Retour au site web URIS FC 

 

 

 

Compte rendu du Conseil d’Administration de l’URIS-FC

Samedi  28 janvier 2012  à  l’U.T.B.M.

dans le Grand Salon du Château de SEVENANS

 

 

 

 

 

 

Présents : BACHE Paul, BARBIER Marc, BULLIARD Jean-Pierre, CAVALLIN Joseph, CHERBUY Bernard, CHOLLEY André, DEGIEUX Jacques, JORIOT Carine, LAGARD Christian, LOUIS Dominique,   MIROUDOT Philippe, MOREAU Pierre, NAUDIN Thierry, SEICHEPINE Régine

Excusés : BESSON Raymond, HEYER Matthieu, LAUMOND Yves, LECOANET Pierre, LEMOINE Alain, MONTMAYEUR André

 

               Ordre du jour :

1-     Informations CNISF,

2-     Préparation du Congrès de Belfort (du 18 au 21 octobre 2012),

3-     Activités : bilan 2011, prévisions 2012,

4-     Aide à la recherche d’un emploi ou d’un stage,

5-     Participations aux forums d’orientation scolaire 2011/2012, interventions dans les écoles,

6-     Annuaire 2012,

7-     Bilan financier, situation des cotisations,

8-     Préparation AG du 17 mars 2012

9-     Questions diverses.

 

 

1-     Informations CNISF

Préambule :

Conformément aux statuts, chaque Président d’URIS a reçu, en décembre dernier, une convocation à une Assemblée Générale Extraordinaire qui devait se tenir le Vendredi 20 janvier 2012 à la FIEEC (17, rue Hamelin - 75016 Paris).

L’ordre du jour était l’approbation de nouveaux statuts et d’un règlement intérieur suite à la création d’ IESF.

Cela provoqua de nombreuses réactions de la part des URIS. Vous trouverez ci-dessous différents courriers significatifs puis la position de l’URIS-FC.

(Nota : les nouveaux statuts ont été adoptés)

Voici le contenu de la 1ère lettre du Président du CNISF (Julien ROITMAN) (6 janvier 2012)

Cette AGE est importante pour l'évolution des Ingénieurs et Scientifiques de France, et je demande à ceux d'entre vous qui ne l'auraient pas encore fait de s'enregistrer en ligne avec l'accès suivant : http://www.cnisf.org/gestion/lien_manifestations?action=age2012

 

 

L'ordre du Jour comporte 2 aspects sur lesquels je souhaite attirer votre attention :

1° La mise à jour de nos Statuts et de notre Règlement Intérieur

Lancé en décembre 2010, le groupe de travail « Statuts et RI » présidé par Henri Martre, doyen du Conseil d'Administration, a remis ses conclusions. L'objectif était de dépoussiérer des textes assez anciens pour les adapter aux exigences du XXIème siècle, et de les simplifier au maximum pour conserver une grande souplesse d'adaptation. Les points les plus marquants en sont :

o        de l'année, dûment réglée à la date de convocation de cette AG La mention claire qu'Ingénieurs et Scientifiques de France est l'organe représentatif des professions d'ingénieur et de scientifique

IESF étant RUP (reconnu d'utilité publique), il faudra sans doute 2 ans pour que statuts et RI soient validés par le ministère de l'Intérieur et le conseil d'Etat. D'ici là, les statuts et le règlement intérieur actuels continuent à s'appliquer.

 

2° Un nouveau mode de calcul de la cotisation des associations :

Lancé en décembre 2010, le groupe de travail « Cotisations » présidé par Louis-Aimé de Fouquières, membre du Bureau, a remis ses conclusions. L'objectif était de remplacer la formule actuelle assez complexe en définissant une formule simple, transparente et équitable. La formule finalement retenue est :

Cotisation de l'année N = K * (CA cotisations de l'année N-2) / (cotisation de base de l'année N-1)

o        Ces informations sont celles publiées dans les PV officiels des AG année N-1 des associations, qui feront foi

La nouvelle formule de cotisations est applicable dès son vote par l'AGE.

