U R I S F C

UNION REGIONALE DES INGENIEURS

ET DES SCIENTIFIQUES DE FRANCHE-COMTE

 

 Retour au site web URIS FC

 

La lettre de l’URIS de Franche-Comté

Numéro 1                  20 octobre 2008

 

Le mot du Président

Ayant participé au Congrès National du CNISF et des URIS à Pau, du 16 au 19 octobre 2008, j’ai pris deux grandes résolutions. La première est d’encore mieux communiquer. Je vous enverrai donc, chaque mois, cette lettre pour vous donner les informations courantes à très court terme. Je vous demanderai, en contrepartie, pour que cette lettre soit vraiment la vôtre, de m’envoyer des infos, des articles que vous souhaitez publier. Je n’ai pas innové en la matière, le Dauphiné-Savoie et la Haute-Normandie, m’ont bien tracé la route. La deuxième résolution est de faire recenser les « doctorants » et leur thèse en Franche-Comté, pour faire en sorte que les « Scientifiques » se retrouvent au sein de notre URIS. La encore, je vais « copier » l’initiative excellente de l’UISBA (l’URIS du Bassin de l’Adour qui a organisé le récent congrès d’une main de maître). Je compte sur vous, chers amis, pour avoir vos suggestions, vos idées. Contactez-moi, je lis mes mails tous les jours et le téléphone est aussi un excellent moyen (03 84 29 86 95).

 

Le Grand Congrès du CNISF et des URIS à Pau (16 au 19 octobre 2008)

Ce Congrès a rassemblé 54 participants (Bureau du CNISF, Présidents de chaque URIS et Bureau des Organisateurs, l’UISBA, URIS du Bassin de l’Adour). Il y avait aussi 21 femmes-accompagnantes qui ont apprécié cette visite aux Pays Basque et Béarnais. Le jeudi 16 octobre, nous avons commencé par deux visites de deux fleurons de l’Industrie Française : la société TURBOMECA (représentant moitié du marché mondial des turbines d’Hélicoptères) et le Centre de Recherche de TOTAL (Ex-ELF). J’ai été absolument séduit par les techniques d’usinage des moteurs de turbines et la propreté des deux usines. Le vendredi 17 octobre, après une présentation synthétique de chaque Comité de Région, la parole était donnée aux URIS, dans les amphis de l’UPPA et l’IPREM. Pierre LECOANET a présenté le travail des URIS de la Région Nord-Est.  Nous avons travaillé ensuite au sein de 4 ateliers :

-         Atelier 1 : les relations transfrontalières européennes

-         Atelier 2 : les relations des URIS avec les écoles et les universités (j’avais choisi cet atelier)

-         Atelier 3 : les relations avec le monde économique, politique et industriel.

-         Atelier 4 : les communications intra / inter URIS et Comité des Régions.

De l’atelier 1, je retiendrai le partenariat exceptionnel initialisé par l’URIS du Bassi de l’Adour avec ses collègues ingénieurs espagnols. J’ai pensé qu’il y aurait certainement quelque chose à faire, nous, en Franche-Comté, avec nos voisins suisses et allemands.

Dans l’Atelier 2, j’ai montré les images des 2 panneaux que nous avons réalisés avec le support si professionnel d’un infographiste du Pavillon des Sciences, pour présenter le métier d’Ingénieur. De nombreuses URIS ont voulu une copie des fichiers, afin de ne pas « réinventer la roue ».

Dans l’Atelier 3, les URIS ont montré comment elles sollicitaient les élus (région, Département, Mairie) et les entreprises (participation aux pôles de compétitivité).

De l’Atelier 4, il est ressorti que le site du CNISF sera amélioré avec un lien vers toutes les URIS et une possibilité de partager nos infos entre chaque URIS.

Le samedi 18 octobre a été ouvert par Noël CLAVELLOUX, le Président dynamique du CNISF. Il a ré-insisté sur le rôle des URIS vis-à-vis de l’orientation scolaire et a présenté le « Comité d’Orientation Stratégique » qu’il a créé. Daniel HAMELINE a présenté ensuite l’observatoire des ingénieurs. François BLIN a montré ensuite, la situation des PRES (regroupement des Universités et des Ecoles d’Ingénieurs).

