Compte rendu de l’Assemblée Générale URIS-FC Samedi 17 mars 2012 Villa Chènevière au Pavillon des Sciences à MONTBELIARD |
Présents : ALKOJA Gil, BACHE
Paul, BOURDEILLES Michel, BULLIARD Jean-Pierre, CAVALLIN Joseph, CHOLLEY André,
DEGIEUX Jacques, DIDIER Anne-Marie, DIDIER Thierry, FRESARD Léon, GENEVEY René,
LAGARD Christian, LAUMOND Yves, LEMOINE Alain, LOUIS Dominique,
MIROUDOT Philippe, MONTMAYEUR André, MOREAU Pierre, NAUDIN Thierry,
PELTIER Julien, SEICHEPINE Jean-Louis, SEICHEPINE Régine
Excusés : BARBIER Marc, BREDELET
Régis, BUTZBACH Daniel, GENESTIER Philippe, HEYER Matthieu, JORIOT Carine, LECOANET Pierre,
LUGAND Paul, MENESTRIER Charles, MENIER Michel, SCHMITT Pascal, STROKOV Artem
Ordre
du jour :
1- Rapport moral,
2- Rapport financier, cotisations,
3- Renouvellement des membres du Conseil d’Administration,
4- Préparation du Congrès des Régions (à Belfort, du 18 au 21 octobre
2012),
5- Questions diverses.
Cette
Assemblée Générale a été suivie par une réunion du Conseil d’Administration
pour l’élection du Bureau et du Président.
A
l’issue de l’Assemblée Générale les participants et accompagnantes se sont
retrouvés pour un repas convivial au "Restaurant de la Rive" à
Voujeaucourt, suivi de la visite du Château de Montbéliard.
Le
Président tient à remercier chaleureusement Pascal REMOND du Pavillon des
Sciences pour la mise à disposition de la salle de réunion de la Villa
Chènevière.
1- Rapport moral du Président
Communication – Vie de l’association :
L’URIS-FC dispose :
·
d’un site internet : http://urisfc.free
·
d’un carnet d’adresses permettant de joindre 2300 ingénieurs, par zone
géographique en fonction de l’activité.
Vous pouvez également consulter le site des
"Ingénieurs Et Scientifiques de France" (IESF) : http://www.cnisf.org
Réunions :
·
en 2011 : Conseils d’Administration (22 janvier, 18 juin, 29
octobre), Assemblée Générale (12 mars),
·
en 2012 : Conseils d’Administration (28 janvier, prévision 16
juin et en octobre), AG (17 mars).
Liens avec le CNISF (IESF) et le Comité des
Régions
·
participation de J.P. BULLIARD au
Congrès annuel du CNISF à Tours (du 13 au 16 octobre 2011),
·
présence de P. LECOANET, Responsable du Comité des Régions Grand Est
à nos CA et AG.
Nota : Pierre
LECOANET est désormais remplacé par Francis LOUAGE.
·
participation de J. DEGIEUX à la réunion des URIS et du
Comité des Régions à Paris (10 mars 2012). Cette réunion avait pour but, la
réorganisation de la représentation des URIS suite aux nouveaux statuts d’IESF (voir le compte rendu du CA URIS-FC
du 28 janvier dernier),
·
enquête
2011 du CNISF sur les salaires, avec des statistiques par région.
Aide à la recherche d’emploi et de stages
·
7 ingénieurs en recherche
d’emploi et 2 techniciens sur 10 demandeurs ont trouvé un job grâce au réseau
URIS,
·
8 étudiants sur 8 demandeurs
ont pu trouver un stage.
Nota : nous avons reçu en 2011, 31 offres
d’emploi d’ingénieurs. C’est une activité à développer. Seul regret, le peu
d’information en retour, de la part des bénéficiaires.
