Retour au site web URIS FC

U R I S F C                                                                         

UNION REGIONALE DES INGENIEURS

ET DES SCIENTIFIQUES DE FRANCHE-COMTE

 

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’URIS FC TENUE LE 01/03/2008

 

 

L’Assemblée Générale s’est tenue à l’Hotel MERCURE (Promenade Micaud) – 3, Avenue Edouard Dro – 25000 BESANCON. (de 9h00 à 11h30)

 

Qu’est-ce que l’URIS ? L’URIS FC (Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques de Franche-Comté) est une Association qui regroupe l’ensemble des Ingénieurs et Scientifiques exerçant (ou ayant exercé) leur fonction en Franche-Comté. Elle s’appuie sur des Représentants des Grandes Ecoles d’Ingénieurs (appelés « Groupes Régionaux ») représentés en Franche-Comté et qui sont au nombre de 12 (AIRBM : Association des Ingénieurs de la Région de Belfort-Montbéliard, AM : Arts et Métiers, ASSIDU : Association des Ingénieurs Diplômés de l’UTBM, l’ENIBE, l’IPSE, l’UTCS, CNAM : Conservatoire National des Arts et Métiers, ENSAIS : Association Arts & Industries de Strasbourg, ENSMM : Association des lngénieurs de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, ESME : Association des Ingénieurs de l’Ecole des Spécialités de Mécanique et d’Electricité, ICAM : Institut Catholique d’Arts et Métiers, IPF : Ingénieurs Professionnels de France, ITII : Institut des Techniques des Ingénieurs de l’Industrie, INSA : Instituts Nationaux des Sciences Appliquées, INTERMINES : Association des Ingénieurs des Mines de Paris, de Saint-Etienne et de Nancy). L’URIS FC fédère et regroupe les 3400 ingénieurs travaillant ou habitant en Franche-Comté. Il existe une URIS dans chaque Région de France . Chaque URIS est rattachée sur le plan national au CNISF (Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France) dont elle constitue l’instance régionale.

Le but de l'URIS FC est de permettre à ses adhérents d 'échanger des informations, des connaissances, des expériences, et de fédérer l'action des groupes régionaux des écoles d’ingénieurs.
Les moyens qu'utilise l'URIS-FC pour réaliser ses ambitions sont :
- un annuaire des ingénieurs, édité tous les 2 ans, qui est un outil efficace pour nous et pour les instances régionales,
- un programme de visites d'usines, de laboratoires, de conférences,
- la promotion du métier d'ingénieur dans les lycées,
- les informations venant du CNISF.

Comme le CNISF, l'URIS-FC est reconnue d'utilité publique et elle a pour vocation de représenter les ingénieurs et scientifiques auprès des administrations, des collectivités territoriales et des associations.

L'URIS-FC est financée par les cotisations des groupes régionaux  (1,05€ par membre inscrit sur l'annuaire). Pour les scientifiques ou ingénieurs isolés (n'ayant pas de groupes régionaux), l'adhésion au CNISF/URIS est  de 47€.

L’URIS FC a un Bureau et un Conseil d’Administration constitué de 19 Membres élus pour 3 ans et remplacés par Tiers. Le Bureau et le CA se réunissent une fois par trimestre.

Actuellement, le Président est Jean-Pierre BULLIARD (Président également du Groupe INSA). Il est aidé de deux Vice-Présidents (Jacques DEGIEUX, Président du Groupe ICAM, Yves LAUMOND Correspondant des AM Belfort), d’un secrétaire : Joseph CAVALLIN, d’un Secrétaire Adjoint : Philippe MIROUDOT, d’un Trésorier : Julien PELTIER et d’un Trésorier Adjoint : Jean RESTLE. Ce bureau a été intégralement reconduit lors de cette Assemblée Générale.

 

L’Assemblée Générale                                                                                   Le Président : J.P. BULLIARD

Cette Assemblée Générale s’est tenue devant 17 représentants des Groupes Régionaux, mandatés par leurs Membres. Le Président a présenté son Rapport Moral et Rapport d’Activité de l’Année 2007 dont les éléments significatifs sont :

·          Participation au Congrès national des URIS et du CNISF à Strasbourg le 11 octobre 2007.

·          Participation à 6 Forums d’Orientation Scolaire (Sup’ Info et Info 3 à Lons-Le-Saunier, Pontarlier, Vesoul, Belfort et Besançon) en support des Centres d’Information et d’Orientation de la Région. Plus de 300 jeunes ont pu ainsi être renseignés sur les particularités du Métier d’I génieur et sur les différentes filières pour accéder au Diplôme d’Ingénieur.

·          Diffusion de l’Annuaire des Ingénieurs et Scientifiques de Franche-Comté (version 2008-2009), véritable « Bible » utile aux Ingénieurs en fonction.

·          Signature de la Charte de Fonctionnement entre l’URIS FC et les Groupes Régionaux : 8 Groupes Régionaux ont signé cette Charte, véritable « fil conducteur » des Membres de l’Association.

·          Amélioration de la Communication entre nos Membres grâce à l’utilisation généralisée des E-Mails et à la mise à jour de notre site WEB par le webmaster Bernard CHERBUY (http://urisfc.free.fr/ )

·          3 Conseils d’Administration se sont tenus en 2007, un autre en 2008 et le prochain est programmé au 31/05/08 dans les locaux de l’UTBM à Belfort.

·          Tenue d’une conférence sur le Microcrédit, d’une autre conférence sur les énergies renouvelables (200 mpaticipants le 15/11/07 à la CCI de Belfort), une soirée Brésil le 16/11/07.

 

Le Président a alors fixé les Perspectives 2008 :

·          Renforcement du rôle des Groupes Régionaux,

·          Croisement des activités de chaque Groupe Régional avec l’ensemble des Ingénieurs (même avec ceux d’autres groupes)

·          Amélioration de la reconnaissance et de la visibilité de notre Association à l’extérieur (cet article est une première étape sur cette voie).

 

Le Trésorier Julien PELTIER a montré les comptes de l’année 2007 (Budget équilibré) et les prévisions 2008.

 

Un vote a permis le renouvellement des membres du Conseil d’Administration (tiers sortant).

L’Assemblée s’est terminée par les questions diverse s.

 

Un Conseil d’Administration s’est ensuite réuni, qui a voté la reconduction intégrale du bureau précédent.

La matinée s’est terminé sur le repas pris en commun à l’hotel MERCURE

 

 

        Repas à l’Hotel MERCURE                                                                         Visite de la Papeterie de Novillars

 

L’après-midi s’est poursuivi de 14h30 à 17h30 par une visite de la papeterie d’OTOR (Papeterie du Doubs à Novillars). Monsieur LASSERRE, le PDG, nous a fait un brillant exposé complété par une visite intéressante de la papeterie. Celle-ci n’utilise que du papier recyclé pour le transformer en bobines de papier servant à réaliser des cartons d’emballage. La société date de 1883 et emploie une soixantaine d’ouvriers. Elle travaille 24h sur 24 pendant 363 jours chaque année. Les photos ci-après montrent la papeterie dans son environnement. Ses dirigeants se sont engagés dans une démarche originale de protection de la nature et de l’environnement dont nous avons eu une intéressante présentation.

 

 

Machine à papier

 

 

Devant les armoires électriques                                                                          Devant le papier à recycler

 

 

Rouleau en sortie de fabrication                                           Devant la lagune aérée