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Compte rendu du Conseil d’Administration de l’URIS-FC

Samedi  16 juin  2012  à  l’U.T.B.M.

dans le Grand Salon du Château de SEVENANS

 

 

 

 

 

Présents : ALKHOJA Gil, BULLIARD Jean-Pierre, CAVALLIN Joseph, DEGIEUX Jacques, DIDIER Anne-Marie, DIDIER Thierry, GENESTIER Philippe, HEYER Matthieu, LAGARD Christian, LEMOINE Alain, LOUIS Dominique, MONTMAYEUR André, MOREAU Pierre, NAUDIN Thierry

Excusés : BACHE Paul, BARBIER Marc, BESSON Raymond, BOURDEILLES Michel, BOYER Régis CHERBUY Bernard, CHEVALIER Raymond, CHOLLEY André, FRESARD Léon, GROZELLIER Jean-Pierre, GUERLESQUIN Gaël, LAUMOND Yves, LOUAGE Francis, MARCEAU Philippe, MILLET Guy, MIROUDOT Philippe, MUTSCHLER Jean Claude, PELTIER Julien, SANCHEZ François, SEICHEPINE Régine, STAEDELIN Daniel, STROKOV Artem, VEITH Eric, VILLEMAGNE Henri, ZEHNACKER Philippe

 

Ordre du jour :

1-     Informations IESF,

2-     Préparation du Congrès de Belfort (du 18 au 21 octobre 2012),

3-     Point des Activités 2012,

4-     Aide à la recherche d’un emploi ou d’un stage,

5-     Participations aux forums d’orientation scolaire 2011/2012, interventions dans les écoles,

6-     Annuaire 2012,

7-     Bilan financier, situation des cotisations,

8-     Questions diverses.

 

 

1-     Informations IESF

Nous avons donné nos pouvoirs à Jean-Yvon SOULIER, Président du BCR pour nous représenter à l’AG d’IESF le vendredi 22 juin 2012 à 15h00.à Paris. Par ailleurs nous avons voté (27 voix de l’URIS FC) pour Jean-Claude GENTINA pour nous représenter au CA d’IESF. Nous connaissons Jean-Claude, diplômé de Centrale Lille et Président actuel de l’URIS Nord Pas de Calais et qui nous a confirmé sa présence au Congrès. Par ailleurs nous avons diffusé au CA URIS-FC le compte-rendu de la réunion de Bureau du BCR du 04 05 2012.


-Préparation du Congrès National CNISF à Belfort (du jeudi 18 octobre au dimanche 21 octobre 2012)

 

2.1 - Réunions préparatoires tenues et à venir :

Prochaine réunion : Mardi 25 septembre 2012 de 18h15 à 19h15

Ordre du jour : Point sur les inscriptions définitives et suivi du planning d’organisation.

 

Date des réunions tenues

Horaire

Nombre de participants

Jeudi 14 avril 2011

18h00 à 19h30

13/13

Mardi 7 juin 2011

18h15 à 19h15

9/14

Mardi 20 septembre 2011

18h15 à 19h15

11/14

Lundi 5 décembre 2011

18h15 à 19h15

8/14

Lundi 6 février 2012

18h15 à 19h15

8/14

Lundi 12 mars 2012

18h15 à 19h15

8/14

Mardi 17 avril 2012

18h15 à 19h15

6/14

Mardi 12 juin 2012

18h15 à 19h15

6/14

 

Rappel : Le Comité des Régions d’IESF nous a demandé d’organiser son Congrès National à Belfort.

fixé  du jeudi 18 octobre 2012 au dimanche 21 octobre 2012 .

Nous avons accepté après consultation du CA URIS. Un Comité d’organisation a été créé : JP.BULLIARD (INSA - Responsable Organisation), Julien PELTIER (INSA - relations Mairie et personnalités Belfort), Pierre FONTAINES (INSA organisation visites) -  Christian LAGARD (UTBM - relations UTBM), Jo CAVALLIN (AM organisation visites) - Bernard CHERBUY (AM - Informatique), Jacques DEGIEUX (ICAM - expérience des congrès antérieurs), Carine JORIOT (INSA - relations GE et hôtel IBIS), Artem STROKOV (ECP - relations ALSTOM), Michel DOUTAZ (ENSMM – relations GE), Sophie DESTOUCHES (INSA relations PSA) – LEMOINE Alain (ENSAIS relations PSA) - Yves LAUMOND (AM – aide sur place) – Thierry NAUDIN (ICAM - organisation visites) – Jean RESTLE (INSA – aide sur place).