Participation à l’orientation scolaire
·
l’infographie de nos deux
panneaux enroulables (2mx1m) est bien utilisée,
·
distribution de plaquettes du CNISF sur le métier
d’ingénieur à chaque lycéen rencontré,
·
réalisation d’une présentation PowerPoint sur les
métiers industriels,
·
participation aux forums Sup’INFO
et INFO’3 de la région (Responsable Jacques DEGIEUX avec Bernard CHERBUY,
Robert GERBEAUT, Christian LAGARD, Yves LAUMOND) :
-
Sup’INFO 70 à Lure (17 novembre 2011) : 18
élèves rencontrés,
-
Sup’INFO Aire urbaine Belfort-Montbéliard
(24 novembre 2011) : à l’UTBM, 50 élèves
rencontrés,
-
Sup’INFO à Lons le Saunier (29 novembre 2011)
·
une équipe sur Besançon a été
constituée avec Anne-Marie DIDIER, André CHOLLEY, Jean CLAVIER, Thierry DIDIER,
André MONTMAYEUR pour intervenir au collège Diderot dans 6 classes de 4ème. (22
mars et 12 avril 2012).
·
Rencontres avec le Lycée Viette de Montbéliard (obtenues par l’intermédiaire de
Pascal REMOND). Une équipe est en place.
Annuaire 2012
·
En fin de préparation.
Diffusion prévue en juin prochain. Nous remercions bien sincèrement Jacques
DEGIEUX et son équipe pour cette contribution fondamentale à l’URIS-FC.
·
Pour l’édition 2012 la base
s’établit à 3915 ingénieurs dont 775 retraités. 540 modifications ou
suppressions suite aux retours (par mail ou la poste).
·
Les modifications de présentation
apportées pour l’annuaire 2010 ont été reconduites :
-
libellé complet de chaque
ingénieur par ordre alphabétique,
-
adresse mail.
Nota : L’adresse mail est le seul vecteur efficace pour la
communication. Suite à la diffusion de l’édition 2010, moins d’une dizaine de
membres ont demandé de ne pas l’indiquer. Cette possibilité figure sur la fiche
de mises à jour.
Conférences
·
31 mars 2011 :
« Les secrets d’une communication efficace » (par S. BRAUN à l’UTBM).
·
9 mai 2011 :
« L’Europe du volontariat » à l’occasion de la fête de l’Europe.
(Conférence organisée par le Pays de Montbéliard Agglomération).
·
13 mai 2011 :
« L’influence de la pensée sur la matière » (par Jean-Pierre GIRARD à
l’UTBM).
·
28 juin 2011 : « L’EPIDE et le développement durable » (organisée par l’EPIDE et Pôle emploi, sur le site de Malsaucy).
·
22 septembre
2011 « Le son peut-il soigner ? » (à
l’UTBM).
·
6 octobre 2011 :
« Création d’entreprises innovantes » à l’ENSMM.
·
13 octobre 2011 :
« Nucléaire civil, et maintenant ? » (par
J. RESTLE à L’Usine à Belfort)
·
25 octobre 2011 :
« D’une responsabilité sociale des entreprises aux enjeux du développement
durable » (avec la participation de M. BOURDEILLES, à l’Université Louis
Néel à Belfort).
·
14 octobre 2011 :
« Voyage dans un fauteuil : l’Afghanistan » (par Jo. CAVALLIN).
·
24 novembre 2011 :
« L’éco innovation » (à l’ENSMM).
·
24 novembre 2011 :
« Internet – un système communautaire – Partager : est-ce
risqué ? » (organisée par les INSA en
partenariat avec le Bar des Sciences, à la CCI de Belfort).
·
7 décembre 2011 :
« Un siècle de supraconductivité » (par Yves LAUMOND, collaboration
AM, URIS-FC à l’UTBM).
·
14 décembre 2011 :
Journée rencontre « Ouverture sociale, égalité, diversité » 2ème
édition.(à l’UTBM).
·
17 janvier 2012 :
Après-midi « Promotion des transitions professionnelles » (organisée
par les Maisons de l’emploi de Belfort Montbéliard, à la MIFE-Cité
des métiers à Belfort).
