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Compte rendu du Conseil d’Administration de l’URIS-FC

Samedi  18 juin 2011  à  BELFORT

 

 

 

 

Présents : BACHE Paul, BOURDEILLES Michel, BULLIARD Jean-Pierre, CHERBUY Bernard,       CHOLLEY André, DEGIEUX Jacques, GENESTIER Philippe, HEYER Matthieu, JORIOT Carine,  LAGARD Christian, MIROUDOT Philippe, MOREAU Pierre, SEICHEPINE Régine.

 

Excusés : CAVALLIN Joseph, FERRY Jean-François, LAUMOND Yves, LEMOINE Alain, NAUDIN Thierry, LOUIS Dominique, PELTIER Julien,

 

Invité :       GUERLESQUIN Gaël

 

 

               Ordre du jour :

1-    Election du nouveau Bureau, suite à l’Assemblée Générale du 12 mars 2011,

2-    Informations CNISF, le livre blanc d’IESF,

3-    Bilan du Congrès des Régions à Paris (le 25 mars 2011),

4-    Prochain Congrès national à Tours (du 13 au 16 octobre 2011),

5-    Préparation du Congrès de Belfort (du 18 au 21 octobre 2012),

6-    Activités 2011,

7-    Aide à la recherche d’un emploi ou d’un stage,

8-    Participations aux forums d’orientation scolaire 2010/2011, interventions dans les écoles,

9-    Annuaire 2012,

10-  Bilan financier, situation des cotisations,

11-  Présentation par Michel Bourdeilles d’une conférence à venir :

" Du développement durable à la responsabilité sociétale " 

12-  Questions diverses.

 

 

1.      Election du nouveau Bureau, suite à l’Assemblée Générale du 12 mars 2011

Le bureau suivant a été élu :

- Président : Jean-Pierre BULLIARD (INSA) (fin de mandat prévue en mars 2013)

- Secrétaire : Joseph CAVALLIN (AM)

- Secrétaire Adjoint : Philippe MIROUDOT (UTBM)

- Trésorier : Julien PELTIER (INSA)

- 1er Vice-président : Matthieu HEYER (INSA Strasbourg) – chargé des relations avec les entreprises

- 2ème Vice-président : Carine JORIOT (INSA) – chargée de l’animation des femmes-ingénieurs

- Webmaster : Bernard CHERBUY (AM)

 

 

 

 

Autres membres élus au CA (Rappel) :

Nom

Ecole

BACHE Paul

ENSAIS

BARBIER Marc

IT2I

BESSON Raymond

Individuel Scientifique

CHOLLEY André

ENSMM

DEGIEUX Jacques

ICAM

GENESTIER Philippe

AM Nord Franche-Comté

LAGARD Christian

ASSIDU

LAUMOND Yves    

AM Délégué Régional

LEMOINE Alain

Arts et Industries

LOUIS Dominique

CNAM  

MENESTRIER Charles

AM Besançon

MIROUDOT Philippe

UTBM

MOREAU Pierre

IPF

NAUDIN Thierry

ICAM

SEICHEPINE Régine

ENSEM

STROKOV Artem     

ECP

 

2-     Informations CNISF, le livre blanc d’IESF

Enquête 2011 du CNISF : Les résultats seront présentés à la Presse le 20 juin. 40000 réponses de mars à avril. Nota : Parmi les présents à ce CA, 6 ont répondu.

Livre Blanc : Dans le cadre des futures échéances électorales de 2012, il énonce les souhaits des ingénieurs. Le document de la contribution de l’URIS-FC à l’élaboration de ce Livre Blanc a été envoyé aux membres du CA.

 

3-     Bilan du Congrès des Régions à Paris (le 25 mars 2011)

Jacques DEGIEUX représentait l’URIS-FC

Le Président du CNISF Julien ROITMAN  a exposé les principaux objectifs du CNISF notamment liés à la création d’IESF.

Il rappelle la raison d’être d’IESF par une formule concise.

IESF : « Organe représentatif de la profession, reconnue d’utilité publique »

ce qui implique :

•      d’être présent en face d’un certain nombre de personnes (classe politique, médias ...),

•      de faire entendre sa voix,

•      d’être le porte parole des Ingénieurs et des scientifiques.

