nous devrons reverser au CNISF. JP. BULLIARD prend l’engagement de continuer les actions comme par le passé et d’épauler ainsi le nouveau Président dans ses tâches, le temps qu’il faudra, plusieurs années si nécessaire.

Dans ces conditions, Joseph CAVALLIN se porte candidat (« désigné d’office ») mais il sera fait appel à d’autres candidatures éventuelles avec la convocation de la prochaine AG.

 

2)     Informations CNISF :

Rappel : Julien ROITMAN (Supélec 1970) a été élu Président du CNISF suite à l’Assemblée Générale du 29 mai 2010. Il succède à ce poste à Noël CLAVELLOUX. Ses priorités vont dans le sens d’une meilleure reconnaissance du CNISF et des URIS et vers une meilleure communication.

Jacques DEGIEUX a envoyé les documents pour la « Conférence Call » le 01/12/2010 sur la PMIS (Promotion du Métier d’Ingénieur et Scientifique): les comptes-rendus viennent d’être diffusés au CA. Voir les implications au paragraphe 6. Prochaine « Conférence Call » le mercredi 26 janvier 2011 de 18h à 19h30

3)     Bilan du congrès d’Annecy (du 14 au 17 octobre 2010) – décision organisation Belfort 2012

Le programme a été le suivant : (Participation de JP.BULLIARD)

 

 

 

 

CONGRESSISTES

 

 

ACCOMPAGNANTS

JEUDI 14

OCTOBRE

Arrivée avant 12h30

14h30-18h : visite du CERN

Repas à l’hôtel Best-Western Carlton pour les visiteurs*

Pour ceux qui ne visiteront pas le CERN, souhaitez-vous prendre le repas à l’hôtel* ?

*veuillez signaler vos régimes alimentaires particuliers

 

 

VENDREDI 15 OCTOBRE

 

 

8h-17h : Travaux à Polytech’Savoie

 

 

 

Matin : Musée des Glières à Morette

Déjeuner à Thorens-Glières

Après-midi : visite Château Thorens-Sales

18h : vin d’honneur à la Mairie d’Annecy-le-Vieux

20h : Diner de Gala sur le bateau MS Libellule

 

 

SAMEDI 16 OCTOBRE

8h-17h : Travaux à Polytech’Savoie

 

 

 

Matin : visite vieille ville d’Annecy

Déjeuner à l’hôtel Best-Western Union*

Après-midi : visite  Usine cloches Paccard 

 

18h : vin d’honneur à la Mairie d’Annecy

Dîner dans la vieille ville

 

DIMANCHE 17 OCTOBRE

CHAMONIX

AIGUILLE DU MIDI

Déjeuner sur place

Visite du Centre Naturel de la Montagne à Sallanches

Retour à 17h à ANNECY

Voir les comptes-rendus diffusés.

L’URIS FC a été sollicitée pour préparer le Congrès National des URIS (CNISF) en octobre 2012 à Belfort. Avant de prendre la décision ensemble, nous avons les éléments suivants :

Bilan financier du congrès d’Annecy :

 

DEPENSES

Restaurants

 

5067,67

 

Soirée de gala

 

2780,30

 

Cadeaux

 

465,00

 

Sacoches, brochures,…

 

563,02

 

Visites Accompagnants

 

736,50

 

Sortie dimanche

 

1781,00

 

Frais organisateurs (déplacements)

 

1355,20

 

Transports

 

1927,00

 

 

 

14675,69

 

 

RECETTES pour 66 participants

Repas midi jeudi 14 octobre

30 

1980

 

Forfait visite, repas et car pour CERN

 70

4620

 

Repas soir jeudi 14 octobre

 30

1980

 

Forfait journée vendredi 15 octobre

 85

5610

 

Forfait journée samedi 16 octobre

 80

5280

 

Forfait sortie Chamonix dimanche 17/10

 80

5280

 

 

 

24750

 

En réalité, vu les désistements (problèmes de grèves des transports), les recettes ont été de 19365 € ce qui a couvert largement les frais.