Bar des Sciences (organisation Pascal
REMOND)
·
29 et 31 mars 2011 :
« Le RADON, un enjeu de santé publique » (à Montbéliard et
Belfort).
·
12 avril 2011 : « Le
vin d’Alsace ».
·
24 mai 2011 : « Les
épices ».
·
26 mai 2011 :
« Médecine et santé au naturel ».
·
7 juin 2011 : « La
merveilleuse chimie du bonbon ».
·
27 septembre 2011 :
« La désobéissance civile ».
·
11 octobre 2011 :
« Vin sur vin : de l’Alsace au Jura » (à Arbois).
·
15 octobre 2011 :
« Jeux vidéo : industrie, culture et …philosophie ! » (à Belfort).
·
18 octobre 2011 : Débat
« Tchernobyl ! Fukushima ! ».
·
20 octobre 2011 :
« Des forêts et des hommes ».
·
6 décembre 2011 :
« Transparence sur la couleur ».
·
25 janvier 2012 :
« Guerre économique et espionnage industriel ».
·
8 février 2012 :
« Plus de violence aujourd’hui ».
·
14 février 2012 :
« Qu’est SEXE ça ? » ou la chimie de l’amour ».
·
13 mars
2012 : « La démocratie des urnes ? ».
Dates à retenir (Lieu : "Hôtel Bristol" à Montbéliard sauf
indication)
·
10 avril 2012 :
« Sortir du nucléaire : réussir la transition énergétique » (au
Cinéma "Le Colisée" à Montbéliard).
·
14 avril 2012 :
« Quand le parfum portait remède » (Bar "Nulle part
ailleurs" à Vesoul).
·
15 mai 2012 :
« Crise, finances, rigueur.. »
·
5 juin 2012 : « Souriez
vous êtes filmés ! des atteintes à nos
libertés ? ».
·
En septembre (date à
fixer) : « Et si la Sécu n’existait plus ? » (au Cinéma "Le Colisée" à Montbéliard).
Club-Sciences et activités à Besançon (organisation
André CHOLLEY)
·
4 janvier 2011 Ciné
Sciences : « Une abbaye reconstituée en images de synthèse » (au
FJT "Les oiseaux".
·
5 février 2011 : Journée
Atelier d’échange « Rêver et trouver un emploi » (organisée par les
AM, à l’ENSMM).
·
20 mai 2011 : Visite de
la papeterie de Novillars.
·
Septembre 2011 : Mois de
la qualité (MQF Besançon).
·
13 octobre 2011 : Forum ENSMM-Entreprises. (avec la
participation de Jacques DEGIEUX qui a présenté l’URIS-FC
et le métier d’ingénieur).
·
10 novembre 2011 : Forum
des métiers et formations. (organisé par le Lycée
Saint Paul).
·
31 janvier 2012 :
Journée d’échange « Innovation et transfert de technologies »
(organisée par l’AIMM).
·
15 mars 2012 :
Conférence « Les métiers d’ingénieurs dans le domaine médical » (par
Mathieu CYNOBER Ingénieur ENSMM).
Date à retenir
·
5 avril 2012 :
Conférence « Des nouvelles méthodes de conception » (par Michel
BENOIT et Damien DUPRAT ingénieurs ENSMM).
Activités avec les INSA
·
15 janvier 2011 : Visite
archéologique du site de Luxeuil/Saint Colomba (10
INSA et 12 URIS-FC).
·
25 juin 2011 : Visite de
la scierie et du musée de la montagne dans les Vosges saônoises
(15 INSA et 3 URIS-FC).
·
24 septembre 2011 :
Visite de l’ANDRA dans la Meuse (6 INSA et 11 URIS-FC).
·
1er et 2 octobre
2011 : Week-end randonnée gîte à Mouthe (17 INSA et 3 URIS-FC).
·
22 octobre 2011 :
Journée Thalassothérapie à Plombières les Bains (10 INSA et 6 URIS-FC).
·
15 décembre 2011 :
Visite des ateliers G.E. à Belfort (9 INSA et 7 URIS-FC).