Point sur la formation d’ingénieur

213 écoles en France

31500 ingénieurs diplômés formés en 2010

10% ont leur 1er poste à l’étranger

10% des étrangers repartent dans leur pays

Environ 26000 restent en France, ce qui correspond quasiment à l’offre de postes par
entreprises

Le plus important est de se poser la question de « l’adéquation entre l’offre et la demande » et non, comme le font certaines écoles, de « gonfler » les effectifs sans justification. Il faudrait surtout définir les besoins dans chaque domaine.

Un rapprochement, déjà en cours, entre l’Université et les Ecoles semble indispensable.

 

Un problème subsiste : le manque de candidats dans les filières scientifiques et techniques

Nouvelle organisation d’IESF

Pour la mener à bien, deux groupes de travail ont été créés ; l’un sur les statuts, l’autre sur les cotisations. Un mot d’ordre : le fonctionnement devra être clair, simple et efficace.

Les décisions seront prises lors d’une Assemblée Générale extraordinaire (date non fixée).

4-     Prochain Congrès national à Tours (du 13 au 16 octobre 2011)

J.P  BULLIARD participera. Le programme est le suivant :

Jeudi 13 octobre 2011 : visite de la société Faiveley (équipementier ferroviaire). Réception à la CCI.

Vendredi 14 octobre 2011 : Congressistes en travaux sur 3 ateliers à POLYTECH’TOURS pendant que les accompagnants visitent la demeure de Ronsard (à La Riche), le château de l’Islette à Azay-le-Rideau et le château de Saché. Réception à la Mairie de Tours.

Samedi 15 octobre 2011 : Suite des travaux des congressistes à POLYTECH’TOURS pendant que les accompagnants font une visite guidée de la ville de Tours, du musée du Compagnonnage et de la confiserie tourangelle La Livre Tournois-Poirault.

Dimanche 16 octobre 2011 : Visite du château de Chenonceaux, du château du Clos Lucé à Amboise et de l’exposition des machines de Léonard de Vinci.

 

5-     Préparation du Congrès National CNISF à Belfort (du jeudi 18 octobre au dimanche 21 octobre 2012)

Au vu des résultats financiers du Congrès d’Annecy 2010*, le Conseil d’Administration URIS-FC a accepté d’organiser le Congrès 2012 à Belfort. Pour information, il aura lieu cette année à Tours en octobre. (*Voir le compte rendu du Conseil d’Administration du 22/01/2011).

L’équipe d’organisation est composée de :

NOM Prénom

Ecole d’Ingénieur

Activité

Travail au Congrès

BULLIARD Jean-Pierre

INSA Lyon 1969

Président URIS FC

Retraité en activité chez MTS

Responsable Organisation

CAVALLIN Joseph

AM AI 1956

Secrétaire URIS FC

Retraité actif

Secrétariat et aide diverse

CHERBUY Bernard

AM CL 1963

Retraité Bull

Webmaster de l’URIS FC

Informatique

DEGIEUX Jacques

ICAM 1965

Retraité Faurecia

Membre du CA de l’URIS FC

Expériences antérieures

DESTOUCHES Sophie

INSA Lyon 1997

Ingénieur chez PSA Sochaux-Montbéliard

 

Relations PSA

DOUTAZ Michel

ENSMM 1986

Ingénieur chez General Electric Belfort

Membre du CA de l’URIS FC

Relations GE

FONTAINES Pierre

INSA Lyon 1977

Ingénieur chez Alstom Power Belfort

Vice-Président au  CA de l’AI INSA

Préparation Visites

JORIOT Carine

INSA Lyon 2000

Ingénieur chez General Electric Belfort

Membre du CA de l’URIS FC

Relations GE

LAGARD Christian

ENI Belfort 1967

Professeur UTBM retraité

Membre du CA de l’URIS FC

Relations UTBM

LAUMOND Yves

AM AI 1962

Retraité Directeur de recherche à l’UTBM

Membre du CA de l’URIS FC

Travail pendant le congrès

NAUDIN Thierry

ICAM 1970

Retraité actif

Membre du CA de l’URIS FC

Préparation Visites

PELTIER Julien

INSA Lyon 1999

Trésorier URIS FC

Chef des services de mairie à Belfort

Relations Personnalités

RESTLE Jean

INSA Lyon 1966

Retraité d’ Alstom Power Belfort

Membre du  CA de l’AI INSA

Travail pendant le congrès

STROKOV Artem

ECP 2008

Ingénieur chez Alstom Transport Belfort

Membre du CA de l’URIS FC

Relations Alstom Transport

Une première réunion, pour définir une ébauche de programme, s’est tenue le jeudi 14 avril 2011 à l’Annexe de la Mairie de Belfort.

