Retour au site web URIS FC 

 

 

 

Compte rendu du Conseil d’Administration de l’URIS-FC

Samedi  27 octobre  2012  à  l’U.T.B.M.

dans le Grand Salon du Château de SEVENANS

 

 

 

Présents : BARBIER Marc, BULLIARD Jean-Pierre, CHERBUY Bernard, DEGIEUX Jacques, FRESARD Léon, HEYER Matthieu, LAGARD Christian, LEMOINE Alain, LOUIS Dominique, SEICHEPINE Régine,

Excusés : ALKHOJA Gil, BACHE Paul, CAVALLIN Joseph, GENESTIER Philippe, LAUMOND Yves, LOUAGE Francis, MARCEAU Philippe, MIROUDOT Philippe, MONTMAYEUR André, MOREAU Pierre,  NAUDIN Thierry, PELTIER Julien,  

 

Ordre du jour :

1-     Informations IESF,

2-     Bilan du Congrès de Belfort (du 18 au 21 octobre 2012),

3-     Point des Activités 2012,

4-     Aide à la recherche d’un emploi ou d’un stage,

5-     Participations aux forums d’orientation scolaire 2012/2013, interventions dans les écoles,

6-     Annuaire 2012-2013,

7-     Bilan financier, situation des cotisations,

8-     Questions diverses (notamment calendrier des réunions CA et AG)

 

1-     Informations IESF

Voir point suivant : bilan du Congrès de Belfort.

 

2-     Bilan du Congrès National CNISF à Belfort (du jeudi 18 octobre au dimanche 21 octobre 2012)

2.1 - Réunions préparatoires tenues et à venir :

Prochaine réunion : Mardi 6 novembre 2012 de 18h15 à 19h15

Ordre du jour : Bilan complet du congrès.

 

Date des réunions tenues

Horaire

Nombre de participants

Jeudi 14 avril 2011

18h00 à 19h30

13/13

Mardi 7 juin 2011

18h15 à 19h15

9/14

Mardi 20 septembre 2011

18h15 à 19h15

11/14

Lundi 5 décembre 2011

18h15 à 19h15

8/14

Lundi 6 février 2012

18h15 à 19h15

8/14

Lundi 12 mars 2012

18h15 à 19h15

8/14

Mardi 17 avril 2012

18h15 à 19h15

6/14

Mardi 12 juin 2012

18h15 à 19h15

6/14

Mardi 25 septembre 2012

18h15 à 20h00

13/14

 

 

Rappel : Le Comité des Régions d’IESF nous a demandé d’organiser son Congrès National à Belfort.

fixé  du jeudi 18 octobre 2012 au dimanche 21 octobre 2012 .

Nous avons accepté après consultation du CA URIS. Un Comité d’organisation a été créé : JP.BULLIARD (INSA - Responsable Organisation), Julien PELTIER (INSA - relations Mairie et personnalités Belfort), Pierre FONTAINES (INSA organisation visites) -  Christian LAGARD (UTBM - relations UTBM), Jo CAVALLIN (AM organisation visites) - Bernard CHERBUY (AM - Informatique), Jacques DEGIEUX (ICAM - expérience des congrès antérieurs), Carine JORIOT (INSA - relations GE et hôtel IBIS), Michel DOUTAZ (ENSMM – relations GE), Sophie DESTOUCHES (INSA relations PSA) – Alain LEMOINE (ENSAIS relations PSA) - Yves LAUMOND (AM – aide sur place) – Thierry NAUDIN (ICAM - organisation visites) – Jean RESTLE (INSA – aide sur place).

 

Ont aidé également sur place : Elisabeth BULLIARD – Annette FLEURY (accueil) – Gérard BULLIARD (UTBM)

 

Partenaires : Pierre CHAUVE (Mairie de Belfort) – Elodie POLETTO (Pays de Montbéliard Agglomération) – Aurélie CHEVASSUS  (Office du Tourisme de Montbéliard)

Aide de l’office du Tourisme de Belfort : Monique HEMET  (Belfort Tourisme & Congrès) – Ariane SCHMIDT  et Sabrina BATTAGLIA. L’ACCOLAD qui fournit un beau DVD sur la flore franc-comtoise.