Partenaires : CHAUVE Pierre (Mairie de Belfort) - POLETTO Elodie (Pays de Montbéliard Agglomération).

Aide de l’office du Tourisme de Belfort : HEMET Monique (Belfort Tourisme & Congrès) –

Conseil Général 90   Mme Valérie POURTIER

 

 

2.2 - Sujet du congrès :

Le Comité des Régions (BCR) réuni à Paris le 10 mars a statué avec l’ensemble des représentants des URIS sur son mode de fonctionnement futur et a validé le contenu suivant  du congrès de Belfort.

Il devrait y avoir 22 régions sur 25 représentées, voire 23.

Le programme de travail prévisionnel du vendredi 19 octobre et du samedi 20 octobre 2012 s'inscrit dans la continuité de ce qui a été décidé le 10 mars 2012 à Paris ; II aura pour thème :

« Les URIS au sein d'IESF »

Cohésion, Cohérence, Dynamisme

il pourra être décliné comme suit :

a.         Point sur les aménagements du projet du statut IESF suite à la mise en place du comité tripartite de.la semaine prochaine.

b.         Point sur les axes définis à Paris  et l'avancement des travaux des groupes de travail correspondants aux actions retenues. Compléments (dont revalorisation du travail de l’Ingénieur) et prises de décisions.

c.         Point sur les conséquences du changement de statut des IESF et des URIS sur les relations entre le Conseil National et les URIS ainsi  que sur  leur mode de fonctionnement

Ce programme sera précisé ultérieurement, spécialement en fonction de l'actualité.

Pour les congressistes et leurs accompagnants, les 2 jours de congrès pourront être complétés par 2 jours de « Tourisme » les jeudi 18 octobre et dimanche 21 octobre 2012 (journées non obligatoires).


Les chiffres prévisionnels de participation à retenir sont (ils sont légèrement supérieurs aux inscriptions dans le fichier détaillé pour tenir compte des retardataires) :

Désignation

Prévision

Réel au

12/06/2012

Nombre de congressistes

30

27

Nombre d’accompagnants

16

14

Nombre d’organisateurs

26

24

Participants visite PSA

43

43

Participants vin d’honneur Mairie

61

56

Participant excursion Haut-Doubs

40

40

 

2.3 - Programme du congrès :

 

Date et horaires

Programme Congressistes

Programme Accompagnants

Responsable

Jeudi 18/10/12

Avant 12h00

Accueil des participants à l’hôtel IBIS Danjoutin (36 personnes)

JORIOT Carine

Jeudi 18/10/12

12h00

Repas rapide et simple à l’hôtel IBIS

JORIOT Carine

Jeudi 18/10/12

13h30

Départ du  bus pour PSA Sochaux

DEGIEUX Jacques

Jeudi 18/10/12

14h00 à 18h30

Visite atelier PSA Sochaux puis musée Peugeot (45 personnes)

LEMOINE Alain

DESTOUCHES Sophie

Jeudi 18/10/12

19h00

à 21h00

Repas au restaurant du musée Peugeot- Menu a faire preciser

LEMOINE Alain

DESTOUCHES Sophie

Jeudi 18/10/12

21h30

Retour du bus à l’hôtel IBIS. Arrivée de 20h00 à 23h00 au total on prévoit 45 congressistes et organisateurs

DEGIEUX Jacques

Vendredi 19/10/12

7h00 à 8h00

Petit-déjeuner à l’hôtel IBIS (40  congressistes)

JORIOT Carine

Vendredi 19/10/12

8h15

Départ du bus vers UTBM Belfort

Le  bus continue vers Ville Belfort

DEGIEUX Jacques

Vendredi 19/10/12

9h00 à 12h00

Travaux à l’UTBM : (36 pers)

-ouverture M. le Maire de Belfort

-   Discours Directeur

-   Discours Président ISF

-   Présentation des sujets

-   Visite Pile à combustible ou Véhicule intelligent

Départ à pieds, visite guidée Belfort (lion, château, musée Jardot  etc ) à finaliser par « Belfort Tourisme »

(15 accompagnants + 10 organisateurs)

PELTIER  Julien

HEMET Monique

LAGARD Christ.

CHAUVE Pierre

 

Vendredi 19/10/12

12h15 à 14h00

Repas à « la table » (36 pers)

Repas au restaurant à Belfort (« Pieds du Lion » à confirmer)

à négocier (15 accompagnants + 10 organisateurs)

LAGARD Christ.