Bien cordialement,

Julien Roitman

Président du Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France

 

Voici la position des URIS : (bien formulée par Roland HUIN, Président de l’URIS Ain-Rhône)

Demande au BDR concernant l'AGE du 20 janvier de l'IESF:

Nous avons besoin d'un éclairage et de quelques informations sur cette AG Extraordinaire de l'IESF du 20 janvier. Pas de concertation préalable ou d'explications sur les fondements de ces évolutions. Raisons politiques, raisons financières...?

Vont être votés de nouveaux statuts, un nouveau règlement intérieur pour l'IESF, le Président du Bureau du Comité des Régions n’est plus Vice-président : les URIS disparaissent de tous ces textes, nous seront des associations adhérentes, comme les autres, ni plus, ni moins. Plus d'engagement, plus de reconnaissance.

Il faudrait avoir des assurances (et un engagement) sur :

- La délégation d'IESF aux URIS existera-elle toujours ? Avec quelle réciprocité ?

- La cotisation qui réapparait : combien, affectée à la concertation IESF-URIS?

- Que devient le collectif IESF-URIS, pour le partage d'objectifs, de bonnes pratiques, d’outils communs, d'un site internet... et quid de conforter, rationaliser les actions communes?

- Engagement aussi d'IESF à inciter les associations nationales et leurs représentation dans les régions à rejoindre les URIS pour relayer de façon renforcée et coordonnée les actions nationales, pour participer a une offre d'entraide élargie et pour nourrir une convivialité (fraternité!) de terrain.

- Notre représentation dans le CA d'IESF?

- Deux remarques générales:

Nos actions sur le terrain sont à mon sens indispensables pour aider à valider le concept  d'utilité publique de l'IESF. N'oublions pas qu'aider les jeunes et les moins jeunes en difficulté, promouvoir les formations scientifiques et techniques auprès des élèves des collèges et des lycées, diffuser la culture scientifique,  technique et entrepreneuriale, développer des liens sociaux par des rencontres et des manifestations largement ouvertes à tous, représenter les associations d'ingénieurs auprès d'une France décentralisée... ce n'est pas rien!

En 2007 le CNISF a souhaité que les URIS harmonisent et homogénéisent les références faites aux relations avec le CNISF. Nos statuts, modifiés en 2007, comportent cet article dans le préambule (qui deviendra caduque):

"L'URIS-AR, membre du CNISF (Conseil National des Ingénieurs et des Scientifiques de France) selon l'article 3 des statuts de ce dernier, assure la représentation du CNISF prévue à l'article 10-1 des mêmes statuts par un protocole de délégation précisant les conditions spécifiques à l'URIS-AR, annexés à ses propres statuts et règlement intérieur, qui intègrent des clauses communes à l'ensemble des Unions Régionales membres du CNISF".

J'attends des informations du BCR mais aussi je souhaite connaitre les positions qui seront prises par les membres du BDR qui seront à l'AGE et qui voteront pour savoir à qui nous donnerons  notre mandat. Je dis nous parce que j'ai une réunion demain soir et c'est lui qui décidera de notre stratégie et de notre position. Faire voter positivement notre exclusion d'IESF, c'est pas facile!

Je me permets de répéter ce que j'ai dit pour les voeux de 2012:" Cette année sera certainement décisive et difficile, le monde change, souhaitons que ce soit au bénéfice de tous et de nos jeunes en particulier, et pour vous que le succès et la réussite dans vos projets comme dans vos entreprises soit au rendez-vous, en particulier dans ce qui concernera l'associatif"

 

 

Cordialement à tous, Roland Huin

 

Roland Huin

Ingénieurs et Scientifiques Ain Rhône

Président

Tel 04 78 59 06 21

r.huin.uris@wanadoo.fr

 

 

 

Voici la 2ème lettre du Président du CNISF (11 janvier 2012) :

Lors du BCR auquel j’ai eu l’occasion de participer fin 2011 après le congrès de Tours, j’avais eu le sentiment d’un échange franc et direct avec vos représentants. Les participants à la réunion avaient tiré un bilan objectif de cette manifestation et, même si les points de vue étaient différents, la compréhension semblait mutuelle quoi que sans complaisance ni émotion excessive, et permettait de préparer l'avenir.


Cette compréhension mutuelle n'a manifestement pas percolé en région. Vu la noria de mails, de sous-entendus et d'épithètes qui circule depuis quelques jours, il me faut remettre au point des choses que je croyais pourtant claires pour tout le monde.