Le Conseil Général 90   Mme Valérie POURTIER

Les sociétés ayant fourni à des prix concurrentiels les produits de Franche-Comté joints à la sacoche: Fromagerie de Trévillers (Comté) - Château de Quintigny-Domaine CARTAUX-BOUGAUD (Vin du Jura)- Pierre GUY à Pontarlier (Absinthe), les biscuits de Montbozon, les distilleries PEUREUX à Fougerolles (Griottines), la cancoillotte LEHMANN à Etupes, la société REFLET à Belfort (Sacoches).

 

 

2.2 - Sujet du congrès :

Le Comité des Régions (BCR) réuni à Paris le 10 mars a statué avec l’ensemble des représentants des URIS sur son mode de fonctionnement futur et a validé le contenu suivant  du congrès de Belfort.

 

Il y a eu 20 régions sur 25 effectivement représentées.

 

Le programme de travail du vendredi 19 octobre et du samedi 20 octobre 2012 s'est inscrit dans la continuité de ce qui a été décidé le 10 mars 2012 à Paris ; II a eu pour thème :

« Les URIS au sein d'IESF »

Cohésion, Cohérence, Dynamisme

il a été décliné comme suit :

a.              Point sur les aménagements du projet du statut IESF suite à la mise en place du comité tripartite de.la semaine prochaine.

b.              Point sur les axes définis à Paris  et l'avancement des travaux des groupes de travail correspondants aux actions retenues. Compléments (dont revalorisation du travail de l’Ingénieur) et prises de décisions.

c.              Point sur les conséquences du changement de statut des IESF et des URIS sur les relations entre le Conseil National et les URIS ainsi  que sur  leur mode de fonctionnement

Pour les congressistes et leurs accompagnants, les 2 jours de congrès ont été complétés par 2 jours de « Tourisme » les jeudi 18 octobre et dimanche 21 octobre 2012 (journées non obligatoires). Les photos seront placées par chacun d’entre nous sur internet : B.CHERBUY créera un site « PICASA »

Les chiffres réels de participation sont :

 

Désignation

Réel

Nombre de congressistes

33

Nombre d’accompagnants

12

Nombre d’organisateurs

22

Participants visite PSA

43

Participants vin d’honneur Mairie

65

Participant excursion Haut-Doubs

36


 

2.3 - Programme du congrès :

 

Date et horaires

Programme Congressistes

Programme Accompagnants

Organisateur / Tél Mobile

Jeudi 18/10/12

Avant 12h00

Accueil des participants à l’hôtel IBIS Danjoutin (32 personnes)

Bulliard Elisabeth - 06 32 89 15 77

Fleury Annette - 06 69 08 75 31

Jeudi 18/10/12

12h00

Repas rapide et simple à l’hôtel IBIS (32 personnes)

Bulliard Jean-Pierre - 06 08 33 82 22

Jeudi 18/10/12

13h30

Départ du  bus pour PSA Sochaux (arrivée au Musée PEUGEOT)

Lemoine Alain - 06 62 92 98 59

Jeudi 18/10/12

14h00

16h15

Visite atelier montage  PSA Sochaux  (43 personnes)

Visite musée Peugeot  (43 personnes)

Lemoine Alain - 06 62 92 98 59

Jeudi 18/10/12

18h00

19h00

Apéritif puis

Repas au restaurant du musée Peugeot

Lemoine Alain - 06 62 92 98 59

Jeudi 18/10/12

21h30

Retour du bus à l’hôtel IBIS.

Bulliard Jean-Pierre - 06 08 33 82 22

Vendredi 19/10/12

7h00 à 8h00

Petit-déjeuner à l’hôtel IBIS

Bulliard Jean-Pierre - 06 08 33 82 22

Vendredi 19/10/12

8h15

Départ du bus vers UTBM Belfort

Le  bus continue vers Ville Belfort

Bulliard Elisabeth - 06 32 89 15 77

Fleury Annette - 06 69 08 75 31

Vendredi 19/10/12

9h00 à 12h00

Travaux à l’UTBM Belfort :

Grand amphi I102 - (41 pers)