 

PELTIER  Julien

HEMET Monique

Vendredi 19/10/12

14h00 à 17h00

Travaux à l’UTBM :

-   travaux des 3 ateliers

-   restitution des 3 ateliers

Départ d’un bus pour début de  la visite guidée de Montbéliard : la vieille ville, le château, l’Eglise du XVème siècle, le Temple

CAVALLIN Jo

POLETTO Elodie (PMA)

Vendredi 19/10/12

17h00

17h30

Retour bus vers l’hôtel IBIS

Puis départ vers ville Belfort

Retour bus vers l’hôtel IBIS

Puis départ vers ville Belfort

DEGIEUX Jacques

Vendredi 19/10/12

18h00

Vin d’honneur Mairie Belfort (60 pers)

Discours des personnalités locales et IESF

PELTIER  Julien

CHAUVE Pierre

19/10/12

19h30

Retour bus vers l’hôtel IBIS

DEGIEUX J.

Vendredi 19/10/12

20h00

Dîner à l’hôtel IBIS (60 pers)

JORIOT Carine

Samedi 20/10/12

7h00 à 8h00

Petit-déjeuner à l’hôtel IBIS (40 congressistes )

JORIOT Carine

Samedi 20/10/12

8h15

Départ du  bus : pour l’UTBM Belfort, puis pour la visite de Montbéliard

DEGIEUX Jacques

Samedi 20/10/12

9h00

Travaux à l’UTBM :

-   Restitution des 3 ateliers

-   Nouveaux travaux en 3 ateliers

Suite Visite guidée de la Damassine à Vandoncourt

Repas à RONCHAMPS-à dire

CAVALLIN Jo

POLETTO Elodie (PMA)

CAVALLIN Jo

Samedi 20/10/12

12h15 à 14h00

Repas à « la table » (36 pers)

 (15 accompagnants + 10organisateurs)

LAGARD Christ.

 

Samedi 20/10/12

14h00 à 15h30

Travaux à l’UTBM :

-   Restitution des 3 ateliers

-   Conclusions du congrès

Retour du bus depuis Chapelle de Ronchamp – pour 15h30-TENDU.. !

FONTAINES Pierre

 

Samedi 20/10/12

16h00

Retour bus à l’hôtel IBIS

Départ congressistes.

Transfert des partants en gare TGV pour 17h15

DEGIEUX Jacques

Samedi 20/10/12

19h15

Repas à l’hôtel IBIS pour 30 personnes

JORIOT Carine

Dimanche 21/10

7h00

Petit-déjeuner à l’hôtel IBIS (19 personnes restantes)

JORIOT Carine

Dimanche

21/10/12

8h30

Départ bus pour excursion guidée dans le haut-Doubs : château de Belvoir, la roche du prêtre. (43 participants)

NAUDIN Thierry

Dimanche 21/10

12h00

14h00

Repas au restaurant de l’ « étang du Moulin » à Bonnetage

Départ du bus pour visite de l’église baroque de Cernay-l’-Eglise

NAUDIN Thierry

Dimanche 21/10

16h00

17h00

Retour bus – Transfert des partants en gare TGV pour 17h00 puis retour à l’Hôtel IBIS pour les restants

DEGIEUX Jacques

 

 

 

 

 

 

 

2.4 - Coûts  du congrès :

Sans compter les frais de voyage : coût des 2 jours de congrès : 213€ par congressiste.

Coût des 2 jours de tourisme : 286 € par congressiste. L’AG de l’URIS FC (tenue le 17 mars 2012) a accordé une prise en charge d’une partie des frais à hauteur maximum de 2000 Euros. Nous avons eu une subvention de 500 € du Crédit Mutuel et attendons une subvention de 1500€ du CG90. Grâce à cette subvention, nous pourrons limiter à 2000€ la participation de l’URIS FC

 

Financement

budget en Euros

Commentaires

Sponsoring Crédit Mutuel accordé

500

Mise sur compte bancaire réalisée

Sponsoring Conseil General 90 demandé

1500

Attente décision du CG90 le 25/06

Sponsoring Pays Montbéliard Agglomération à demandé

0

Réponse faite : pas de subvention accordée mais la gratuité des visites à Montbéliard

Contribution des organisateurs

700

Pour une participation à 100 repas

Arrhes payés par les congressistes et les accompagnants

4300

 

Solde payé par les congressistes et les accompagnants

11000

 

Contribution URIS FC

1420

 

Total financement du congrès

19420

 

Poste budgétaire

Dépenses en Euros

Commentaires

Coût des 2 jours de congrès

9217

 

Coût des 2 jours de tourisme

8565

 

Coût des 50 sacoches garnies

1638

 

Coût total du congrès

19420

 

 

2.5 - Suite de la préparation du congrès :

Principales décisions lors de la réunion de suivi du 12 juin 2012 :

- Alain LEMOINE reprend l’interface avec PSA à la suite de Sophie DESTOUCHES qui ne pourra pas participer au congrès (déplacement professionnel).

