Voir le site internet  http://urisfc.free

 

 

Compte rendu du Conseil d’Administration de l’URIS-FC

Samedi 26 janvier 2013  à  l’U.T.B.M.

dans le Grand Salon du Château de SEVENANS

 

 

 

 

Présents : ALKHOJA Gil, BOURDEILLES Michel, BULLIARD Jean-Pierre, CAVALLIN Joseph,  CHERBUY Bernard, DEGIEUX Jacques, DIDIER Anne-Marie, DIDIER Thierry, LAGARD Christian, LAUMOND Yves, LEMOINE Alain, LEROUGE Bernard (représentant SUPELEC à convoquer désormais), NAUDIN Thierry, LECOMTE Thierry (autre participant SUPELEC)

Excusés : BACHE Paul, BARBIER Marc, BESSON Raymond, BOYER Régis, CHEVALIER Raymond (ne plus le convoquer), CHOLLEY André, FRESARD Léon, GENESTIER Philippe, GROZELLIER Jean-Pierre, GUERLESQUIN Gaël, HEYER Matthieu, LOUAGE Francis, LOUIS Dominique, MARCEAU Philippe, MILLET Guy, MENESTRIER Charles (ne plus le convoquer),  MIROUDOT Philippe, MONTMAYEUR André, MOREAU Pierre, MUTSCHLER Jean Claude, PELTIER Julien, SANCHEZ François, SEICHEPINE Régine, STAEDELIN Daniel, STROKOV Artem (ne plus le convoquer), TERRIER Marcel (ne plus le convoquer), VEITH Eric, VILLEMAGNE Henri, ZEHNACKER Philippe (ne plus le convoquer car muté à Marseille mais continuer à l’informer et à lui envoyer les comptes-rendus).

 

Ordre du jour :

1-     Informations IeSF, participation de l’URIS-FC à la semaine de l’industrie

(du 18 au 24 mars 2013),

2-     Point des activités 2012 - 2013,

3-     Aide à la recherche d’un emploi ou d’un stage,

4-     Participations aux forums d’orientation scolaire, interventions dans les écoles, projet particulier d’Anne-Marie DIDIER,

5-     Annuaire URIS-FC,

6-     Bilan financier, situation des cotisations,

7-     Projet de rapprochement entre les Associations des différentes Ecoles

Centrales et Supelec,

8-     Questions diverses. (notamment calendrier des réunions CA et

préparation AG).

 

1-      Informations IESF

Participation à la semaine de l’Industrie du 18 au 24 mars 2013 : Jacques DEGIEUX a consulté le site internet de la Franche-Comté sur le sujet. Il souligne le peu d’informations notées sur le sujet (à part quelques conférences organisées par les CCI de Belfort et de Besançon). Anne-Marie DIDIER signale que le rectorat d’Académie est très impliqué mais n’a pas diffusé l’info sur le site (elle est invitée avec ses élèves à Besançon le 23 mars à l’IUT). Jacques DEGIEUX contactera les organisateurs et leur proposera une présentation éventuelle du métier d’ingénieur par les membres URIS FC.

 

2-     Suite des Activités 2012 (depuis le dernier CA du 27/10/2012)

2.1- Conférences / Manifestations :

·         jeudi 15 novembre 2012 à 20h30 à la CCI de Belfort: Les Ingénieurs INSA ont organisé une conférence débat sur le nucléaire « L’après Fukushima ». Conséquences sur les centrales françaises. Préparation par C.Bolard et J. Restlé en collaboration avec le Pavillon des Sciences. Ce fut un réel succès, la grande salle de la CCI était pleine : environ 200 participants.

·         Jeudi 22 novembre 2012 à 14h00 à l’amphi P. MESNAGE à l’ENSMM Besançon : conférence de Charles NALY (ENSMM 69) sur « le processus de création d’une entreprise et l’initiation à des outils de gestion ».

·         13 décembre 2012 – 18h30 – UTBM Belfort : conférence ASSIDU « Comment Nos Décisions et nos choix Individuels peuvent ils être Acteurs de LA grande Histoire ? Jusqu’où êtes-vous maîtres des changements en cours ? » - animée par Yves SCHWARTZ

·         Vendredi 25 janvier 2013 – de 17h00 à 18h30 – Conférence sur le Véhicule du Futur – organisée par le Groupe INSA Alsace à la Maison du Technopole à Mulhouse.