-ouverture M. le Maire de Belfort

-   Discours Représentant Directeur

-   Discours Président ISF

-   Présentation des sujets

-   Visite Pile à combustible et usinage à eau

Départ à pieds, visite guidée Belfort (lion, château, musée Jardot  etc ) à finaliser par « Belfort Tourisme »

Rendez-vous : dans le kiosque devant la mairie

(19 pers)

PELTIER  Julien - 06 14 56 24 92

SCHMIDT Ariane

LAGARD Christian  - 06 79 98 86 13

CHAUVE Pierre

 

Vendredi 19/10/12

12h15 à 14h00

Repas à « la table » (41 pers)

Repas au restaurant à Belfort « Pieds du Lion » - place de l’Etuve  (19 pers)

LAGARD Christian - 06 79 98 86 13

PELTIER  Julien - 06 14 56 24 92

SCHMIDT Ariane

Vendredi 19/10/12

14h00 à 17h00

Travaux à l’UTBM  Amphi A204 et salles A303 – A306 :

-   travaux des 3 ateliers

-   restitution des 3 ateliers

Départ d’un bus pour début de  la visite guidée de Montbéliard : la vieille ville, le château, l’Eglise du XVème siècle, le Temple

Rendez-vous : devant l’office du tourisme, près de la gare

CAVALLIN Joseph - : 06 71 92 91 89

POLETTO Elodie (PMA)

Vendredi 19/10/12

17h00

18h00

Retour bus vers l’hôtel IBIS

Puis départ vers ville Belfort

Retour bus vers l’hôtel IBIS

Puis départ vers ville Belfort

Bulliard Elisabeth - 06 32 89 15 77

Fleury Annette - 06 69 08 75 31

Vendredi 19/10/12

18h30

Vin d’honneur Mairie Belfort (70 pers)

Discours des personnalités locales et ISF

PELTIER  Julien - 06 14 56 24 92

CHAUVE Pierre

19/10/12

20h00

Retour bus vers l’hôtel IBIS

Bulliard Elisabeth - 06 32 89 15 77

Fleury Annette - 06 69 08 75 31

Vendredi 19/10/12

20h30

Dîner à l’hôtel IBIS (62 pers)

Bulliard Jean-Pierre - 06 08 33 82 22

Samedi 20/10/12

7h00 à 8h00

Petit-déjeuner à l’hôtel IBIS

Bulliard Jean-Pierre - 06 08 33 82 22

Samedi 20/10/12

8h15

Départ du  bus : pour l’UTBM Belfort, puis pour la visite de la Damassine

Bulliard Elisabeth - 06 32 89 15 77

Fleury Annette - 06 69 08 75 31

Samedi 20/10/12

9h00

Travaux à l’UTBM  Amphi A204 et salles A209 – A301:

-   Restitution des 3 ateliers

-   Nouveaux travaux en 3 ateliers

Suite Visite guidée de la Damassine à Vandoncourt jusqu’à 10h30 (24 pers)

CAVALLIN Joseph - : 06 71 92 91 89

POLETTO Elodie (PMA)

Samedi 20/10/12

12h15 14h00

Repas à « la table » (38 pers)

Repas au restaurant Marchal à Ronchamp  (24 pers)

CAVALLIN Joseph - : 06 71 92 91 89

LAGARD Christian - 06 79 98 86 13

Smedi 20/10/12

14h00 à 15h30

Travaux à l’UTBM :

-   Restitution des 3 ateliers

-   Conclusions du congrès

Départ du bus vers Chapelle de Ronchamp – retour pour 15h30

FONTAINES Pierre - 06 84 81 41 30

 

Samedi 20/10/12

16h00

Retour bus à l’hôtel IBIS

Départ congressistes.