Le Conseil d'administration a mis en place fin 2010 sous la présidence de son doyen d'âge Henri Martre un groupe de travail pour moderniser et refondre les statuts et le règlement intérieur du CNISF, assez anciens voire obsolètes dans certains cas. Dans un souci d'objectivité, la composition de ce groupe de travail a été la plus diversifiée possible et toutes les composantes du Conseil national y ont été représentées, y compris bien évidemment les Uris. 


Le CNISF étant une organisation reconnue d'intérêt public, toute modification de ses statuts et de son règlement intérieur passe par l'approbation de l'AG, mais aussi par celle du Ministère de l'Intérieur puis du Conseil d'Etat. Ce processus dure en général 2 à 3 ans avec plusieurs allers-retours. Le groupe de travail a remis ses conclusions et son projet de nouveaux statuts et RI fin juin, une AGE étant envisagée alors pour début septembre. Compte tenu de l'impact éventuel sur ces statuts et RI de décisions pouvant éventuellement être prises au congrès des Uris d'octobre, le Bureau a décidé de suspendre la convocation de l'AGE et de refaire un point après Tours.


Les Uris ayant souligné leur attachement à leur indépendance et rejeté sans ambigüité le projet d'intégration proposé par le Conseil d'administration d'IESF, celui-ci en a pris acte comme vous le savez, et a purement et simplement retiré un projet devenu caduc. On revenait donc à la case départ et il n'y avait plus aucune raison de lanterner sur la convocation de l'AGE, que le CA a programmée pour le 20 janvier (respect du délai légal) avec les textes de statuts et de RI de juin, relus et validés. Pour plus de clarté encore, je vous invite à relire à tête reposée le "message du président concernant l'AGE" que j'ai fait parvenir à toutes les associations vendredi matin dernier 6 janvier.


Un mot maintenant sur les Uris. L'affirmation d'indépendance tout à fait respectable des Uris a rappelé leur caractère d'associations d'intérêt local réunissant des ingénieurs ayant des activités et des objectifs communs sur un territoire donné. Ce type d'association est utile, nécessaire, et vient compléter la dimension nationale des associations d'anciens élèves des écoles d'ingénieurs. Mais c'est une catégorie d'association parmi d'autres : anciens élèves, diplômés de l'université, groupes professionnels, sociétés savantes, associations scientifiques et techniques, sections internationales, etc... Comme toutes les associations fédérées au sein d'IESF en tant que membres cotisants, les Uris ont droit à l'attention et au support du Conseil national et de ses structures. Avec une originalité quand même, qui est la convention passée entre IESF et chaque Uris qui fait de cette dernière, par délégation sur son territoire, l'organe représentatif de la profession d'ingénieur et de scientifique. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle un budget reste alloué au BCR en 2012 malgré le plan d'austérité dont vous avez dû entendre parler.


Pour l'avenir, je ne peux que réitérer les suggestions déjà exprimées par le Bureau et le CA d'IESF. Les Uris devraient s'efforcer d'harmoniser leur gouvernance, leurs statuts, leurs règlements intérieurs et leurs barèmes de cotisation pour les rendres plus lisibles par les associations nationales. Leur crédibilité sortirait renforcée d'une clarification du processus d'élection et la durée de mandat des responsables des Uris et du BCR. Enfin, la situation financière difficile de certaines Uris alors que d'autres prospèrent serait une belle occasion de démontrer une véritable solidarité entre régions. Vous avez donc du pain sur la planche. Mais vous pourrez peut-être vous inspirer de la mise en place de l'Uris Ile-de-France que nous espérons voir émerger en 2012. 


Avec mes salutations,


Julien Roitman
Président
Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)

 

La position de l’URIS FC émise pendant ce CA :

Une nouvelle coordination des URIS est à définir.

Une réunion des présidents est prévue à cet effet le 10 mars prochain. Notre URIS y sera représentée par Jacques DEGIEUX.

Le résultat de ces travaux sera une base de discussion proposée lors du Congrès de Belfort. Celui-ci est bien sûr maintenu, malgré les incertitudes sur le nombre de participants en cette période de transition.

Enfin, une confirmation et une demande :

 - Mêmes si les URIS sont à présent des "associations comme les autres", elles restent néanmoins "délégation régionale d’IESF".