Date à retenir :

·       à venir : les AM (Marcel TERRIER) cherchent à faire réaliser avec Philippe MARCEAU (ASSIDU) une conférence crédible sur les évolutions climatiques et ce de façon indépendante du GIEC. (à suivre)

·       Mardi 5 février 2013 à l’UTBM – Belfort – Amphi i102 – 20h00 – Entrée 5€ - Conférence sur « le capital immatériel, votre vraie valeur »

2.2 - Bar des Sciences à Montbéliard (organisation : P. Rémond-Pavillon des Sciences) :

Dates à retenir :

 

Rappel : Site Internet du Pavillon des Sciences : www.pavillon-sciences.com.

Parc Scientifique du Près-la-Rose à MONTBELIARD. Renseignements : Tél. 03 81 91 46 83

 

2 Expositions ont lieu en ce moment au Pavillon des Sciences :

- Gaulois - du 6 octobre 2012 au 3 mars 2013 - à partir de 8 ans

- Voyage au pays des tourbières - du 6 octobre 2012 au 3 mars 2013 - à partir de 8 ans

 

Anne Marie DIDIER a contacté Pascal Rémond pour envisager une intervention à Besançon en vue de réanimer un « café des sciences » : Pascal a confirmé qu’une telle organisation est trop lourde pour lui mais qu’il veut bien organiser ponctuellement des « Cafés des sciences » sur tel ou tel sujet scientifique.

A suivre.

2.3 - Activités partagées avec les INSA :  

·       Samedi 8 décembre et dimanche 9 décembre 2012 : week-end des lumières à Lyon -

21 participants dont 5 URIS FC : le samedi : visite guidée du musée Gadagne sur l’histoire de Lyon et du musée des marionnettes. Le soir, dîner dans un bouchon (chez Paul) puis visite des illuminations (sons et lumières à l’église St Jean, Place des Terreaux, Place Bellecour, Eglise de Fourvière, chars illuminés le long des quais de Saône) – Dimanche : matin : visite du marché de la Création le long de la Saône – repas midi à Pérouges à l’Auberge du Coq et après-midi : visite du marché de Noël à Pérouges.

·       Dimanche 20 janvier 2013 : journée en traîneaux à chiens dans le Jura Suisse (Noirmont)

15 inscrits dont 5 URIS FC. Matin : 2,5 heures de traîneaux – repas de midi à « l’auberge de la gare » au Pré Petitjean sur la commune de Montfaucon (Suisse)

.Journée annulée par suite du verglas empêchant les participants de quitter Belfort.

Autres Activités INSA 2013 ouvertes aux URIS (toutes sauf l’Assemblée Régionale) :

Activité 2013

Date

Visite Taillanderie de Nans sous Ste Anne et Salines de Salins

Jeudi 18/04/2013

Visite des champs éoliens et photovoltaïques Mont Crozin/Mont Soleil (Suisse). Départ de St Imier (Suisse) (Funiculaire : 5 FS)

Dimanche 9 Juin 2013

Swing-golf

Samedi 14/09/2013

Visite de l’installation de micro-turbines hydrauliques à Cornimont (Vosges)

Samedi 28/09/2013

Week-end randonnée gîte Haut Jura

 

Samedi 19 et dimanche 20/10/2013

Visite des Tréfileries de Grandvillars

 

Jeudi 07/11/2013

Conférence grand public (sujet non encore déterminé : gaz de serre – distribution du courant EDF ou encore ?).

Jeudi 21/11/2013 – 20h30 – à la CCI Belfort

Visite de la fabrication des rotors de turbines à gaz chez GE à Bourogne

Jeudi 12/12/2013

Pour participer, il suffit d’envoyer un mail à Jean-Pierre BULLIARD.

2.4 - Activités AM

·       à venir : les AM (Marcel TERRIER) cherchent à faire réaliser une conférence crédible sur les évolutions climatiques et ce de façon indépendante du GIEC.

·       A Besançon, relance d’un programme en cours par André Montmayeur : à suivre.

·       Jo CAVALLIN proposera un « voyage dans un fauteuil » soit au Monténégro, soit en Turquie. Date initiale courant avril mais report possible Point après comité AM de février

 

3-     Aide à la recherche d’un emploi ou d’un stage

(Depuis le dernier CA du 27/10/2012): 9 ingénieurs nous ont fait parvenir une demande d’emploi (ils ont été embauchés ou ont tous eu des offres)

Jérémy BUCHER (UTBM) – Frédéric FRANCOIS (ENIBe) – Philippe POINSOT (CESI) – Kamran DEYHIM (ICG) – Fabrice BERGOUGNANT (ENSMM) – Frédéric SICARD (ENIBe) – Philippe CHATILLON (DUT de base) – Thierry GAUDARD (INSA) – Adeline SALVADOR (fin études UTBM)

Une dizaine d’offres d’emploi ingénieur nous sont parvenues 

(de COFELY : groupe GFD SUEZ – de La Vallée de l’Energie pour Belfort – d’EVOLI à Serre les Sapins – de John DEERE à Gray – de COPIREL-MERINOS à Vesoul – CRYOSTAR à Hesingue - 68)

Par ailleurs, GE Usine de Moteurs à Champigneulles embauche une centaine d’ingénieurs en mécanique et électricité.