Transfert des partants en gare TGV pour 17h15

DEGIEUX Jacques - 06 08 37 62 79

Samedi 20/10/12

19h15

Repas à l’hôtel IBIS pour 30 personnes

Bulliard Elisabeth - 06 32 89 15 77

Fleury Annette - 06 69 08 75 31

Dimanche 21/10

7h00

Petit-déjeuner à l’hôtel IBIS

Bulliard Jean-Pierre - 06 08 33 82 22

Dimanche

21/10/12

8h00

 

11h00

11h30

Départ bus pour excursion guidée dans le haut-Doubs : château de Belvoir (arrivée 10h00), (36 participants)

Apéritif au château

Départ du château puis visite de La roche du prêtre

NAUDIN Thierry - 06 14 17 94 46

CAVALLIN Joseph - : 06 71 92 91 89

 

Dimanche 21/10

12h45

15h30

Repas au restaurant de l’ « étang du Moulin » à Bonnetage

Départ du bus pour visite de l’église baroque de Cernay-l’-Eglise

NAUDIN Thierry - 06 14 17 94 46

Dimanche 21/10

16h00

18h00

Retour bus – Transfert des partants en gare TGV pour 18h30 puis retour à l’Hotel IBIS pour les restants

DEGIEUX Jacques - 06 08 37 62 79

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.4 - Coûts  du congrès :

Coûts prévisionnels : Sans compter les frais de voyage : coût des 2 jours de congrès : 213€ par congressiste.

Coût des 2 jours de tourisme : 286 € par congressiste. L’AG de l’URIS FC (tenue le 17 mars 2012) a accordé une prise en charge d’une partie des frais à hauteur maximum de 2000 Euros. Nous avons eu une subvention de 500 € du Crédit Mutuel et attendons une subvention de 1500€ du CG90. Grâce à cette subvention, nous pourrons limiter au maximum à 2000€ la participation de l’URIS FC (en réalité, la prévision de cette participation est de : 1420€)

 

Financement prévisionnel

budget en Euros

Commentaires

Sponsoring Crédit Mutuel accordé

500

Mise sur compte bancaire réalisée

Sponsoring Conseil General 90 accordé

1500

Mise sur compte bancaire réalisée

Sponsoring Pays Montbéliard Agglomération à demandé

0

Réponse faite : pas de subvention accordée mais la gratuité des visites à Montbéliard

Contribution des organisateurs

700

Pour une participation à 100 repas

Arrhes payés par les congressistes et les accompagnants

4300

 

Solde payé par les congressistes et les accompagnants

11000

 

Contribution URIS FC

1420

 

Total financement prévisionnel du congrès

19420

 

Poste budgétaire prévisionnel

Dépenses en Euros

Commentaires

Coût des 2 jours de congrès

9217

 

Coût des 2 jours de tourisme

8565

 

Coût des 50 sacoches garnies

1638

 

Coût total prévisionnel du congrès

19420

 

Coûts réels : les sous réserve de confirmation des dernières factures à recevoir).

Le bilan réel final est le suivant :

Bilan Congrès par gros postes budgétaires :

 

 

Crédit

Acomptes séjour des congressistes et contribution des organisateurs

5502,30

Solde séjour des congressistes

10925,90

Subvention Crédit Mutuel

500,00

1500,00

Subvention CG90

1500,00

Total Crédit

18428,20

 

 

 

Débit

50 sacoches et filets garnis

1085,17

Papeterie, feutres

39,10

Acompte IBIS

1366,00

Séjour Hôtel IBIS et restauration IBIS

7457,50

Autres restaurants

6055,60

Visites et guides

958,00

Bus

2100,00

Total Débit

19061,37

Bilan solde congrès

-633,17

 

Au lieu des 1420€ estimés, la participation de l’URIS de Franche-Comté n’a donc été que de 633€.

 

2.5 – Conclusions principales et bilan du congrès :

Les souhaits du Président de l’IESF : Julien ROITMAN et du Bureau Central des Régions (sous la Présidence de Jean-Yvon SOULIER) ont été réalisés : il apparaît que nous devrons désormais capitaliser sur une seule marque : « Ingénieurs et Scientifiques de France », laissant de côté toute particularisation ou « chapelle ». Cette marque sera déclinée suivant une bonne homogénéité en :

- « Ingénieurs et Scientifiques de France » pour l’entité nationale,

- « Ingénieurs et Scientifiques de France – Régions » pour le Bureau des Régions,

- « Ingénieurs et Scientifiques de France – Franche-Comté » (et les 24 autres régions) pour chaque URIS.

 

Un bilan a été fait, région par région, sur les bonnes pratiques dans chaque URIS à mettre en commun et les difficultés rencontrées par chaque URIS. La nécessité d’une cotisation unique pour les individuels a été reconnue et fera l’objet d’une décision prochaine.

