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Compte rendu du Comité d’organisation

du mardi 6 novembre 2012 sur le bilan du Congrès National

d’Ingénieurs et Scientifiques de France Belfort 2012

 

 

 

1 - Réunions préparatoires et de bilan tenues  :

 

Date des réunions tenues

Horaire

Nombre de participants

Jeudi 14 avril 2011

18h00 à 19h30

13/13

Mardi 7 juin 2011

18h15 à 19h15

9/14

Mardi 20 septembre 2011

18h15 à 19h15

11/14

Lundi 5 décembre 2011

18h15 à 19h15

8/14

Lundi 6 février 2012

18h15 à 19h15

8/14

Lundi 12 mars 2012

18h15 à 19h15

8/14

Mardi 17 avril 2012

18h15 à 19h15

6/14

Mardi 12 juin 2012

18h15 à 19h15

6/14

Mardi 25 septembre 2012

18h15 à 20h00

13/14

Mardi 6 novembre 2012

18h15 à 19h15 – Bilan final

11/22

 

 

2 – Sollicitation et réponse : Le Comité des Régions d’IESF nous a demandé d’organiser son Congrès National à Belfort.

fixé  du jeudi 18 octobre 2012 au dimanche 21 octobre 2012 .

Nous avons accepté après consultation du CA URIS. Un Comité d’organisation a été créé : JP.BULLIARD (INSA - Responsable Organisation), Julien PELTIER (INSA - relations Mairie et personnalités Belfort), Pierre FONTAINES (INSA organisation visites) -  Christian LAGARD (UTBM - relations UTBM), Jo CAVALLIN (AM organisation visites) - Bernard CHERBUY (AM - Informatique), Jacques DEGIEUX (ICAM - expérience des congrès antérieurs), Carine JORIOT (INSA - relations GE et hôtel IBIS), Michel DOUTAZ (ENSMM – relations GE), Sophie DESTOUCHES (INSA relations PSA) – Alain LEMOINE (ENSAIS relations PSA) - Yves LAUMOND (AM – aide sur place) – Thierry NAUDIN (ICAM - organisation visites) – Jean RESTLE (INSA – aide sur place).

Ont aidé également sur place : Elisabeth BULLIARD – Annette FLEURY (accueil) – Gérard BULLIARD (UTBM)

Partenaires : CHAUVE Pierre (Mairie de Belfort) - POLETTO Elodie (Pays de Montbéliard Agglomération) – CHEVASSUS Aurélie (Office du Tourisme de Montbéliard)

Aide de l’office du Tourisme de Belfort : HEMET Monique (Belfort Tourisme & Congrès) – SCHMIDT Ariane  et BATTAGLIA Sabrina.L’ACCOLAD qui fournit un beau DVD sur la flore franc-comtoise.

Le Conseil Général 90   Mme Valérie POURTIER

Les sociétés ayant fourni à des prix concurrentiels les produits de Franche-Comté joints à la sacoche: Fromagerie de Trévillers (Comté) - Château de Quintigny-Domaine CARTAUX-BOUGAUD (Vin du Jura)- Pierre GUY à Pontarlier (Absinthe), les biscuits de Montbozon, les distilleries PEUREUX à Fougerolles (Griottines), la cancoillotte LEHMANN à Etupes, la société REFLET à Belfort (Sacoches).

 

3 - Sujet du congrès :

Le Comité des Régions (BCR) réuni à Paris le 10 mars a statué avec l’ensemble des représentants des URIS sur son mode de fonctionnement futur et a validé le contenu suivant  du congrès de Belfort.

Il y a eu 20 régions sur 25 effectivement représentées.