Un élève en formation ingénieur (Alexandre JOVANOVIC – ENI Metz) recherche un stage de 6 mois chez Alstom Transport. Sa demande a été transmise à notre Correspondant d’Entreprise.

Un élève de 3ème année de l’Ecole des Mines de St Etienne, Mathieu DERELLE recherche un stage d’informatique de dernière année à l’étranger -  16 à 26 semaines du 18 mars au 13 septembre 2013

Nous avons reçu également une offre de stage pour un élève-ingénieur 5ème année chez FAURECIA – Site de Bavans.

 

4-   Participations aux forums d’orientation scolaire 2011/2012, interventions dans les écoles (depuis le dernier CA du 27/10/2012):Participation aux forums Sup’INFO et INFO’3 de la région (

·       Sup’ INFO Aire Urbaine le jeudi 29 novembre 2012 de 8h à 17h à l’Université de Montbéliard – Porte du Jura. Jacques DEGIEUX  et Jean-Pierre BULLIARD participeront.

·       Sup’ INFO Pontarlier le jeudi 6 décembre 2012 de 8h à 17h. Jean-Pierre BULLIARD  et Christian LAGARD ont rebroussé chemin suite à tempête de neige.

·       Sup’ INFO Besançon à l’ENSMM le mardi 5 février 2013 de 8h à 17h : Jacques DEGIEUX participera avec Anne-Marie DIDIER.

·       Sup’ INFO Lons le Saunier le mardi 15 janvier : Jacques DEGIEUX, malade, n’a pas pu participer.

·       Sup’ INFO Haute-Saône Jacques DEGIEUX verra la date avec le CIO.

·       Info’3 Besançon à l’ENSMM le jeudi 7 février 2013 de 8h à 17h : participation J.DEGIEUX

·       Anne-Marie DIDIER a recherché, avec succès, un stage pour 2 élèves de 3ème du Collège Diderot à Besançon – du 29 au 31 janvier 2013 (ce stage se fera au laboratoire FEMTO)

·       Anne-Marie DIDIER (INSA) et André CHOLLET (ENSMM) ont constitué une équipe sur Besançon pour intervenir au collège Diderot, classe de 4ème. (4 classes)

Cette équipe est formée d’André CHOLLEY (ENSMM), Anne-Marie DIDIER (INSA), André MONTMAYEUR (AM), Jean CLAVIER (ENSIC), Thierry DIDIER (ECL) avec le support de Jacques DEGIEUX (ICAM), d’Yves LAUMOND (AM) et d’élèves de l’ENSMM, BTS et Bac Pro.

·       Action suite Lycée Viette (autres lycées possibles, Lycée FOLLEREAU ?) Jacques DEGIEUX contactera Pascal REMOND pour voir les possibilités (A suivre).

·       Le CIO a contacté Anne-Marie DIDIER pour présenter le métier au Collège de Baume-les-Dames le jeudi 7 mars après-midi. André MONTMAYEUR y participera. Yves LAUMOND également.

·       Une téléconférence organisée par IeSF Paris aura lieu le mercredi 30 janvier – de 18h00 à 20h00 - pour faire le point des actions de Promotion du Métier (PMIS) dans chaque URIS. JP.BULLIARD fera le point et participera à cette téléconférence.

 

 

5-     Annuaire 2012-2013 et suivant  (Mis à jour par Jacques DEGIEUX)

L’annuaire a été terminé et diffusé. Il contient 4022 adresses. Il a été distribué à 3500 exemplaires :

2310 ont été routés à partir de fin août-début septembre suivant les listes transmises.

600 exemplaires seront distribués aux associations au cas par cas.

Environ 200 retours de la poste nous permettront (en partie) une correction future des changements d’adresses grâce aux E-Mails connus.

Il serait souhaitable, avant que le nouvel annuaire soit diffusé (2014), qu’une réunion se fasse entre Jacques DEGIEUX et un représentant URIS de chacune des grosses entreprises (GE, PSA, ALSTOM) afin d’homogénéiser les appellations d’organisations, souvent transmises de façon folklorique par les inscrits individuels. Nota : pour PSA, il est impossible de suivre les changements fréquents d’organisation, aussi préconise-t-on d’indiquer simplement « PSA » sur l’annuaire.