Le compte-rendu complet du congrès sera diffusé à l’ensemble des membres du CA..

 

 

Tous les participants, accompagnants, organisateurs, ont souligné la qualité de l’accueil dans les différents lieux visités : la Ville de Belfort, la Ville de Montbéliard, la Damassine à Vandoncourt, la Chapelle de Ronchamp, le château de Belvoir et l’Eglise de Cernay, la ligne de montage chez PSA et le Musée de l’Aventure Peugeot, les salles à l’UTBM, l’ensemble des restaurants (A Belfort : La Table, le Pied du Lion, le restaurant IBIS, le restaurant du Musée Peugeot, le restaurant Marchal à Ronchamp, le repas gastronomique apprécié au restaurant « l’étang du Moulin » à Bonnetage) sans oublier la qualité du séjour à l’Hôtel IBIS de Danjoutin.

 

3-     Suite des Activités 2012 (depuis le dernier CA du 16/06/2012)

.1      - Conférences / Manifestations :

·       dimanche 1er juillet 2012  : pique-nique organisé par l’AIESME (Henri de Barbeyrac) dans le Sundgau du sud. Le Président de l’URIS FC a participé avec sa famille.

·       dimanche 16 septembre 2012 : sortie UNICNAM en Suisse dans la vallée entre Sissach et Liestal.

·       Dimanche 7 octobre de Port-Lesney à Buffard en longeant la Loue – initiative ENSMM

·       Le jeudi 11 octobre 2012 , à l'amphi. P Mesnage à l'ENSMM : « Processus de création d'une Entreprise et initiation à des outils de gestion » Charles NALY (µ 1969), qui a créé avec des collègues et dirigé le Groupe STATICE à Besançon

Date à retenir :

·       jeudi 15 novembre 2012 à 20h30 à la CCI de Belfort: Les Ingénieurs INSA organisent une conférence débat sur le nucléaire « L’après Fukushima ». Conséquences sur les centrales françaises. Préparation par C.Bolard et J. Restlé en collaboration avec le Pavillon des Sciences.

3.2 - Bar des Sciences à Montbéliard (organisation : P. Rémond) :

§         Mardi 18 septembre : « Et si la Sécu n’existait plus ? » Au Cinéma "Le Colisée" à Montbéliard  JP.BULLIARD a diffusé le compte-rendu réalisé par Marcel TERRIER.

§         Mardi 9 octobre : « le fabuleux destin de Gabriel Paillasson, Maître Pâtissier Glacier »  au Bar de l’hôtel Bristol à Montbéliard.

§         Mardi 23 octobre : « les athées ont-ils une âme » avec  Philippe LAZAR,       - Polytechnicien et épidémiologiste, au Bar de l’hôtel Bristol à Montbéliard.

Dates à retenir :

§         Jeudi 15 novembre 2012 : Le NUCLEAIRE FRANÇAIS après Fukushima… Conférence à 20h30 à la CCI de Belfort – organisée par les Ingénieurs INSA

Site Internet du Pavillon des Sciences : www.pavillon-sciences.com.

Parc Scientifique du Près-la-Rose à MONTBELIARD. Renseignements : Tél. 03 81 91 46 83

Anne Marie DIDIER contactera directement Pascal Remond pour envisager une intervention à Besançon en vue de réanimer un « café des sciences »

3.3 - Activités partagées avec les INSA :  

·       Vendredi 22 juin 2012 : Visite de la Société PROFIALIS à Clerval (25) - 8 participants dont 4 URIS FC

·       Jeudi 6 septembre 2012 : Visite de la Société LISI à Delle (90) - 18 participants dont 11 URIS FC

·       Samedi 29 septembre 2012 : après-midi et soirée Spectacle « Le Paradis des Sources » - 68 – SOULTZMATT –  15 participants dont 11 URIS FC

 

 

Dates à retenir 2012 :

Conférence grand public sur conférence débat sur le nucléaire « L’après Fukushima »

Jeudi 15 novembre 2012 – CCI Belfort

20h30 Gratuit

Week-end des lumières à Lyon

Samedi 8 et dimanche 9 décembre 2012 (payant)