Comme l’avait  indiqué Pierre LECOANET dans son exposé, Julien ROITMAN, Président du CNISF, souhaite venir dans les régions pour rencontrer les responsables socio économico politiques, avec l’appui des Unions Régionales. La préparation du Congrès serait l’occasion de provoquer ces rencontres.

Une deuxième réunion s’est tenue le mardi 7 juin 2011.

La prochaine réunion se tiendra le mardi 20 septembre 2011 à 18h15 – même lieu.

Les grandes lignes du Congrès ont été décidées :

Le point de ralliement sera au NOVOTEL-ATRIA. Deux bus serviront à véhiculer 50 congressistes et 50 accompagnants.

Le jeudi 18/10/2012 : tout le monde visite soit PSA Montbéliard avec le Musée, soit GE Belfort (Turbines à gaz) et ALSTOM Transport. Repas du soir au musée Peugeot.

Le vendredi 19/10/2012 : les congressistes se retrouvent à l’UTBM site de Belfort pour visite et travaux pendant que les accompagnants font une visite guidée à Belfort puis à Montbéliard.

Un vin d’honneur à la Mairie de Belfort clôturera la journée.

Le samedi 20/10/2012 : les congressistes continueront leurs travaux à l’UTBM pendant que les accompagnants continueront la visite de Montbéliard puis Ronchamp et le musée de la négritude à Champagney.

Le dimanche 21/10/2011 : tous ensemble se retrouveront pour une excursion dans le Haut-Doubs : château de Belvoir, la Roche du Prêtre, l’étang du Moulin à Bonnetage (avec repas gastronomique), la corniche de Goumois.

 

6-     Activités 2011

6.1 – Conférences :

Jeudi 31 mars 2011 : « Les secrets d’une communication efficace » (S. BRAUN à l’UTBM site de Belfort)

Lundi 9 mai 2011  : « L’Europe du Volontariat » : A l'occasion de la fête de l'Europe le 9 Mai, conférence organisée par le Pays de Montbéliard Agglomération au siège de PMA  - Salle du conseil 

Vendredi 13 mai 2011: « L’influence de la pensée sur la matière » Conférence animée par Jean-Pierre GIRARD à l’UTBM – Belfort

Mardi 28 juin 2011: « L’EPIDE et le développement durable » sur le site du Malsaucy, 90300 SERMAMAGNY (organisée par l’EPIDE et  Pôle Emploi)

Dates à retenir :

Jeudi 22 septembre 2011 à 20h00 : « Le son peut-il soigner ? » à l’UTBM site de Belfort

Jeudi 6 octobre 2011 à 14h00 : « Création d’entreprises innovantes » à l’ENSMM Besançon

Jeudi 24 novembre 2011 à 14h00 : « L’éco innovation » à l’ENSMM Besançon

Jeudi 24 novembre 2011 à 20h30 : « INTERNET -  un système communautaire - Partager : est-ce risqué ? » Conférence organisée par les INSA à la CCI Belfort

Date à fixer :

« Du développement durable à la responsabilité sociétale » (Michel BOURDEILLES)

« Un siècle de supraconductivité » (Y. LAUMOND)

6.2 – Activités Besançon (avec l’ENSMM et André CHOLLEY) :

Vendredi 20 mai 2011 à 14h00 : visite de la papeterie de Novillars

Voir également le paragraphe 6.1 (conférences)

6.3 – Bar des Sciences à Montbéliard (organisation : P. Rémond) :  

Mardi 29 mars 2011 : « le radon, un enjeu de santé publique »

Jeudi 31 mars 2011 : « le radon, de l’identification à la mesure ». (à l’UTBM)

Mardi 12 avril 2011 : "le vin d’Alsace"

Mardi 24 mai 2011 : "les épices"

Jeudi 26 mai 2011 : Forum Santé – à La Roselière – Montbéliard : « Huiles essentielles »

Mardi 7 juin 2011 : "les bonbons"

Mardi 28 juin 2011 : « Regards sur l’océan et les fonds marins ! »

Dates à retenir :

Mardi 27 septembre 2011 : « Désobéissance civile »

Mardi 11 octobre 2011 : « Vin sur vin : de l’Alsace au Jura ! » au Jardin de la Maison de Louis Pasteur à Arbois (39)

 

En tant que membre du Pavillon Des Sciences, l’URIS FC a participé à l’AG du Pavillon des Sciences tenue le vendredi 20 mai 2011 à 14h00 et représentée par Alain ASSELIN (INSA).