- le logo CG90 est ajouté au compte-rendu des réunions de suivi et sur les sacoches distribuées aux congressistes. Subvention de 1500 Euros : La décision sera donnée le 25 juin prochain. Par ailleurs, le Président du CG90 compte intervenir en introduction au Vin d’Honneur en Mairie de Belfort le vendredi 19 octobre.

- le guide de la visite du Haut-Doubs le dimanche est ajouté au nombre de participants (repas offert)

- le fichier Excel des tâches est dissocié du compte rendu de la réunion de suivi et permet un tri par organisateur (Merci Jacques DEGIEUX). Voir ce fichier qui a été également mis jour.

- Jo CAVALLIN cherchera un restaurant à Ronchamp pour le déjeuner du samedi 20 octobre. Temps sur place limité !

- Carine JORIOT renégociera avec l’hôtel IBIS le prix de la chambre pour la nuit du mercredi 17 octobre (qui demande 92 Euros au lieu des 67 Euros les autres jours !)

 

2-     Suite des Activités 2011- 2012 (depuis l’AG du 17/03/2012)

3.1  - Conférences / Manifestations :

·         vendredi 30 mars 2012, matinée à l’UTBM, Sévenans : les écoles d’ingénieurs fêtent les femmes. Les objectifs de cette manifestation : Mettre nos élèves ingénieures impliquées à l’honneur tout en donnant de l’ambition aux jeunes et notamment aux jeunes filles qui souvent s’autocensurent dans leurs choix d’orientation. Découvrir les formations d’ingénieur (e) s, la vie étudiante et associative à l’UTBM.

·         jeudi 5 avril 2012, conférence  à l’ENSEMM sur « Des nouvelles méthodes de  conception », organisée et animée par Michel BENOIT et Damien DUPRAT, ingénieurs ENSMM.

·         jeudi 7 juin 2012 à l'IUT de Besançon : La Haute Ecole de Gestion de Genève, la Haute Ecole ARC de Neuchâtel, l'IAE et l'IUT Information-Communication de Besançon ont organisé la 9ème journée franco-suisse Intelligence économique et Veille stratégique sur le thème : Intelligence économique et e-réputation des PME.

·         samedi 9 juin 2012, visite de la station solaire MONT SOLEIL en Suisse- 34 personnes.

Date à retenir :

·       jeudi 15 novembre 2012 à 20h30 à la CCI de Belfort: Les Ingénieurs INSA organisent une conférence débat sur le nucléaire « L’après Fukushima ». Conséquences sur les centrales françaises. Préparation par J.P Bulliard et J. Restlé.

·       dimanche 1er juillet 2012 à 11h30 : pique-nique organisé par l’AIESME (Henri de Barbeyrac) dans le Sundgau du sud.

·       en septembre –visite du vignoble d’ARBOIS-15/20 personnes max-initiative ENSMM

 

3.2 - Bar des Sciences à Montbéliard (organisation : P. Rémond) :

§         mardi 3 avril 2012 : « Quand le PARFUM portait remède » Au Bar Le Nulle Part Ailleurs  – à Vesoul – à 20h00.

Dates à retenir :

§         En septembre (date à fixer) : « Et si la Sécu n’existait plus ? » Au Cinéma "Le Colisée" à Montbéliard – à 20h00.

 

Site Internet du Pavillon des Sciences : www.pavillon-sciences.com.

Parc Scientifique du Près-la-Rose à MONTBELIARD. Renseignements : Tél. 03 81 91 46 83

Anne Marie DIDIER contactera directement Pascal Remond pour envisager une intervention à Besançon en vue de réanimer un « café des sciences »

 

3.3 - Activités partagées avec les INSA :  

·       Samedi 10 mars et dimanche 11 mars 2012 : Week-end randonnée gîte à MOUTHE

Rando familiale et soirée guitare (17 participants dont 4 URIS FC)

Dates à retenir :

 

Visite PROFIALIS à Clerval-19 participants

 

Vendredi 22  juin 2012

Après-midi Repas annulé suite défaut d’inscriptionst

Visite Société LISI à Delle-(visserie) 23 inscrits.

