Compte rendu du Conseil d’Administration URIS-FC

Samedi 8 novembre 2008  à  BELFORT

 

 

                                                                                                                                             Consultez notre site Internet  http://urisfc.free.fr

 

 

Présents : Mme MEILLER, M. BACHE, BARBIER, BULLIARD, CHERBUY. CHOLLEY, DEGIEUX, GENEVEY, HEYER, LAGARD, LECOANET, MIROUDOT

 

Excusés :   M.CAVALLIN, DE CHARENTENAY, GENESTIER, GIRARD, LAUMOND, LEMOINE, MENESTRIER, PELLETIER

 

Ordre du jour :

-     Bilan financier, cotisations

-     Visites et Conférences

-     Congrès de PAU

-     Partenariat avec le Pavillon des Sciences de MONTBELIARD :

-    présentation des deux panneaux sur le métier d’ingénieur,

-    bar des sciences.

-     Planning des participations aux forums d'orientation scolaire

-     Questions diverses

 

1 - Bilan financier, cotisations  

Les comptes sont quasiment équilibrés (débit/crédit). Le bilan financier pour l’année 2008 est joint au présent compte rendu.

Néanmoins, quelques groupements n’ont pas encore payé leur cotisation (ASSIDU, CNAM, ENSAM Montbéliard, ENSEM, INPG, IT2I).

Cotisation de membres individuels URIS-FC : le montant est fixé à 47 €. Le cas des couples n’a pas été envisagé dans le règlement intérieur. Le Conseil d’Administration a décidé de fixer la cotisation à 60 € pour un couple ; le règlement intérieur devra de ce fait être modifié selon la procédure prévue.

 

2 - Visites et Conférences

La liste des différentes visites et conférences figure dans la lettre N°1 de l’URIS de Franche-Comté du 20 octobre 2008.

Projets :

Notre Président demande aux Présidents de groupement de communiquer à l’URIS-FC leurs programmes prévisionnels d’activités pour l’année 2009.

 

3 - Congrès de PAU

Le congrès du CNISF et des URIS s’est déroulé du 16 au 19 octobre à PAU. Un compte rendu détaillé figure également dans la lettre N°1.

Un point important est à retenir. Il concerne le recensement :

Le Président a chargé André CHOLLEY de prendre contact auprès de l’ENSMM et de l’Université de Franche-Comté pour lancer cette opération dans notre région. Yves LAUMOND sera sollicité pour le faire à l’UTBM.

 

4 - Partenariat avec le Pavillon  des Sciences de Montbéliard

Jean-Pierre BULLIARD a présenté les deux panneaux sur le métier d’ingénieur (voir photos jointes). Ces supports, qui serviront principalement lors de forums d’orientation, sont les premiers résultats du partenariat avec le Pavillon des Sciences.

 

5 - Forums d’orientation scolaire

Participations de l’URIS-FC aux Forums SUP-Info d’ici la fin de l’année :

 

6 - Questions diverses

Lors d’un tour de table en fin de réunion, les points suivants ont été abordés :

-      contact avec M. BESSON (voir Visites et Conférences),

-      participation à une conférence, avec présentation du CNISF et de l’URIS-FC. Cette conférence, destinée aux étudiants, aura lieu à l’ENSMM début 2009. Le thème sera « De l’ingénieur au créateur, du créateur à l’entrepreneur ».

Il faut absolument que les Présidents de groupement assurent la diffusion des documents. Les groupements AIM (ENSMM), ICAM, INSA, confirment que cela est fait via leur site Internet. Il y a toujours le problème de la diffusion aux isolés.

Les mises à jour pour la prochaine édition sont à prévoir dès février/mars 2009. Jacques DEJIEUX recherche des volontaires pour l’aider dans cette lourde tâche. Un appel sera fait dans la prochaine lettre qui sera diffusée avant la fin de l’année. Il serait bien également que chaque groupement désigne un interlocuteur ; cela faciliterait les échanges d’informations.

A prendre en compte, la fusion de l’ex ENSAIS avec les INSA.

 

Intervention de M. LECOANET (CNISF)

A l’issue de cette réunion du Conseil d’Administration, M. LECOANET a défini des axes d’orientation dans le but d’améliorer l’efficacité, le développement des URIS et de la notre en particulier :

La lettre de l’URIS-FC, le site Internet vont dans le bon sens. En ce qui concerne la lettre, celle-ci doit être un travail commun et ne doit pas dépasser deux pages.

La SUISSE présente pour la Franche-Comté des opportunités intéressantes, notamment à Lausanne. De plus il n’y a pas de barrière linguistique.

Des URIS travaillent avec un plan d’activité triennal. Il permet d’avoir des axes stratégiques de développement et de mobiliser les énergies sur des thèmes choisis en commun. Il est en effet pas possible de tout faire.

 

Une méthode en trois séances peut être appliquées (éventuellement sous forme d’un Conseil d’Administration) :

-    Où en sommes nous ? (évolution au cours des dernières années, nos forces, nos faiblesses),

-    Où voulons nous aller ? (rêvons, réfléchissons, choisissons),

-    Comment y allons nous ? (déterminons nos priorités, anticipons les obstacles, décider de la prochaine étape, en route !).

L’animation dans la réflexion par une personne extérieure au groupe est souhaitable.

S’arrêter à trois objectifs et à des actions sur trois ans pour atteindre les objectifs définis.

Etablir le plan d’action avec dans l’URIS : Qui fait quoi ?

Cela fonctionne correctement à l’URIS-FC (groupements INSA, AM notamment).

Autres points abordés :

-     Panneaux pour la promotion du métier d’ingénieur : procédure de vente aux autres URIS, subvention.

-     EURING Titre européen pour les ingénieurs :

La promotion de ce titre avait été suspendue lorsque le CNISF a quitté la FEANI. A présent le CNISF a réintégré cet organisme. De ce fait le titre EURING est de nouveau d’actualité. Consultez le site Internet du CNISF. Un annuaire des ingénieurs européens a été créé en France.

-     Enquête socioéconomique du CNISF :

Elle est disponible. Un compte rendu partiel peut être consulté sur le site Internet du CNISF. Le document complet est payant.

 

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Dates à retenir :

·         samedi 31 janvier 2009, prochaine réunion du Conseil d’Administration,

·         samedi 14 mars 2009, Assemblée Générale URIS-FC (au Pavillon des Sciences de Montbéliard),

·         samedi 6 juin 2009, réunion du Conseil d’Administration.

                                               

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12h15.

 

 

                                                                                     P. MIROUDOT   Secrétaire adjoint