Le programme de travail du vendredi 19 octobre et du samedi 20 octobre 2012 s'est inscrit dans la continuité de ce qui a été décidé le 10 mars 2012 à Paris ; II a eu pour thème :

« Les URIS au sein d'IESF »

Cohésion, Cohérence, Dynamisme

il a été décliné comme suit :

a.           Point sur les aménagements du projet du statut IESF suite à la mise en place du comité tripartite de.la semaine prochaine.

b.           Point sur les axes définis à Paris  et l'avancement des travaux des groupes de travail correspondants aux actions retenues. Compléments (dont revalorisation du travail de l’Ingénieur) et prises de décisions.

c.           Point sur les conséquences du changement de statut des IESF et des URIS sur les relations entre le Conseil National et les URIS ainsi  que sur  leur mode de fonctionnement

Pour les congressistes et leurs accompagnants, les 2 jours de congrès ont été complétés par 2 jours de « Tourisme » les jeudi 18 octobre et dimanche 21 octobre 2012 (journées non obligatoires). Les photos seront placées par chacun d’entre nous sur internet : B.CHERBUY créera un site « PICASA »

 

4- Les chiffres réels de participation sont :

Désignation

Réel

Nombre de congressistes

33

Nombre d’accompagnants

12

Nombre d’organisateurs

22

Participants visite PSA

43

Participants vin d’honneur Mairie

65

Participant excursion Haut-Doubs

36

 

5 - Programme du congrès :

Date et horaires

Programme Congressistes

Programme Accompagnants

Organisateur / Tél Mobile

Jeudi 18/10/12

Avant 12h00

Accueil des participants à l’hôtel IBIS Danjoutin (32 personnes)

Bulliard Elisabeth - 06 32 89 15 77

Fleury Annette - 06 69 08 75 31

Jeudi 18/10/12

12h00

Repas rapide et simple à l’hôtel IBIS (32 personnes)

Bulliard Jean-Pierre - 06 08 33 82 22

Jeudi 18/10/12

13h30

Départ du  bus pour PSA Sochaux (arrivée au Musée PEUGEOT)

Lemoine Alain - 06 62 92 98 59

Jeudi 18/10/12

14h00

16h15

Visite atelier montage  PSA Sochaux  (43 personnes)

Visite musée Peugeot  (43 personnes)

Lemoine Alain - 06 62 92 98 59

Jeudi 18/10/12

18h00

19h00

Apéritif puis

Repas au restaurant du musée Peugeot

Lemoine Alain - 06 62 92 98 59

Jeudi 18/10/12

21h30

Retour du bus à l’hôtel IBIS.

Bulliard Jean-Pierre - 06 08 33 82 22

Vendredi 19/10/12

7h00 à 8h00

Petit-déjeuner à l’hôtel IBIS

Bulliard Jean-Pierre - 06 08 33 82 22

Vendredi 19/10/12

8h15

Départ du bus vers UTBM Belfort

Le  bus continue vers Ville Belfort

Bulliard Elisabeth - 06 32 89 15 77

Fleury Annette - 06 69 08 75 31

Vendredi 19/10/12

9h00 à 12h00

Travaux à l’UTBM Belfort :

Grand amphi I102 - (41 pers)

-ouverture M. le Maire de Belfort

-   Discours Représentant Directeur

-   Discours Président ISF

-   Présentation des sujets

-   Visite Pile à combustible et usinage à eau

Départ à pieds, visite guidée Belfort (lion, château, musée Jardot  etc ) à finaliser par « Belfort Tourisme »

Rendez-vous : dans le kiosque devant la mairie

(19 pers)

PELTIER  Julien - 06 14 56 24 92

SCHMIDT Ariane

LAGARD Christian  - 06 79 98 86 13

CHAUVE Pierre

 

Vendredi 19/10/12

12h15 à 14h00

Repas à « la table » (41 pers)

Repas au restaurant à Belfort « Pieds du Lion » - place de l’Etuve  (19 pers)

LAGARD Christian - 06 79 98 86 13

PELTIER  Julien - 06 14 56 24 92

SCHMIDT Ariane

Vendredi 19/10/12

14h00 à 17h00

Travaux à l’UTBM  Amphi A204 et salles A303 – A306 :

-   travaux des 3 ateliers

-   restitution des 3 ateliers

Départ d’un bus pour début de  la visite guidée de Montbéliard : la vieille ville, le château, l’Eglise du XVème siècle, le Temple

Rendez-vous : devant l’office du tourisme, près de la gare

CAVALLIN Joseph - : 06 71 92 91 89

POLETTO Elodie (PMA)