Le CA décide donc d’organiser ce congrès 2012, et constitue une « Equipe Organisation ». Les volontaires sont : JP.BULLIARD (Responsable Organisation), Julien PELTIER (relations Mairie et personnalités Belfort), Christian LAGARD (relations UTBM), Bernard CHERBUY (Informatique), Jacques DEGIEUX (expérience des congrès antérieurs), Carine JORIOT (relations GE, à confirmer), Artem STROKOV (relations ALSTOM, à confirmer).

 

4)     Préparation de l’AG (12 mars 2011 à Besançon):

André CHOLLEY prépare cette AG à l’ENSMM. Voici le détail de son organisation :

Horaire : 9h30 à 17h00 – On compte sur 15 à 20 participants mais JP BULLIARD enverra un mail à l’ensemble des membres URIS FC pour les inviter officiellement.

Lieu : ENSMM – 26 chemin de l’Epitaphe – 25000 BESANCON  - Salle du Conseil.

Ordre du jour :

·          Rapport moral  - Quitus (JP.BULLIARD)

·          Rapport financier, cotisations – Quitus (J.PELTIER)

·          Renouvellement des membres du Conseil d’Administration

·          Questions diverses

·          A l’issue de l’AG, le nouveau CA se réunira pour élire le nouveau bureau et le nouveau Président

 

Liste des sortants (1/3 du CA à renouveler) : André CHOLLEY, Philippe MIROUDOT, Marc BARBIER, Philippe GENESTIER, Charles MENESTRIER.

Philippe MROUDOT fera appel aux candidatures pour les places disponibles (entrants potentiels dans la représentation des écoles) (ex : une place ENSMM, une place ENSEM Nancy pour remplacer M.KAUFFMANN par Mme SECHEPINE pressentie etc.)

Julien PELTIER enverra à Philippe MIROUDOT la liste des membres individuels (copie JP.BULLIARD)

Repas : à la Brasserie 1802 – Place Granvelle – Besançon à 12h00 – coût : 25€ à payer par chaque participant. Parking couvert « Mairie »

Activité l’après-midi de 15h00 à 17h00 : visite générale « découverte » du Musée du Temps

(à proximité du Restaurant) – Gratuite : merci à André CHOLLEY pour sa négociation efficace !

Envoi des convocations : (Philippe MIROUDOT) 

Envoi de remerciements à Bernard CRETIN (Directeur de l’ENSMM) et au Conservateur du Musée du Temps (courrier postal à faire par JP.BULLIARD)

Un covoiturage sera organisé pour nous rendre à Besançon.

 

5)     Annuaire 2011-2012 :

Jacques DEGIEUX présente la situation pour clarifier la liste des personnes à mettre dans l’annuaire (liste à fournir par chaque responsable d’Association d’école). Voir en pièce jointe le Powerpoint (fichier : ANNU 2012 situation 2011.ppt) qui présente le planning des actions et la situation devant aboutir à une mise à jour pour fin 2011..

JP.BULLIARD enverra à Jacques DEGIEUX et à chaque représentant d’Association la liste des changements reçus par mail ou courrier PTT.

 

6)     Activités 2010 (depuis CA précédent du 09/10/2010) et Activités 2011 :

a.     Bar des Sciences (Hôtel Bristol – 3 rue Velotte – 25000 Montbéliard) ,

·           18 octobre 2010 (réalisée) : « des bactéries, des baleines et des hommes » écologie et gestion de la biodiversité. A 14h00 au Grand – Amphi de l’Université – Place Tharadin - Montbéliard

·           26 octobre 2010 (réalisée): « on refait le match ! » foot, sport et société…

·           16 novembre 2010 (réalisée): « frontières invisibles ? » Identité…Nation…Culture.

·           30 novembre 2010 (réalisée): « Souvenir d’un futur rêvé… » Vous avez dit science fiction ? en partenariat avec NUMERICA et la « Maison d’Ailleurs ».

·           4 décembre 2010 (réalisée): « RAHAN sort de sa bulle… » Il était une fois la BD en partenariat avec le Muséum Cuvier.

·           Mardi 25 janvier 2011 : « Fraude et contrefaçon… » sans langue de bois ! avec des responsables des services des Douanes


·           Mardi 15 février 2011 : "Parfums, les pouvoirs de l'odeur !"

·         Mardi 29 mars 2011 à 20 h : RADON : un enjeu de santé publique.