·
10 et 11 mars 2012 :
Week-end randonnée gîte à Mouthe (11 INSA et 4 URIS-FC).
Dates à retenir
·
8 juin 2012 : Visite de
la société PLASTIVAL à Clerval.
·
6 septembre 2012 :
Visite de la société LISI (visserie) à Delle.
·
29 septembre 2012 :
Après-midi et soirée spectacle au "Paradis des Sources" (à Soultzmatt : participation environ 100€).
·
15 novembre 2012 :
Conférence débat sur le nucléaire « L’après Fukushima » (à la CCI de
Belfort).
·
8 et 9 décembre 2012 :
Week-end des lumières (à Lyon : participation environ 100€).
On peut encore s’inscrire !
Le rapport moral est accepté à l’unanimité par l’assemblée.
2- Rapport financier (par
le trésorier Julien PELTIER)
Pour l’URIS-FC,
l’année 2012 sera marquée par l’organisation du Congrès des Régions, d’où la prévision d’un
budget spécifique. D’autre part, il devient important de se positionner
sur le devenir des cotisations.
Points à retenir:
•
Difficulté
à obtenir le paiement des cotisations malgré les relances au niveau des
associations.
•
Forte
participation financière de l’URIS aux actions
proposées par les associations.
•
Coût très
élevé des frais liés à notre représentation au Congrès des Régions.
Malgré tout, la situation bancaire est
confortable avec 28244 € de trésorerie
Suggestion : Pour les groupements n’ayant
pas payé leurs cotisations, il faudrait joindre à la relance un courrier
rappelant les actions de l’URIS-FC.
L’assemblée
donne quitus au trésorier à l’unanimité
3- Renouvellement des
membres du Conseil d’Administration
Sont concernés :
BESSON Raymond (Individuel Scientifique)
CAVALLIN Joseph (AM)
CHOLLEY André
(ENSMM) è Ne se représente pas
DEGIEUX Jacques (ICAM)
JORIOT Carine
(INSA) è Ne se représente pas
(Quitte la région)
LAGARD
Christian (ENIB)
LAUMOND
Yves (AM)
PELTIER Julien (INSA)
Nouveaux membres proposés :
ALKOJA Gil
(ENSMM)
è se présente pour
remplacer André CHOLLEY
DIDIER Anne-Marie
(INSA) è se présente pour remplacer Carine JORIOT
MONTMAYEUR André (AM) è se présente pour
remplacer Charles MENESTRIER
Tous les
candidats ont été élus à l’unanimité.
Autres membres du CA (mandat en cours):
BACHE Paul (ENSAIS)
BARBIER Marc (IT2I)
BULLIARD Jean-Pierre (INSA)
CHERBUY Bernard (AM)
GENESTIER Philippe
(AM)
HEYER Matthieu (INSA Strasbourg)
LEMOINE Alain (ENSAIS)
LOUIS Dominique (CNAM)
MIROUDOT Philippe (ENIB)
MOREAU Pierre (IPF)
NAUDIN Thierry (ICAM)
SEICHEPINE Régine (ENSEM)
STROKOV Artem (ECP
Individuel)
4- Préparation du Congrès
National des Régions 2012
Rappel :
Vu les résultats du Congrès d’Annecy 2010, le Conseil d’Administration a
accepté d’organiser ce Congrès à Belfort (du 18 au 21 octobre 2012).
Nota : Lorsque
cette décision a été prise, les modifications de fonctionnement et le rôle des
URIS, liés à la création d’IESF, n’étaient pas encore
connues. Le programme initial a donc été établi suivant les critères des
précédentes manifestations.
Un Comité d’organisation comprenant 14
participants est mise en œuvre.
6
réunions se sont tenues : 14 avril, 7 juin, 20 septembre, 5 décembre 2011,
6 février et 12 mars 2012.
Pour tenir compte des
contraintes d’économies demandées par les dirigeants d’IESF,
il faut donc minimiser les coûts des journées de congrès et de tourisme.