 - Le nouveau mode de calcul de la cotisation des associations doit être clarifié... !

 

2-     Préparation du Congrès National CNISF à Belfort (du jeudi 18 octobre au dimanche 21 octobre 2012)

La prochaine réunion se tiendra lundi 06 février 2012 de 18h15 à 19h15 à l’Annexe de la Mairie de Belfort.

Ordre du jour : Rédaction de la plaquette à envoyer au CNISF pour valider le programme.

Budget prévisionnel (suite).

Chacun présente le résultat de ses recherches préparatoires. Nous verrons aussi l’impact de l’aide apportée par l’Office du Tourisme de Belfort.

 

Rappel du programme (prévision) :

Le jeudi 18/10/2012 : tout le monde visite soit PSA Montbéliard avec le Musée, soit GE Belfort (Turbines à gaz) et ALSTOM Transport. Repas du soir au musée Peugeot.

Le vendredi 19/10/2012 : les congressistes se retrouvent à l’UTBM site de Belfort pour visite et travaux pendant que les accompagnants font une visite guidée à Belfort puis à Montbéliard.

Un vin d’honneur à la Mairie de Belfort clôturera la journée.

Le samedi 20/10/2012 : les congressistes continueront leurs travaux à l’UTBM pendant que les accompagnants continueront la visite de Montbéliard puis Ronchamp et le musée de la négritude à Champagney.

Le dimanche 21/10/2011 : tous ensemble se retrouveront pour une excursion dans le Haut-Doubs : château de Belvoir (avec sonneurs de Cor), la Roche du Prêtre, l’étang du Moulin à Bonnetage (avec repas gastronomique), Eglise baroque de Cernay-l’Eglise.

 

Remarque : Le programme pourrait être allégé suivant l’aide financière d’IESF, mais il n’en pas question actuellement.

 

3-     Suite des Activités 2011- 2012 (depuis le dernier CA du 29/10/2011)

3.1 – Conférences / Manifestations :

 .   Jeudi 24 novembre 2011 : à l'ENSMM (Besançon) :

" Eco-innover, ou comment faire de l'environnement un avantage concurrentiel"

Conférence organisée par l'AIMM, l'ENSMM, en collaboration avec l'URIS FC :

Marine JACOTOT, consultante éco-innovation au Cabinet WEENOV PERFORMANCE, nous a présenté en première partie le but et les différents types d'innovation. Cela a permis d'appréhender la différence entre un processus d'innovation et un processus de conception classique.

La seconde partie a abordé le sujet de l'éco-innovation de produits et de services, en présentant des notions comme l'éco-conception, la mesure des impacts environnementaux...

La dernière partie nous a entrainés dans une réflexion sur l'intégration de l'éco-innovation dans des missions de conseils du Cabinet WEENOV.

 .  Mercredi 7 décembre 2011 à l’UTBM site de Belfort : « Un siècle de supraconductivité » par Yves LAUMOND) collaboration URIS-FC, Arts & Métiers Nord FC et l'UTBM. Bonne participation (environ 50 personnes). La démonstration spectaculaire de lévitation est visible sur le site internet URIS-FC. (Attention cette possibilité est à durée limitée).

 .  Mercredi 14 décembre 2011 à l'UTBM site de SEVENANS

Une journée de rencontres «Ouverture sociale, égalité, diversité »"  (2ème édition)

 .  Mardi 17 janvier 2012 à la MIFE-Cité des métiers (Belfort). Après-midi pour la promotion des transitions professionnelles organisées par les Maisons de l'Emploi (Belfort et Montbéliard).

 

 

Date à retenir :

Mardi 7 février 2012. à l’UTBM site de Belfort à 20h00 Conférence « Votre santé n’intéresse que vous » , organisée par l’ASSIDU.


3.2 – Activités à Besançon (avec l’ENSMM et l’AIMM) :

 .  Jeudi 10 novembre 2011, ‘’FORUM DES METIERS ET FORMATIONS’’  organisé  par le lycée Saint Paul.

 .  Mardi 31 janvier 2012,  Journée d’échange sur l’innovation et le transfert de technologies en compagnie de l’Agence Spatiale Européenne. A destination des : Startup, PME-PMI ou Grands Groupes. Organisée par l’AIMM.