Les représentants « CENTRALE » (Michel BOURDEILLES) et « SUPELEC » (Bernard LEROUGE) constitueront ou mettront à jour la liste de leurs adhérents devant entrer dans l’annuaire.

Jacques DEGIEUX fournira aux membres du CA un fichier Word de la fiche d’inscription à l’annuaire.

Jacques DEGIEUX informe du calendrier pour le prochain annuaire :

·         Liste à jour à fournir par chaque Groupe, au format donné par lui même, des membres de chaque Assoc devant figurer dans l’annuaire 2014 : mars 2014

·         Envoi des modifications validées par Jacques DEGIEUX à la société d’Edition de l’annuaire (SCE) : juin 2014

·         Diffusion prochain annuaire : septembre 2014

 

6-     Bilan financier, situation des cotisations

6.1 Comptes : Détails à demander au président

6.2 Livret :

A communiquer largement au sein des Groupes :

 le Congrès National IESF organisé par l’URIS FC en octobre 2012, grâce à une bonne gestion, n’a rien coûté à l’Association (équilibre parfait entre recettes et dépenses !)

6.3  Cotisations :

Rappel :

Pour 2012, les cotisations ont été perçues. Nous préparons la demande des cotisations 2013 (Groupes et Individuels)

 

7-     Projet de rapprochement entre les Associations Locales des différentes Ecoles Centrales et Supélec

·         Michel BOURDEILLES (représentant Centrale) fait un point historique sur son Association : au départ les Centraliens Paris représentaient environ 50 membres en Franche-Comté. Actuellement ils ne sont plus qu’une dizaine (dont la majorité de retraités). Mais Michel, plus libre professionnellement car nouveau retraité depuis début 2013, a décidé de s’investir et de constituer un fichier, incluant tous les membres des différentes écoles « Centrale » en Franche-Comté et dans le Sud Alsacien en vue de recréer un groupe au sein de l’URIS FC.

Désormais Michel BOURDEILLES remplacera, au sein du CA, Artem STROKOV démissionnaire.

·         Bernard LEROUGE (représentant SUPELEC) indique que ses membres représentent un potentiel de 142 ingénieurs en Franche-Comté (il faudra soustraire à ce chiffre les décès) dont seulement 20 cotisent à l’Assoc SUPELEC en Franche-Comté. Lui aussi, a la responsabilité du secteur de Sud-Alsace en pus de la Franche-Comté. Bernard participera désormais à nos CA et AG et fournira une liste d’ingénieurs validée pour la sortie du prochain annuaire

Jean-Pierre BULLIARD et tout le CA remercient Michel et Bernard et se félicitent de ces excellentes initiatives.

 

8-     Questions Diverses

- Préparation AG du 9 mars 2013 :

Le tiers sortant est : LEMOINE Alain – BACHE Paul – NAUDIN Thierry – BULLIARD Jean-Pierre (fin 2ème mandat de Président) – HEYER Matthieu – MOREAU Pierre – LOUIS Dominique – CHERBUY Bernard. Il faudra aussi remplacer Artem STROKOV démissionnaire par Michel BOURDEILLES et inviter Bernard LEROUGE comme représentant SUPELEC.

Noter que toutes les personnes citées en tiers-sortant (sauf Artem STROKOV) se représentent en 2013.

 

                                                                               Le secrétaire (sur notes de JPB)

Jo Cavallin                                                     

 

 

­­­­­­­­­­

 

Calendrier des prochaines réunions :

è  Conseils d’Administration

·         samedi  15 juin 2013  à 9 h 30  à l’UTBM  Site de Sévenans.

è  Assemblée Générale

·         samedi  9 mars 2013  à 9 h 30

·          Cette AG se déroulera  au Pavillon des Sciences. Jean-Pierre BULLIARD a contacté Pascal REMOND sur le sujet (qui a donné son accord).

Thierry NAUDIN contactera le restaurant montbéliardais « Bains Douches » pour réserver un repas de midi pour 25 + - 5 personnes.

Pascal REMOND nous précisera quelle exposition se fera à cette date au Pavillon des Sciences pour y faire participer les présents à l’AG.

Philippe MIROUDOT préparera, comme chaque année les convocations avec les pouvoirs (on sait déjà que Jo CAVALLIN et Jacques DEGIEUX seront absents et donneront leur pouvoir).