Vendredi 19/10/12

17h00

18h00

Retour bus vers l’hôtel IBIS

Puis départ vers ville Belfort

Retour bus vers l’hôtel IBIS

Puis départ vers ville Belfort

Bulliard Elisabeth - 06 32 89 15 77

Fleury Annette - 06 69 08 75 31

Vendredi 19/10/12

18h30

Vin d’honneur Mairie Belfort (70 pers)

Discours des personnalités locales et ISF

PELTIER  Julien - 06 14 56 24 92

CHAUVE Pierre

19/10/12

20h00

Retour bus vers l’hôtel IBIS

Bulliard Elisabeth - 06 32 89 15 77

Fleury Annette - 06 69 08 75 31

Vendredi 19/10/12

20h30

Dîner à l’hôtel IBIS (62 pers)

Bulliard Jean-Pierre - 06 08 33 82 22

Samedi 20/10/12

7h00 à 8h00

Petit-déjeuner à l’hôtel IBIS

Bulliard Jean-Pierre - 06 08 33 82 22

Samedi 20/10/12

8h15

Départ du  bus : pour l’UTBM Belfort, puis pour la visite de la Damassine

Bulliard Elisabeth - 06 32 89 15 77

Fleury Annette - 06 69 08 75 31

Samedi 20/10/12

9h00

Travaux à l’UTBM  Amphi A204 et salles A209 – A301:

-   Restitution des 3 ateliers

-   Nouveaux travaux en 3 ateliers

Suite Visite guidée de la Damassine à Vandoncourt jusqu’à 10h30 (24 pers)

CAVALLIN Joseph - : 06 71 92 91 89

POLETTO Elodie (PMA)

Samedi 20/10/12

12h15 14h00

Repas à « la table » (38 pers)

Repas au restaurant Marchal à Ronchamp  (24 pers)

CAVALLIN Joseph - : 06 71 92 91 89

LAGARD Christian - 06 79 98 86 13

Smedi 20/10/12

14h00 à 15h30

Travaux à l’UTBM :

-   Restitution des 3 ateliers

-   Conclusions du congrès

Départ du bus vers Chapelle de Ronchamp – retour pour 15h30

FONTAINES Pierre - 06 84 81 41 30

 

Samedi 20/10/12

16h00

Retour bus à l’hôtel IBIS

Départ congressistes.

Transfert des partants en gare TGV pour 17h15

DEGIEUX Jacques - 06 08 37 62 79

Samedi 20/10/12

19h15

Repas à l’hôtel IBIS pour 30 personnes

Bulliard Elisabeth - 06 32 89 15 77

Fleury Annette - 06 69 08 75 31

Dimanche 21/10

7h00

Petit-déjeuner à l’hôtel IBIS

Bulliard Jean-Pierre - 06 08 33 82 22

Dimanche

21/10/12

8h00

 

11h00

11h30

Départ bus pour excursion guidée dans le haut-Doubs : château de Belvoir (arrivée 10h00), (36 participants)

Apéritif au château

Départ du château puis visite de La roche du prêtre

NAUDIN Thierry - 06 14 17 94 46

CAVALLIN Joseph - : 06 71 92 91 89

 

Dimanche 21/10

12h45

15h30

Repas au restaurant de l’ « étang du Moulin » à Bonnetage

Départ du bus pour visite de l’église baroque de Cernay-l’-Eglise

NAUDIN Thierry - 06 14 17 94 46

Dimanche 21/10

16h00

18h00

Retour bus – Transfert des partants en gare TGV pour 18h30 puis retour à l’Hotel IBIS pour les restants

DEGIEUX Jacques - 06 08 37 62 79

 

 

 

 

 

 

 

Ont été invités :

M. Etienne BUTZBACH, Maire de Belfort qui participa à la réunion d’ouverture et au Vin d’Honneur en Mairie de Belfort et su délivrer de bons messages aux ingénieurs lors de ses discours.

Mr Le Sénateur Jean-Pierre CHEVENEMENT qui s’excusa de ne pouvoir être des nôtres mais apporta tout son soutien à cette manifestation mettant en valeur l’Aire Urbaine et la Franche-Comté.