 

Date à retenir :

 .  Cycle de conférences  du jeudi après-midi, à 14 heures, à l'ENSMM :

 . Le jeudi 15 mars 2012, conférence sur « Les métiers d'Ingénieurs dans le domaine médical », organisée et animée  par Mathieu CYNOBER ingénieur ENSMM.

 . Le jeudi 5 avril 2012, conférence sur « Des nouvelles méthodes de  conception », organisée et animée par Michel BENOIT et Damien DUPRAT, ingénieurs ENSMM.

 

3.3 – Bar des Sciences à Montbéliard (organisation : P. Rémond) :  

.   Jeudi 24 novembre 2011 – conférence « Internet, Réseaux Sociaux. Progrès ou régression ? ». Les Ingénieurs INSA, l’URIS de Franche-Comté et la CCI 90 organisent cette soirée en partenariat avec le Pavillon des Sciences – A la Chambre de Commerce et d’Industrie du Territoire de Belfort  1 rue Fréry  à Belfort.

.  Mardi 6 décembre 2011 : « Transparence sur la couleur » - Débat en son et lumière avec violon et guitare en partenariat avec MELOS Tempo – Au Bar de l’Hôtel BRISTOL – à Montbéliard.

.  Mercredi 31 janvier 2012 : « Guerre économique et espionnage industriel » - en partenariat avec la Gendarmerie Nationale - – Au Bar de l’Hôtel BRISTOL – à Montbéliard.

Dates à retenir :

 

.  Mercredi 8 février 2012 : « Plus de violence aujourd’hui ? » Au Bar de l’Hôtel BRISTOL – à Montbéliard à 20h00.

. Mardi 14 février 2012 : « Qu’est sexe ça ? ou la chimie de l’amour » Au Bar de l’Hôtel BRISTOL – à Montbéliard à 20h00.

. Mardi 13 mars 2012) : « le suffrage universel implique-t-il la démocratie ? » Au Bar de l’Hôtel BRISTOL – à Montbéliard à 20h00.

.  Mardi 10 avril 2012 : « Sortir du nucléaire ou pas ? » Au cinéma Le Colisée à Montbéliard à 20h00. 

Site Internet du Pavillon des Sciences : www.pavillon-sciences.com.

Parc Scientifique du Près-la-Rose –MONTBELIARD Renseignements : Tél. 03 81 91 46 83

 

3.4 – Activités partagées avec les INSA :  

. Mardi 13 décembre 2011 : visite des ateliers de G.E. (Turbines Gaz à Belfort) . (14 participants dont 5 URIS FC)

 

Dates à retenir :

Week-end randonnée gîte à MOUTHE

Rando familiale et soirée guitare

(Limité à 24  participants)

Samedi 10 et dimanche 11 mars 2012

(Coût : 90€/personne)

Visite PLASTIVAL à Clerval

 

Vendredi 8 juin 2012

Après-midi

Visite Société LISI à Delle

Jeudi 6  septembre 2012

Après-midi

Gratuit

Spectacle « Le Paradis des Sources » - 68 - SOULTZMATT

Samedi 29 septembre 2012 (payant)

En après-midi et soirée

Conférence grand public sur un thème concernant le nucléaire

Jeudi 15 novembre 2012

20h30

Gratuit

Week-end des lumières à Lyon

Samedi 8 et dimanche 9 décembre 2012

(payant)

Possibilité de se loger par ses propres moyens (à signaler)

 

3.5 Activités AM

è Programme à faire parvenir à Jean-Pierre BULLIARD.

 

4-     Aide à la recherche d’un emploi ou d’un stage

Depuis le dernier CA (29 octobre 2011) : 3 ingénieurs nous ont fait parvenir une demande d’emploi

Jean-Louis REMY (CNAM) – Isabelle TRICOT (DESS Industries Laitières) – Emilie ESCOFFIER (INSA Biochimie), ils ont tous eu des propositions et ont trouvé un emploi.