·           Suite du programme non encore communiquée.

 

b.     Conférences et expositions,

·           26 octobre 2010 à 20h – UTBM Belfort (réalisée). L’ASSIDU a organisé une conférence sur l’argent. Conférencier : Philippe DERUDDER, Patron d’une PME florissante dans le domaine du transit maritime. 80 participants.

·           Jeudi 18 novembre 2010 à 20h30 à la CCI Belfort (réalisée), conférence sur l’eau préparée par les Ingénieurs INSA  avec le rôle actif de Pascal REMOND (Pavillon des Sciences) qui a assuré les contacts. Nous le remercions pour son action si efficace ! Cette conférence a été animée avec brio par Mac Lesggy, l'animateur-vulgarisateur de l'émission « E=M6 » de M6, toujours en partenariat avec VEOLIA. Son titre était : « L'Eau..parlons en »,  en collaboration avec VEOLIA, l’URIS de Franche-Comté, les Ingénieurs INSA et la CCI de Belfort. Voir compte-rendu spécifique. 180 participants dont la majorité d’URIS FC.

·           Jeudi 18 novembre 2010 à l’ENSMM Besançon (réalisée), conférence sur le « lean », une méthode de management inspirée de Toyota. 100 participants.

·         Yves LAUMOND est toujours prêt à refaire sa conférence sur un siècle de supraconducteurs (à voir ce 4ème trimestre).

·         Du 27 septembre 2010 au 04 septembre 2011 : grande exposition du Pavillon des Sciences : Au temps des mammouths. L'exposition vous emmène au temps du mammouth laineux, il y a 20 000 ans. Partez à la poursuite de l'animal disparu, pour mieux comprendre comment vivait ce pachyderme d'un autre temps, et comment l'homme a côtoyé ce géant des steppes. L'exposition rassemble des pièces spectaculaires (le mammouth laineux Félix, le squelette entier de Lyakhov, la hutte reconstituée de Myzin, le bloc de Jarkhov) rarement présentées en un même lieu. Vous pourrez ainsi confronter les pièces originales, ossements et reconstitutions, à l'image du mammouth que vous avez en tête, faite d'imaginaire et de représentations. Une exposition ludique et passionnante !

Parc Scientifique du Près-la-Rose – 25200 MONTBELIARD

Renseignements et réservations : 03 81 91 46 83

Site Internet du Pavillon des Sciences : www.pavillon-sciences.com.

·          Jeudi 31 mars 2011 – en soirée à l’UTBM – organisée par le Pavillon des Sciences : conférence-débat sur le Radon.

 

c.     Activités à Besançon,

·         le mardi 16 novembre 2010 à 10 h (réalisée). L'AIMM, en partenariat avec l'URIS-FC, a proposé une visite commentée du site de production de la Société PLASTIVAL, à CLERVAL (25340). Ce site est une unité  du Groupe PROFIALIS. Il est spécialisé dans la conception et l'extrusion de profilés en PVC, pour le bâtiment et l'industrie. Retrouvez les détails sur le site internet : www.plastival.fr. Nous y avons été accueillis et guidés par Monsieur SCHERRER, BU Continuous Improvement Manager. Le nombre de visiteurs a été limité à 12 personnes. Nous avons organisé un déjeuner en commun.

·         Le mardi 4 janvier 2011 [Ciné-Sciences] "Une abbaye reconstituée, histoire et architecture en images de synthèse" – (réalisée) au FJT "les oiseaux" 48 rue des Cras à Besançon, le club Sciences et Citoyens de Besançon a projeté le film "l’Abbaye de Vauclair" (2010, 14 mn). La projection a débuté à 18h30 et a été suivie d'une discussion avec Pierre RUPP et Loic THIRION LOPEZ, historiens et concepteurs 3D, de la société "Héritage Virtuel" (Besançon).

Résumé du film: Entre Laon, Soisson et Reims une communauté cistercienne s'installe en 1134 pour fonder une abbaye, son histoire nous est racontée par Dom Guyton moine du XVIIIème siècle...

·       Samedi 5 février 2011, les AM organisent à l’ENSMM de Besançon un atelier d’échange « rêver et trouver mon emploi » - de 8h30 à 17h30 – 50€ (repas compris).Si intéressés contacter directement Dominique BEROT : berot.dominique@orange.fr.