J.JACOBS, Président de l’Institut Français du Pétrole, est venu enfin nous parler des pôles de compétitivité auxquels il participe. La soirée s’est terminée par la visite du château de Pau, où a vu le jour, le « Vert Galant » Henri IV et par un cocktail à la Mairie de Pau avec Mme le Député-Maire. Un dîner de clôture au « restaurant du Jeu de Paume » nous a fait apprécier l’art de la table béarnaise. Nos amis espagnols étaient là aussi, invités par l’UISBA. Le dimanche matin, avant de repartir, nous avons visité le vignoble du Jurançon et déjeuner chez un viticulteur. Je retiendrai du « bon roi Henri », non-pas ses 59 maîtresses attitrées, mais que c’était un roi qui a créé une valeur qui nous fait beaucoup défaut de nos jours : la tolérance (cf l’Edit de Nantes, la Poule au pot etc).


 Quelques dates à retenir :

 

-         6 novembre 2008 : Conférence UTBM : Le Management par la confiance (UTBM Site de Belfort

8 Blv A.France - Bat A – Amphi A200 – 20h15).

 

-         6 novembre 2008 : Bar des Sciences : « la vie après pétrole ». Bar de l’Hotel Bristol à Montbéliard

 

-         7 novembre 2008 : Forum de recrutement des métiers de l’industrie (à La Roselière à Montbéliard de 9h00 à 18h00). Présence au stand URIS FC de J.P. Bulliard – J. Degieux – B. Cherbuy)

-         8 Novembre 2008 : Notre Conseil d’Administration de 9h00 à 12h00 à  l’U.T.B.M.  Bâtiment  E, salle 209,   rue Thierry Mieg - TECHNOPÔLE   BELFORT. Vous pouvez venir participer, même si vous n’êtes pas membre du CA, nous y présenterons les deux panneaux d’infographie sur le métier d’ingénieur servant de base aux forums d’orientation scolaire.

 

-         17 novembre au 23 novembre 2008 : fête de la science Pavillon des Sciences à Montbéliard.

 

-         18 novembre 2008 : Bar des Sciences à 20h30 « Paul-Emile VICTOR » (lieu à préciser)

 

-         20 novembre 2008 : Conférence Grand Public organisée par les INSA (J.Restlé et C.Bolard) en partenariat avec le Pavillon des Sciences et la CCI du Territoire de Belfort.Conférencier : Frédéric PARRENIN. Le titre en sera : « Climat, où vas-tu ? ». Le thème sera : ce que nous enseignent les glaces polaires. La conférence se tiendra à 20h30 dans le cadre de la « fête de la science ». CCI Belfort - 1 rue du  Docteur Fréry  - 90000 BELFORT

 

 

-         27 novembre 2008 : Participation au Forum Sup’Info Lons-Le-Saunier Juraparc Lons-Le-Saunier

De 9h00 à 17h00. Participants : J.P. Bulliard. R. Gerbeaut

 

-         2 décembre 2008 : Participation au Forum Sup’Info Haut-Doubs Pontarlier - Espace Pourny

25300 Pontarlier (25). De 9h00 à 17h00 - Participants : J.P. Bulliard. J. Degieux

 

-         4 décembre 2008 : Participation au Forum Sup’Info Aire Urbaine Montbéliard - Site Universitaire des Portes du Jura. De 8h00 à 17h00 – Participants : J.P. Bulliard - B. Cherbuy - J. Degieux

 

-         9 décembre 2008 : Bar des Sciences à 20h30 : « être riche, un rêve. Les ghettos du Gotha »-  Bar de l’Hotel Bristol à Montbéliard

 

-         11 décembre 2008 : Participation au Forum Sup’Info 70 Luxeuil Lycée Lumière à Luxeuil les Bains De 8h30 à 16h30. Participants : J.P. Bulliard - B. Cherbuy - J. Degieux

 

-         16 décembre 2008 Bar des Sciences à 8h30 : « Le régime méditerranéen » Bar de l’Hotel Bristol à Montbéliard

 

Comme on peut le voir… un vaste programme… Venez nombreux participer !