MM. Les Députés du Territoire de Belfort Damien MESLOT et Michel ZUMKELLER qui s’excusèrent de ne pouvoir venir.

Mr le Président du Conseil Général 90 : Yves ACKERMANN et Mr le Président de Pays de Montbéliard Agglomération : Jacques HELIAS qui s’excusèrent de leur absence.


 

6 - Coûts  du congrès :

6.1- Coûts prévisionnels : Sans compter les frais de voyage : coût des 2 jours de congrès : 213€ par congressiste.

Coût des 2 jours de tourisme : 286 € par congressiste. L’AG de l’URIS FC (tenue le 17 mars 2012) a accordé une prise en charge d’une partie des frais à hauteur maximum de 2000 Euros. Nous avons eu une subvention de 500 € du Crédit Mutuel et attendons une subvention de 1500€ du CG90. Grâce à cette subvention, nous prévoyons de limiter au maximum à 2000€ la participation de l’URIS FC (en réalité, la prévision de cette participation est de : 1420€)

6.1.1 - Coût de la partie « Congrès » sur 2 jours : vendredi et samedi 16h00)

Poste budgétaire

Coût/pers

en Euros

Nombre     participants

Prix total

Responsable

Commentaires

Pour le congrès (vendredi et samedi):

1 bus (pour 32 congressistes et 15 accompagnants – 47 participants – 2 organisateurs)

 

25

 

47

 

1150

 

J.DEGIEUX

 

Chiffres confirmés + 2 organisateurs

Pour le congrès (vendredi et samedi):

Hébergement hôtel IBIS – 2 nuits (pour 13 couples et 12 simples) incluant les petit-déjeuners

 

 

67,00X2

67,00X2

 

 

13 couples  12 single

 

 

1742

1608

 

C.JORIOT

 

67,00 Euros par couple et par jour en chambre double incluant les 8 euros de petits déjeuners

Confirmé avec IBIS

Vendredi 19/10 : Visite guidée Belfort

0

20

0

J.PELTIER

M. HEMET (Belfort Tourisme)

Accompagnants + organisateurs

Confirmer

Vendredi 19/10 : Visite guidée Montbéliard 1ère partie

0

20

0

J.CAVALLIN

(gratuitée assurée par PMA)

Accompagnants

Vendredi 19/10 : Déjeuner  à « La Table »

25

36

900

C LAGARD

Congressistes + organisateurs

Vendredi 19/10 : Déjeuner au « Pieds du lion » (à confirmer)

25

25

625

J.PELTIER

M. HEMET (Belfort Tourisme)

Accompagnants +  organisateurs

Confirmer

Vendredi 19/10 : Dîner à l’hôtel IBIS

21

60

1260

C.JORIOT

Négociation faite

+ 10 organisateurs

Samedi 20/10 : Visite guidée Damassine Montbéliard

0

25

0

J.CAVALLIN (gratuitée assurée par PMA)

Accompagnants + 10 organisateurs

Samedi 20/10 : Visite guidée Chapelle de Ronchamp)

2

25

30

P.FONTAINES

+ 10 organisateurs

Samedi 20/10 : Déjeuner  à « La Table »

36

32

1152

C LAGARD

Congressistes + 10 organisateurs

Samedi 20/10 : Déjeuner  à « La Balance» à Montbéliard

30

25

750

J.CAVALLIN

accompagnants+ 10 organisateurs

TOTAL réestimé

 

47

9217

213 € par personne

 

 

6.1.2 - Coût de la partie « Tourisme » sur 2 jours : jeudi 12h00 et dimanche 16h00) – Hauteur de la Prise en charge par l’URIS FC (validée à l’AG du 17/03/2012)

Poste budgétaire

Coût/pers

en Euros

Nombre     participants

Prix total

Responsable

Commentaires

Pour le tourisme (jeudi et dimanche):

1 bus (43 participants)

 

43

 

23

 

1000

 

J.DEGIEUX

 

Chiffres confirmés + organisateurs

Pour le tourisme (nuits de samedi et du dimanche ):