 

·         Pour plus de renseignements sur les soirées du club sciences Besançon, aller sur le blog à l'adresse suivante : www. besansciences.fr
Adresse courriel : contact@besansciences.fr

 

d.     Activités Jura

·         La première conférence (réalisée) organisée par l’association Horlogerie Comtoise : «la crise de 1929 dans le canton de Morez », par Marie-Paule Renaud, en janvier de cette année, a été un succès.

·         samedi 16 octobre 2010, à 17h (réalisée), dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville de Morez : conférence de Patricia Guyard, directrice des archives départementales du Jura, sur la conservation et la mise en valeur des archives industrielles.

·         samedi 29 janvier à Mont Rolland près de Dole – de 14h00 à 22h00, repas inclus : Jo CAVALLIN et Philipe Humbert nous ont rappelé le débat sur la micro-finance organisé a Mont Rolland près de Dole.

·         Invitations transmises par François Buffard - Association Horlogerie Comtoise - 2 place Jean Jaurès - F-39400 Morez. Site Web : www.horlogerie-comtoise.frE-mail : contact@horlogerie-comtoise.fr

·         Rappelons l’exposition qui s’est déroulée de  mai 2010 au 17 janvier 2011 (réalisée) : exposition sur Germain Paget (Peintre-Horloger) au Musée de la lunette à Morez (39). L'entrée est gratuite.

 

e.     Activités partagées INSA et AM, autres activités,

·         Samedi 23 octobre 2010 - Visite du Fort Mont Vaudois (réalisée) et repas tiré du sac : Voir compte-rendu spécifique. Participants : 17 INSA et 3 URIS FC.

·         Samedi 15 janvier 2011 : Visite archéologique du site de Luxeuil / Saint-Colomban (réalisée) : avec repas de midi à l’hôtel Mercure de Luxeuil. Voir compte-rendu spécifique. Participants : 10 INSA et 12 URIS FC.

·         Suite du Programme INSA 2011 ouvert à l’URIS FC :

Activité 2011

Date prévisionnelle

(à confirmer par les

 organisateurs)

Organisateurs

Journée raquettes et traîneaux avec chiens husky

(Limité à 18 participants) Il reste 3 places !

Dimanche 13 février

Voir possibilités Ballon d’Alsace

(Coût : 65€/personne)

Pierre FONTAINES

Scierie et musée de la montagne dans les Vosges saônoises.

samedi 25 juin

journée

(Coût : 35€/personne)

Pierre FONTAINES

Visite de l’ANDRA (dans la Meuse)

Samedi 24 septembre  - Journée

(Coût : 25€/personne)

Pascal REMOND (Pavillon des Sciences) et

Jean RESTLE

Week-end randonnée gîte à MOUTHE

(Limité à 30 participants)

Samedi 8 et dimanche 9 octobre

(Coût : 70€/personne)

Jean RESTLE

Journée Thalassothérapie

A Plombières-Les-Bains

Samedi 22 octobre 

 (Coût : 70€/personne sur une journée)

Sylvie et Thierry GAUDARD

 

Conférence grand public sur le un thème particulier du Développement Durable

Jeudi 17 novembre

20h30

Gratuit

Organisateurs Claude BOLARD – Jean RESTLE

Pascal REMOND

Conférencier : Christian METTELET

Visite ateliers GE à Belfort

Jeudi 15 décembre

Après-midi

<Revoir date – à confirmer

Gratuit

Carine JORIOT

Bertrand ANSEAUME

 

7)     Aide à la recherche d’un emploi ou d’un stage :

·        Carine JORIOT signale que le Centre Culturel et Social de Belfort-Nord (Avenue des Frères Lumière) recherche des animateurs pour faire du soutien scolaire (surtout des maths) à 2 ou 3 collégiens, 1 à 2 heures par semaine après 17h. La contacter si vous êtes intéressés.

·        Nous avons trouvé par le réseau URIS un stage de 6 mois pour ESCOFFIER Emilie, en 5ème année de Biochimie à l’INSA de Lyon

·        En recherche actuellement d’un emploi en Chimie R&D sur la région de Belfort : BUHAN Elise, ingénieur chimiste de l’INSA de Rouen (promo 2009) et qui cherche à se rapprocher de son conjoint, notre sympathique trésorier pour l’AII INSA.