Jeudi 6  septembre 2012

Après-midi

Gratuit

Spectacle « Le Paradis des Sources » - 68 - SOULTZMATT

Samedi 29 septembre 2012 (payant)

En après-midi et soirée-82,40 euros

Conférence grand public sur conférence débat sur le nucléaire « L’après Fukushima »

Jeudi 15 novembre 2012 – CCI Belfort

20h30 Gratuit

Week-end des lumières à Lyon

Samedi 8 et dimanche 9 décembre 2012 (payant)

Possibilité de se loger par ses propres moyens (à signaler)

 

3.4 - Activités AM

è Programmes à faire parvenir à Jean-Pierre BULLIARD

- Pour le Nord-Franche-Comté déjà noter : vendredi 21 septembre 19h–restaurant Louisiane Sevenans

Un diaporama de Jo Cavallin sur «  le MUSTANG-ancien royaume d’Himalaya au Népal..

- A Besançon, relance d’un programme en cours par André Montmayeur.

 

3-     Aide à la recherche d’un emploi ou d’un stage

(depuis l’AG du 17/03/2012): 3 ingénieurs nous ont fait parvenir une demande d’emploi

Norbert JOMARD (Informatique) – Thomas ORBEGOZO (chercheur en Chimie) - Jérôme DESHAYES (énergétique et propulsion) ils ont tous eu des propositions.

15 offres d’emploi ingénieur nous sont parvenues : chef de produit papier chez Minksjö à Arches (88) – un programmateur iOS à l’Université de Franche-Comté à Montbéliard – une dizaine d’ingénieurs mécaniciens, énergéticiens, électrotechniciens, génie chimique chez LORMATECH près de Metz – des ingénieurs mécaniciens avec expérience en aéronautique pour ST3D Toulouse.

Par ailleurs ALSTOM Belfort (Alstom Transport et Alstom Power) recrute depuis mai 2012 une centaine d’ingénieurs et techniciens (mécanique, électricité, électrotechnique, hydraulique, aéraulique, acoustique, schématique, logistique et qualité)- Forum prévu à l’UTBM.

un élève doctorant a demandé une thèse : Thibault BECHET – Des stages ont été proposés chez FAURECIA.

 

4-     Participations aux forums d’orientation scolaire 2011/2012, interventions dans les écoles (depuis l’AG du 17/03/2012)

Participation aux forums Sup’INFO et INFO’3 de la région (responsable J. DEGIEUX) :

·       Sup’ INFO Luxeuil (classes de 1ère) (05/04/2012) - Participants URIS  Jacques DEGIEUX  Bernard CHERBUY

·       Anne-Marie DIDIER (INSA) et André CHOLLET (ENSMM) ont constitué une équipe sur Besançon pour intervenir au collège Diderot, classe de 4ème. (4 classes)

Cette équipe est formée d’André CHOLLEY (ENSMM), Anne-Marie DIDIER (INSA), André MONTMAYEUR (AM), Jean CLAVIER (ENSIC), Thierry DIDIER (ECL).

 – avec le support de Jacques DEGIEUX (ICAM), d’Yves LAUMOND (AM) et d’élèves de l’ENSMM, BTS et Bac Pro.

 

Planning des interventions au collège Diderot de Besançon :

Les interventions ont eu lieu les :

. jeudi 22 mars 2012 de 13h30 à 16h30 : 2 présentations de 1h30 maximum.

André CHOLLEY – André MONTMAYEUR – Jean CLAVIER

. jeudi 12 avril 2012 de 13h30 à 16h30 : 2 présentations de 1h30 maximum.

André CHOLLEY – Jacques DEGIEUX – André MONTMAYEUR

.lundi 18-6 3 classes de 3e visiteront le Musée Peugeot après préparation au collège. Cette initiative bénéficie d’un financement par les « cordées de la réussite ».

Principaux objectifs :

. Sensibiliser les élèves aux métiers de l’Industrie à travers une présentation claire, dynamique et à leur portée.

. Etablir un échange entre les élèves de 4e, les élèves en formation et les ingénieurs de l’URIS FC.

. Inciter les filles à s’engager dans les filières techniques.