Hébergement hôtel IBIS – 2 nuits (pour 6 couples et 4 simples) incluant les petit-déjeuners

 

 

67,00X2

67,00X2

 

 

6 couples 

4 single

 

 

804

536

 

C.JORIOT

 

67,00 Euros par couple et par jour en chambre double incluant les 8 euros de petits déjeuners

Confirmé avec IBIS

Jeudi 18/10 : Déjeûner rapide à l’Hotel IBIS

22

35

770

C.JORIOT

Négociation faite

 

Jeudi 18/10 : Visite guidée PSA et Musée de l’Aventure  Peugeot

5

45

225

A.LEMOINE

S.DESTOUCHES

Confirmer + organisateurs

Jeudi 18/10 : Dîner  restaurant du musée Peugeot

30

45

1350

A.LEMOINE

S.DESTOUCHES

 

Jeudi 18/10 : Dîner  hôtel IBIS

10

24

240

C.JORIOT

 

Samedi 20/10 :  Dîner au restaurant Hotel IBIS

21

30

630

C.JORIOT

 

Dimanche 21/10 : Visite guidée dans le haut-Doubs : château de Belvoir, la Roche du Prêtre.

10

43

430

T.NAUDIN

 

Dimanche 21/10 :  apéritif au château de Belvoir.

4

43

172

J.CAVALLIN

 

Dimanche 21/10 : Déjeuner  à  l’étang du Moulin à Bonnetage – visite de l’Eglise baroque de Cernay l’Eglise

56

43

2408

T.NAUDIN

 

TOTAL réestimé

 

30

8565

286 € par personne

Répartis sur 30 congressistes


 

6.1.3 – Coûts supplémentaires – Pris en charge par l’URIS FC à hauteur de 2000 Euros (validés à l’AG du 17/03/2012)

Poste budgétaire

Prix total

Nombre    

Responsable

Action attendue

Commentaires

Malettes- Sacoches des participants contenant mignonettes de produits régionaux :

 

Coût des Mallettes

Pots de 12 griottines PEUREUX Fougerolles

Bouteilles de 20 cl absinthe GUY Pontarlier

Boîtes de 10 biscuits Montbozon

Pots 140 g Cancoillotte LEHMANN à Etupes

Bouteilles de Chardonnay-Savagnin et tranche Comté

 

 

 

 

312,00

148,50

402,50

117,50

57,50

600,00

 

 

 

50

50

50

50

40

50

 

 

 

 

JP.Bulliard

JP.Bulliard

JP.Bulliard

JP.Bulliard

JP.Bulliard

Jo. Cavallin

 

 

 

(Prix réel)

(Prix réel)

(Prix réel)

(Prix réel)

(Prix réel)

Voir  les prix réels

Malettes des participants contenant mignonettes de produits régionaux :

Prix à confirmer et à faire baisser

 

 

 

 

Prix à confirmer et à faire baisser

Total Prix Sacoches garnies

1638

 

 

 

 

Total coût prévisionnel du congrès

19420

 

 

 

 

 

6.1.4 – Synthèse des financements et coûts prévisionnels

Financement prévisionnel

budget en Euros

Commentaires

Sponsoring Crédit Mutuel accordé

500

Mise sur compte bancaire réalisée

Sponsoring Conseil General 90 accordé

1500

Mise sur compte bancaire réalisée

Sponsoring Pays Montbéliard Agglomération à demandé

0

Réponse faite : pas de subvention accordée mais la gratuité des visites à Montbéliard

Contribution des organisateurs

700

Pour une participation à 100 repas

Arrhes payés par les congressistes et les accompagnants

4300

 

Solde payé par les congressistes et les accompagnants

11000

 

Contribution URIS FC

1420

 

Total financement prévisionnel du congrès

19420

 

Poste budgétaire prévisionnel

Dépenses en Euros

Commentaires

Coût des 2 jours de congrès

9217

 

Coût des 2 jours de tourisme

8565

 

Coût des 50 sacoches garnies

1638

 

Coût total prévisionnel du congrès

19420

 

 