20 offres d’emploi ingénieur nous sont parvenues (Ingénieur Consultant Virtualisation, Chef de produit marketing chez NEOLANE, Responsable Qualité chez ULTRALU Giromagny, ingénieur informaticien en Suisse, ingénieur biochimiste à Strasbourg, 3 ingénieurs développeurs applications logicielles chez BABEL, 12 ingénieurs génie électriciens chez CONVERTEAM/GE Belfort))

5 élèves Ingénieurs ont demandé et obtenu un stage élève ingénieur : Matéo MORALES – Jérémy CABURET – Claire REMY – Justin SAINTPIERRE – Guillaume TOUTIN)

 

5-     Participations aux forums d’orientation scolaire 2011/2012, interventions dans les écoles

Participation aux forums Sup’INFO et INFO’3 de la région (responsable J. DEGIEUX) :

·       Sup’INFO Aire Urbaine Belfort-Montbéliard (24/11/2011) :

     à l’UTBM site de Sévenans (50 élèves rencontrés) Participants URIS  Yves LAUMOND  Christian LAGARD  Bernard CHERBUY

·       Sup’ INFO Lons (29/11/2011) :

     à JURAPARC de Lons le Saunier (30 élèves rencontrés) Participants URIS  Jacques DEGIEUX

Robert GERBEAUT

·       Sup’ INFO 70 (17/11/2011) :

     au Lycée Georges Colomb à Lure (18 élèves rencontrés) Participants URIS  Jacques DEGIEUX  Christian LAGARD 

·       Sup’ INFO du Haut Doubs (8/12/2011)

à l’Espace Pourny à Pontarlier (25 élèves rencontrés) Participants URIS  Jacques DEGIEUX   Yves LAUMOND 

·       INFO’3 Besançon (09/02/2012) : à l’ENSMM Besançon

·       Sup’INFO Besançon (07/02/2012) : à l’ENSMM Besançon

Autres Rencontres élèves prévues :

·       Sup’ INFO Luxeuil (classes de 1ère) (05/04/2012)

     Participants URIS  Jacques DEGIEUX  Bernard CHERBUY

·       Anne-Marie DIDIER (INSA) et André CHOLLET (ENSMM)

ont constitué une équipe sur Besançon pour intervenir au collège Diderot, classe de 4ème. (4 classes)

Cette équipe est formée d’André CHOLLET (ENSMM), Anne-Marie DIDIER (INSA), André MONTMAYEUR (AM), Jean CLAVIER (ENSIC), Thierry DIDIER (ECL).

 – avec le support de Jacques DEGIEUX (ICAM), d’Yves LAUMOND (AM) et d’élèves de l’ENSMM, BTS et Bac Pro.

 

Planning des interventions au collège Diderot de Besançon :

Les interventions auront lieu les :

. jeudi 22 mars 2012 de 13h30 à 16h30 : 2 présentations de 1h30 maximum.

André Chollet – André Montmayeur – Jean Clavier

. jeudi 12 avril 2012 de 13h30 à 16h30 : 2 présentations de 1h30 maximum.

André Cholley – Jacques Degieux – André Montmayeur (à confirmer).

Yves Laumond pourra également se joindre à nous.

 

Principaux objectifs :

. Sensibiliser les élèves aux métiers de l’Industrie à travers une présentation claire, dynamique et à leur portée.

. Etablir un échange entre les élèves de 4e, les élèves en formation et les ingénieurs de l’URIS FC.

. Inciter les filles à s’engager dans les filières techniques.

 

En fonction des résultats cette initiative pourra être étendue à d’autres collèges.

 

 

Prochaine réunion du groupe bisontin :

 jeudi 9 février 2012 de 18h00 à 19h00 au collège Diderot : Validation du diaporama.

·                     Pascal REMOND a obtenu l’accord pour de nouveaux cafés des sciences au Lycée Viette Montbéliard (classes de 1ère). Jacques DEGIEUX et son équipe y présenteront le nouveau diaporama sur l’Industrie. Nous attendons le calendrier des rencontres (prévues en mai 2012).

 

 

6-     Annuaire 2012 (Jacques DEGIEUX)

Les listes mises à jour, à partir des infos transmises par les groupements et les 260 mails reçus, sont actuellement en cours de vérification.

è Rappel à propos de la couverture de l’annuaire : André Cholley devra faire des propositCotisations

Rappel :

Le groupement AM a demandé que sa contribution à l’URIS-FC soit reconsidérée.