Cette initiative a donné d’excellents résultats et pourra être étendue à d’autres collèges et reconduite

Une réunion aura lieu le 2 juillet à 9h00 au CIO pour faire le bilan et définir les perspectives..

 

·         Pascal REMOND a obtenu l’accord pour de nouveaux cafés des sciences au Lycée Viette à Montbéliard (classes de 2des et 1ère). Jacques DEGIEUX et son équipe y ont présenté le nouveau diaporama sur l’Industrie. Les rencontres des classes de 2des A/B et CD ont eu lieu le lundi 2 avril – le lundi 16 avril – le jeudi 5 avril – le jeudi 12 avril. Les classes de 1ère STI ont été rencontrées le lundi 7 mai, le lundi 14 mai, le lundi 21 mai. Les classes de 1ère S ont été vues le vendredi 11 mai et le vendredi 25 mai.

·         Jacques DEGIEUX signale que près de 600 élèves auraient été touchés par l’ensemble des présentations organisées à nos différentes initiatives. Cela mérite d’être souligné.

 

5-     Annuaire 2012 (Jacques DEGIEUX)

L’annuaire a été terminé de conception. Il contiendra 4022 adresses. Le tirage des 3000 exemplaires prévus sera engagé le 20 juillet.

2310 seront routés à partir de fin août-début septembre suivant les listes transmises.

Il restera 600 exemplaires. Les associations peuvent demander la réservation pour distribution au cas par cas.

50 sont déjà demandés par INSA et 50 par AM NFC.

 


 

6-     Bilan financier, situation des cotisations

7.1 - Comptes : à demander au président

7.2 - Cotisations :

Rappel :

Pour 2012, nous attendons les cotisations de AM Nord Franche-Comté, AM Besançon, Arts et Industries, AIMM (ENSMM), ICAM et l’ensemble des individuels relancés.

Philippe GENESTIER rappelle que AM NFC attend d’y voir plus clair dans les relations URIS et IESF dans la mesure où au niveau national les AM cotisent déjà.

Sans développer la polémique certains rappellent les nombreuses actions engagées localement à l’initiative URIS et qu’un soutien, à la hauteur des budgets des associations locales parait aller de soi. On confirme en séance que cette cotisation sera assise sur les effectifs locaux cotisants et non au vu des inscrits sur les annuaires nationaux. Nous espérons être entendus et ne pas prendre le prétexte d’attendre sur le national pour ne rien faire au niveau régional.

 

 

7-     Questions Diverses

Différents sujets ont été abordés au cours de cette séance très dense.

- J.P BULLIARD signale un projet de nouvelle formation pour l’obtention du titre d‘Ingénieur Informaticien 4D conçu avec l’entreprise MTS et NUMERI4D hébergée en face de Numerica à Montbéliard. Serait envisagée en liaison avec UTBM et Université Franche Comté et en alternance avec entreprise. moyennant une formule d’engagement pour les futurs diplômés à rester quelques années dans l’entreprise formatrice. Ce sujet sera présenté au Ministère du Redressement Productif.

- Un projet de « groupe de femmes ingénieurs » au niveau Montbéliard et Besançon est en cours d’études par Anne Marie DIDIER.

- Des idées sont aussi en maturation sur la possibilité d’organiser des échanges Enseignants-Industrie. Se heurte pour une part au manque de moyens de l’Education Nationale. A suivre…

 

Quelques dates à retenir :

- les 50 ans de la formation ingénieur en Franche-Comté (ENI-UTBM) les 20 et 21 octobre (en même temps que notre congrès). 150 participants prévus. Programme en cours.

- les 100 ans du centre de PSA Sochaux également à la même date.

- Pierre MOREAU signale aussi que l’entreprise PBTB aura en charge la Démolition et le Recyclage du collège Diderot et qu’il peut y avoir opportunité de sensibilisation à ces problèmes.

- Le groupe AM de Besançon souhaite inviter le Président BULLIARD ainsi qu’Anne-Marie DIDIER et André CHOLLEY pour mieux faire connaitre l’URIS à son groupe.

 

Tous les points de l’ordre du jour étant épuisés, la séance est close à 11h50.

 

 

                                                                               Le secrétaire Jo Cavallin

 

 

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Calendrier des prochaines réunions :

è  Conseil d’Administration

samedi  27 octobre 2012  à 9 h 30  à l’UTBM  Site de Sévenans.

Nous ferons notamment un premier bilan du Congrès National de Belfort.