 

 

6.4 – Activités partagées avec les INSA :  

Samedi 25 juin 2011 : visite Scierie et Musée de la Montagne (dans les Vosges saônoises). Participation 20 € - 18 inscrits dont 3 URIS FC

Dates à retenir :

Samedi 24 septembre 2011 : visite de l’ANDRA (dans la Meuse). Participation : 25 €

Samedi 1er  et dimanche 2 octobre 2011 : week-end randonnée (à Mouthe). Participation : 70 €

Samedi 22 octobre 2011 : journée thalassothérapie (à Plombières les Bains) Participation : 70 €

Jeudi 15 décembre 2011 : visite des ateliers de G.E. (à Belfort) (à confirmer).

 

7-     Aide à la recherche d’un emploi ou d’un stage

Depuis la dernière AG (mars 2011) : 3 ingénieurs nous ont fait parvenir une demande d’emploi (Stéphane DOUTAZ, Lucie BIGEAULT, Damien MICHAUX), ils ont tous eu des propositions.

8 sociétés nous ont fait parvenir des offres d’emploi (PSA, Renault, Bosch, CML Innovative Technologie, la Mairie de Belfort, la Cité des Métiers, Converteam et CODERE SA (Suisse)

 

8-     Participations aux forums d’orientation scolaire 2010/2011, interventions dans les écoles

Participation aux forums Sup’INFO et INFO’3 de la région (responsable J. DEGIEUX) :

·      Sup’INFO Aire Urbaine Belfort-Montbéliard (25/11/2010) : 40 élèves rencontrés,

·      Sup’INFO Pontarlier (02/12/2010) : 20 élèves rencontrés,

·      Sup’INFO Vesoul (09/12/2010) : 15 élèves rencontrés,

·      rencontres Elèves-Parents au lycée de Morteau (29/01/2011),

·      INFO’3 Besançon (01/02/2011),

·      Sup’INFO Besançon (03/02/2011) : 60 élèves rencontrés,

·      Rencontres élèves de seconde au lycée Viette de Montbéliard (03/2011) avec le Pavillon des Sciences de Montbéliard.

9-     Annuaire 2012 (Jacques DEGIEUX)

Jacques DEGIEUX a envoyé aux responsables de groupes les listes des modifications des Ingénieurs concernés. Il attend un retour des listes complètes pour fin juin.

Afin de faciliter la saisie des mises à jour, les fichiers fournis doivent être sous la forme demandée (tout en majuscule, ordre des rubriques, pas de point dans les numéros de téléphone…).

Actuellement, pour l’édition 2012 la base franc-comtoise s’établit à 3616 ingénieurs dont 646 retraités. Il faudra intégrer 243 modifications ou suppressions suite aux retours par mail ou la poste.

 

10- Bilan financier, situation des cotisations (Julien PELTIER)

 A voir avec le président de l’URIS FC

 

11- Présentation par Michel BOURDEILLES d’une conférence à venir : " Du développement durable à la responsabilité sociétale "

Création d’un nouvel ordre économique et social :

.  au niveau planétaire :

  - économique en fonction de l’aspiration des peuples et de la pénurie des ressources,

  - environnemental par le respect de l’environnement et la lutte contre le gaspillage,

  - sociétal par le respect de l’éthique et du "gagnant/gagnant".

. au niveau de l’entreprise : participation de l’organisateur de l’entreprise au développement durable.

Voir également le paragraphe 6.1 (conférences)

 

12- Questions diverses

Relations avec les Bureaux des Elèves des écoles d’ingénieurs (BREI) :

Elles sont souhaitées par IESF. Gaël GUERLESQUIN, responsable du Bureau des Elèves à l’UTBM et chercheur, a été invité à la présente réunion du CA. Cela sera reconduit et permettra de définir des actions communes.

 

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Prochain Conseil d’Administration :

samedi 29 octobre 2011 – 9h30 à Belfort

 

(initialement prévu le 17 septembre)