6.2 - Coûts réels :  Toutes les factures ayant été réglées, le bilan réel final, par gros postes, est le suivant :

Bilan Congrès par gros postes budgétaires :

 

 

Crédit

Acomptes séjour des congressistes

5502,30

Solde séjour des congressistes moins trop perçu

10925,90

Subvention Crédit Mutuel

500,00

1500,00

Subvention CG90

1500,00

Total Crédit

18428,20

 

 

 

Débit

50 sacoches et filets garnis

1085,17

Papeterie, feutres

39,10

Acompte IBIS

1366,00

Séjour Hôtel IBIS et restauration IBIS

7457,50

Autres restaurants

6055,60

Visites et guides

873,00

Bus

2100,00

Total Débit

18976,37

Bilan solde congrès

-548,17

Au lieu des 1420€ estimés, la participation de l’URIS de Franche-Comté n’a donc été que de 548€.


7 – conclusions principales et bilan du congrès :

Les souhaits du Président de l’IESF : Julien ROITMAN et du Bureau Central des Régions (sous la Présidence de Jean-Yvon SOULIER) ont été réalisés : il apparaît que nous devrons désormais capitaliser sur une seule marque : « Ingénieurs et Scientifiques de France », laissant de côté toute particularisation ou « chapelle ». Cette marque sera déclinée suivant une bonne homogénéité en :

- « Ingénieurs et Scientifiques de France » pour l’entité nationale,

- « Ingénieurs et Scientifiques de France – Régions » pour le Bureau des Régions,

- « Ingénieurs et Scientifiques de France – Franche-Comté » (et les 24 autres régions) pour chaque URIS.

Un bilan a été fait, région par région, sur les bonnes pratiques dans chaque URIS à mettre en commun et les difficultés rencontrées par chaque URIS. La nécessité d’une cotisation unique pour les individuels a été reconnue et fera l’objet d’une décision prochaine.

Le compte-rendu complet du congrès sera diffusé à l’ensemble des membres du CA.

Tous les participants, accompagnants, organisateurs, ont souligné la qualité de l’accueil dans les différents lieux visités : la Ville de Belfort, la Ville de Montbéliard, la Damassine à Vandoncourt, la Chapelle de Ronchamp, le château de Belvoir et l’Eglise de Cernay, la ligne de montage chez PSA et le Musée de l’Aventure Peugeot, les salles à l’UTBM, l’ensemble des restaurants (A Belfort : La Table, le Pied du Lion, le restaurant IBIS, le restaurant du Musée Peugeot, le restaurant Marchal à Ronchamp, le repas gastronomique apprécié au restaurant « l’étang du Moulin » à Bonnetage) sans oublier la qualité du séjour à l’Hôtel IBIS de Danjoutin.

 

8 – Points forts et points pouvant être améliorés du congrès :

 

Points forts

Points pouvant être améliorés

Participation prévue = participation réelle

Absence du Directeur de l’UTBM et de ses représentants : les professeurs prévus nous ont oubliés.

Documentation distribuée dans la sacoche

Manque de préparation de pauses en inter-séances à l’UTBM : Heureusement que des étudiants, par hasard, nous ont offert le café ! Mea culpa dit le Président !

Accueil en gare et à l’hôtel IBIS – Retours en gare

Intendance à l’UTBM : protocole signé non respecté : une salle nous étant affectée était déjà occupée par un cours le second jour…

Ensemble de l’organisation : chaque organisateur a tenu son rôle et a mené à bien ses missions

Absence de taxi en gare de Belfort Ville : mais nous ne pouvons que subir ce genre de décision.

Qualité des prestations : bus, hôtel, visites guidées, restauration.

 

Sacoches remises et produits du terroir (à des prix concurrentiels)

 

Qualité des débats pendant les deux jours de congrès : tous se sont exprimés librement et sans animosité.

 

Qualité de la préparation des présentations techniques à l’UTBM (usinage par jet d’eau : l’enseignant de l’UTBM avait préparé l’usinage du logo IESF)

 

Respect du programme et des horaires (un peu dirigiste mais… efficace)

 

Respect du budget prévisionnel.