Possibilité de se loger par ses propres moyens (à signaler)

Activités INSA 2013 ouvertes aux URIS (toutes sauf l’Assemblée Régionale) :

 

Activité 2013

Date

à confirmer

Responsable

Commentaires

Journée Traîneaux à chiens  dans le Jura

Dimanche 20/01/2013

P.Fontaines

Préciser le lieu et le programme

Visite Taillanderie de Nans sous Ste Anne et Salines de Salins

Jeudi 18/04/2013

A.M. Didier

Prévoir programme et dîner au restaurant

Visite des champs éoliens et photovoltaïques Mont Crozin/Mont Soleil (Suisse). Départ de St Imier (Suisse) (Funiculaire : 5 FS)

Samedi 8 ou dimanche 9 Juin 2013

M.Lachambre

 

Prévoir programme et déjeûner au restaurant. 2h de visites guidées à partir de 11 personnes (16 FS + repas + funiculaire)

Swing-golf

Samedi 14/09/2013

P. Fontaines

Prévoir lieu et programme et repas au restaurant

Visite de l’installation de micro-turbines hydrauliques à Cornimont (Vosges)

Samedi 28/09/2013

 

C. Bolard

Confirmer horaires et programme.

Week-end randonnée gîte Jura (Morteau ou Mouthe si le site n’est pas vendu?)

 

Samedi 19 et dimanche 20/10/2013

J. Restlé

Gîte à confirmer et programme à prévoir

Visite des Tréfileries de Grandvillars

 

Jeudi 07/11/2013

M. Steuer

confirmer date et programme. Suivi en cours par Marc (pour l’instant la société réalise des travaux lourds)

Conférence grand public.

Jeudi 21/11/2013

C.Bolard

J.Restlé

Date et Thème à trouver.

 

Visite de la fabrication des rotors de turbines chez GE à Bourogne

Ou visite de la société PARKEON à Besançon

Jeudi 12/12/2013

B. Anseaume

JP.Walter

 

T. Brusseaux

Date et programme à confirmer jeudi après-midi

 

Malika revoit la possibilité de cette visite si celle de GE ne se fait pas..

 

3.4 - Activités AM

- Pour le Nord-Franche-Comté déjà noter : vendredi 21 septembre 19h–restaurant Louisiane Sevenans

Un diaporama de Jo Cavallin sur «  le MUSTANG-ancien royaume d’Himalaya au Népal..

- A Besançon, relance d’un programme en cours par André Montmayeur.

 

4-     Aide à la recherche d’un emploi ou d’un stage

(depuis le dernier CA du 16/06/2012): 5 ingénieurs nous ont fait parvenir une demande d’emploi

Aurélien SCHWARTZ (ENGEES) – Dominique BEROT (AM 1976) – Frédéric MICHAUX (UTBM 2012) – Amandine GRAVA (INSA 2008) – Sylvain MOUTERDE (INSA 2012). ils ont tous eu des propositions.

10 offres d’emploi ingénieur nous sont parvenues et, par ailleurs, ALSTOM Belfort (Alstom Transport et Alstom Power) recrutent depuis mai 2012 une centaine d’ingénieurs et techniciens (mécanique, électricité, électrotechnique, hydraulique, aéraulique, acoustique, schématique, logistique et qualité)- Forum prévu à l’UTBM.

Un BTS a demandé une formation ingénieur en apprentissage à l’ENSAM :

 Adrien LAUCHER – 2 élèves d’écoles de commerce ont demandé des stages.

 

 

 

 

5-     Participations aux forums d’orientation scolaire 2011/2012, interventions dans les écoles (depuis l’AG du 17/03/2012)

Participation aux forums Sup’INFO et INFO’3 de la région (responsable J. DEGIEUX) :

·       Sup’ INFO Aire Urbaine le jeudi 29 novembre 2012 de 8h à 17h à l’Université de Montbéliard – Porte du Jura. Jacques DEGIEUX  et Jean-Pierre BULLIARD participeront.

·       Sup’ INFO Pontarlier le jeudi 6 décembre 2012 de 8h à 17h. Jacques DEGIEUX  et Christian LAGARD participeront.