·        Nous avons rencontré avec Michel BOURDEILLES, Artem STROKOV (jeune ECP) que nous inviterons désormais à notre CA.

 

8)      Participation aux forums d’orientation scolaire 2010-2011, Interventions dans les écoles,

·        Devant le manque de disponibilité momentanée de JP.BULLIARD, c’est Jacques DEGIEUX qui a accepté de prendre en compte cette activité. Nous l’en remercions sincèrement.

·        22 octobre 2010 (réalisée): Carine JORIOT organise avec la Direction Départementale des Droits des Femmes et GE une rencontre de 20 élèves filles des lycées belfortains sur « les filles et l’enseignement scientifique ». Ces élèves re-déploieront les présentations aux élèves de leur classe. La journée se terminera par une visitez de GE.

·        17 novembre 2010 (réalisée): Mercredi 17 novembre 2010 – UTBM Sévenans – Amphi P228 – de 9h15 à 17h00 « Journée Rencontre Ouverture Sociale et Diversité ». (réalisée) : l’UTBM a organisé avec l’URIS FC des rencontres avec les étudiants sur l’ouverture sociale. L’URIS FC a été largement représentée (participation d’Yves LAUMOND, Joseph CAVALLIN et Jean-François FERRY) – 100 participants.

·        Jeudi 2 décembre 2010 : Sup’Info Pontarlier (réalisé) : - 9h-12h / 14h -17h - Espace Pourny – Pontarlier ; Participation : Jacques DEGIEUX et Christian LAGARD. 20 lycéens rencontrés.

·        Jeudi 9 décembre 2010 : Sup’Info 70 Vesoul (réalisé): au Lycée des Haberges à Vesoul : participation de J.DEGIEUX.15 lycéens rencontrés.

·        Jeudi 25 novembre 2010 : Sup'info Aire Urbaine (réalisé), qui s’est tenu de 8h à 17h sur le Site universitaire des Portes du Jura à Montbéliard. Participation : Jacques DEGIEUX,  Bernard CHERBUY et Christian LAGARD. 40 lycéens rencontrés.

·        Lundi 29 janvier 2011 : Jacques DEGIEUX avec d’autres ingénieurs de Morteau rencontrera les élèves et leurs parents du lycée de Morteau pour présenter le métier d’ingénieur.

·        Mardi 1er février 2011 - Info’3 Besançon, qui se tiendra de 8h à 17h à l’ENSMM. Participation : Jacques DEGIEUX et André CHOLLEY

·        jeudi 3 février 2011 : Sup’Info Besançon, qui se tiendra de 8h à 17h à l’ENSMM. Participation : Jacques DEGIEUX et André CHOLLEY

·        Pascal REMOND (Pavillon des Sciences) a confirmé que nous pouvons continuer en 2011 (en mars) les rencontres avec les élèves de terminales du Lycée VIETTE (Montbéliard) et leur expliquer le métier d’ingénieur. Ces rencontres se font selon le mode "café des sciences" de 11h à 12h puis repas sur place avec les professeurs de 12h à 13h30 puis reprise des rencontres de 13h30 à 14h30. Ce mode de fonctionnement a été apprécié par les intervenants aussi bien que par les élèves. Contacter Pascal REMOND pour établir un calendrier précis: Jacques DEGIEUX.


 

9)      Bilan financier 2010 – situation des cotisations :

            A voir avec le président de l’URIS FC

 

10)           Questions diverses :

Bernard CHERBUY rappelle aux AM qu’il attend leurs activités pour les mettre sur le site.

Chistian LAGARD constate une chute drastique des adhérents ASSIDU/UTBM (on est passé de 605 adhérents en 2005, à 415 en 2007 et 155 en 2010).

 

 

Prochaine réunion : Assemblée Générale : samedi 12 mars 2011 à l’ENSMM de Besançon.

 

Prochain Conseil d’Administration : samedi 18 juin 2011 – à 9h30 nouvel horaire (à mettre dans vos agendas ! Nous ferons l’appel !!!)