 

7-     Préparation de l’Assemblée Générale du 17 mars 2012

Programme de la journée :

- 9h30 AG URIS FC : Lieu : Grande Salle du Pavillon des Sciences (Villa Chenevière) – Parc du Prés de la Rose – 3 rue Charles Lalance à Montbéliard

 

Ordre du jour :

1-     Rapport moral  - Quitus (JP.BULLIARD)

2-     Rapport financier, cotisations – Quitus (J.PELTIER)

3-     Renouvellement des membres du Conseil d’Administration

4-     Questions diverses

5-     A l’issue de l’AG, les membres du CA se réuniront pour élire le nouveau bureau.

 

- 12h00 repas : Restaurant de la Rive - 7 place Boudry -  à Voujeaucourt

 

- 15h00 à 17h00 : visite guidée du Musée d’Art au château de Montbéliard.

 Aurélie VOLTZ, Directrice des Musées de Montbéliard depuis fin 2010, nous présentera l’exposition d’Ariel SCHLESINGER et celle de Karl BLOSSFELDT tout aussi surprenante.

 

Au travers de sculptures, installations, vidéos et photographies, Ariel Schlesinger appréhende poétiquement les objets qui peuplent notre quotidien, jouant sur l’insolite et la magie, par de curieux dispositifs et des procédés souvent mécaniques. De simples crayons, une roue de vélo ou une feuille de papier se dévoilent sous un autre jour, se mettent en mouvement ou interagissent sous l’action du gaz… plongeant le visiteur dans un univers étonnant.

 

Présentation d’une soixantaine de photographies réalisées dans les années 1920 par Karl Blossfeldt (1865-1932), acteur incontournable de l’histoire de la photographie. Cet ensemble exceptionnel donne à voir, au sein d’une configuration intimiste, des tirages originaux de plantes sauvages mis en résonance avec des planches d’herbiers de nos naturalistes locaux, tels que Charles Louis Contejean, Samuel Marti et Joseph Strich, conservées dans les collections des musées de Montbéliard.

Non dévoilés en France depuis plus de quinze ans, ces tirages en noir et blanc, initialement à finalité éducative, mettent en exergue les plus petites formes naturelles structurant les plantes qu’elles soient architecturales, ornementales ou géométriques.

 

Organisation

Convocations :

Indépendamment des convocations officielles (membres du CA, Présidents de groupements, individuels et invités) diffusées par le secrétaire, JP BULLIARD enverra un mail à l’ensemble des membres URIS FC pour les inviter.

On compte sur 25 à 30 participants.

 

Renouvellement des membres du CA

Sortants: DEGIEUX Jacques (ICAM) – PELTIER Julien (INSA) – JORIOT Carine (INSA) – CAVALLIN Joseph (AM) – LAGARD Christian (UTBM) – LAUMOND Yves (AM) – BESSON Raymond (Ind Scientifique)

Un appel à candidature sera envoyé au Président du groupement concerné.

 

Rappel du bureau actuel :

- Président : BULLIARD Jean-Pierre (INSA)

- Vice-président (Communication) : HEYER Matthieu (INSA Strasbourg),

- Vice-présidente (Ingénieur au féminin) : JORIOT Carine (INSA),

- Trésorier : PELTIER Julien (INSA)

- Secrétaire : CAVALLIN Joseph (AM)

- Secrétaire adjoint : MIROUDOT Philippe (ENIB)

 

8-     Divers

·         En 2012, 50ème anniversaire de la création de l’ENI Belfort. Christian LAGARD (ASSIDU) nous informe qu’un programme de festivités est en cours d’élaboration.

·         Groupement AM Besançon : Jean-Pierre GROZELLIER nouveau Président en remplacement de Raymond CHEVALIER. André MONTMAYEUR devrait représenter désormais le groupement bisontin au CA URIS-FC. (sera à élire lors de l’AG le 27 mars).

 

 

­­­­­­­­­­

Calendrier des prochaines réunions :

·         Assemblé Générale

samedi 17 mars 2012  à 9h30 – Grande Salle du Pavillon des Sciences (Villa Chenevière)

au Prés la Rose - Montbéliard

 

samedi 16 juin 2012  à 9 h 30 – à l’UTBM  Site de Sévenans