·       Sup’ INFO Besançon à l’ENSMM le mardi 5 février 2013 de 8h à 17h : Jacques DEGIEUX contactera Anne-Marie DIDIER avant de répondre au CIO organisateur.

·       Sup’ INFO Lons le Saunier : Jacques DEGIEUX verra la date avec le CIO.

·       Sup’ INFO Haute-Saône Jacques DEGIEUX verra la date avec le CIO.

·       Info’3 Besançon à l’ENSMM le jeudi 7 février 2013 de 8h à 17h : participation J.DEGIEUX et Anne-Marie DIDIER.

·       Anne-Marie DIDIER a recherché, sans succès, un stage pour 2 élèves de 3ème du Collège Diderot à Besançon – du 29 au 31 janvier 2013.

·       Anne-Marie DIDIER (INSA) et André CHOLLET (ENSMM) ont constitué une équipe sur Besançon pour intervenir au collège Diderot, classe de 4ème. (4 classes)

Cette équipe est formée d’André CHOLLEY (ENSMM), Anne-Marie DIDIER (INSA), André MONTMAYEUR (AM), Jean CLAVIER (ENSIC), Thierry DIDIER (ECL).

 – avec le support de Jacques DEGIEUX (ICAM), d’Yves LAUMOND (AM) et d’élèves de l’ENSMM, BTS et Bac Pro.

·       Participation URIS FC à la Semaine de l’Industrie du 18 au 22 mars 2013 : Jacques DEGIEUX verra le site internet sur le sujet et analysera nos possibilités de participation.

·       Action suite Lycée Viette (autres lycées possibles, Lycée FOLLEREAU ?) Jacques DEGIEUX contactera Pascal REMOND pour voir les possibilités.

 

 

6-     Annuaire 2012-2013 (Jacques DEGIEUX)

L’annuaire a été diffusé. Il contient 4022 adresses. Il a été distribué à 3000 exemplaires :

2310 ont été routés à partir de fin août-début septembre suivant les listes transmises.

600 exemplaires seront distribués aux associations au cas par cas.

Une centaine de retours de la poste nous permettront (en partie) une correction future des changements d’adresses grâce aux E-mails connus.

 

Il serait souhaitable, avant que le nouvel annuaire soit diffusé (2014), qu’une réunion se fasse entre Jacques DEGIEUX et un représentant de chacune des grosses entreprises (GE, PSA, ALSTOM) afin d’homogénéiser les appellations d’organisations, souvent transmises de façon " folklorique" par les inscrits individuels.

 


 

7-     Bilan financier, situation des cotisations

7.1 - Compte Courant :

à demander au président

 

7.3 - Cotisations :

Rappel :

Pour 2012, nous attendons les cotisations de AM Besançon, et l’ensemble des individuels relancés.

 

 

8-     Questions Diverses

·         Voir ci-dessous le calendrier 2013 des réunions du CA et de l’AG.

·         Contribution CNISF aux assises de la recherche : Jacques DEGIEUX a donné la réponse URIS FC qui sera diffusée aux membres du CA.

·         Jacques DEGIEUX verra avec les membres du CA bisontins (André MONTMAYEUR et Anne-Marie DIDIER) ce qu’on peut faire au niveau du rectorat et du Président de l’Université.

·         Alain LEMOINE nous informe du changement de Président pour Arts et Industries.

·         Christian LAGARD fait un bilan de l’opération « 50 ans d’école d’ingénieurs en Nord Franche-Comté : il a obtenu 230 participants, des anciens ENI, IPSE et UTBM de la 1ère à la plus récente promo. 210 ont participé au repas dont 121 anciens.

 

 

                                                                               Pour le secrétaire Jo Cavallin

                                                                               Le Président : Jean-Pierre BULLIARD

 

 

­­­­­­­­­­

 

Calendrier des prochaines réunions :

è  Conseils d’Administration

·       samedi  26 janvier 2013  à 9 h 30  à l’UTBM  Site de Sévenans.

·       samedi  15 juin 2013       à 9 h 30  à l’UTBM  Site de Sévenans.

è  Assemblée Générale

·       samedi  9 mars 2013  à 9 h 30

Possibilité au Pavillon des Sciences à Montbéliard : Jean-Pierre BULLIARD contactera Pascal REMOND.