Les évaluations
actualisées sont présentées et discutées en séance. Elles restent à affiner.
Afin de rester attractif
et conforter la participation prévue, le Comité estime pouvoir faire un geste
financier en proposant une prise en charge raisonnable compatible avec notre
trésorerie et acceptable par les groupements adhérant à l’URIS-FC.
Après discussion et
écoute des diverses suggestions, ce principe est retenu, mais à la condition
expresse de se limiter à 2000€. Ceci permettant toutefois, d’offrir des
produits régionaux aux participants et de prendre en charge une partie des
frais de participation de membres du Comité d’organisation qui accompagneront
les différentes manifestations.
L’assemblée accepte cette proposition à l’unanimité.
Programme (prévision) :
Congrès
proprement dit sur deux journées, 47 participants.
Deux
journées de tourisme, 23 participants.
Jeudi
18 octobre : Journée de tourisme
Visite de PSA
Montbéliard et du Musée de l’aventure Peugeot. Diner
au Musée.
Vendredi
19 octobre : les congressistes se retrouvent à l’UTBM
site de Belfort pendant que les accompagnants font une visite guidée de Belfort
le matin puis de Montbéliard l’après-midi.
Un vin d’honneur à la
Mairie de Belfort clôturera la journée.
Samedi
20 octobre : les congressistes continueront leurs travaux à l’UTBM pendant que les accompagnants visiteront La Damassine à Vandoncourt le matin
puis la chapelle de Ronchamp l’après-midi.
Fin du Congrès et retour
à l’hôtel à 16h00 permettant les retours en TGV.
Dimanche
21 octobre : Journée de tourisme
Excursion dans le Haut-Doubs : château de Belvoir,
la Roche du Prêtre, l’étang du Moulin à Bonnetage
(avec repas gastronomique), Eglise baroque de Cernay-l’Eglise.
Retour (en passant par
la gare de Belfort-Montbéliard TGV pour ceux qui
prennent le train) à l’Hôtel IBIS vers 17h00.
5- Questions diverses
Suggestion : Pour
mieux se faire connaître, l’URIS-FC devrait
participer à la semaine de l’industrie. A prévoir en 2013.
En l’absence de
question, la séance est levée vers 11h45.
Composition du nouveau bureau
A l’issue de l’Assemblée Générale, les membres du Conseil
d’Administration ont nommé :
- Président : BULLIARD Jean-Pierre (INSA)
- Vice-président (Communication) : HEYER Matthieu (INSA Strasbourg),
- Vice-présidente (Ingénieur au féminin) : DIDIER Anne-Marie (INSA),
- Trésorier : PELTIER Julien (INSA)
- Secrétaire : CAVALLIN Joseph (AM)
- Secrétaire adjoint : MIROUDOT Philippe (ENIB)
Nota : - Dernière année de présidence pour Jean-Pierre BULLIARD.
- Julien PELTIER souhaite être remplacé.
Prochain Conseil d’Administration
è Samedi 16 juin 2012 à 9 h 30 – à l’UTBM Site de Sévenans
Diffusion
de ce compte rendu à : AIME Cyril, ALKOJA Gil, AMPEAU François, AVRIL
Guillaume, BACHE Paul, BARBIER Marc, BELIN André, BERGER Georges,
BERTHILLIER Marc, BESSON Jean-Pierre, BESSON Raymond, BETTINI Albert, BLANC
Florent, BOURDEILLES Michel, BOYER Régis, BREDELET Régis, BULLIARD Jean-Pierre,
BUTZBACH Daniel, CAIRE-REMONNAY Jimmy, CAVALLIN Joseph,
CHAUCHARD Maurice, CHERBUY Bernard, CHOLLEY André, CODDET Christian, DEGIEUX
Jacques, DEMESY Nicolas, DIDIER Anne-Marie, DIDIER Thierry, FRESARD Léon,
GENESTIER Philippe, GENEVEY René, GIRARDOT Jean-Luc, GROZELLIER Jean-Pierre,
GUERLESQUIN Gaêl, HEYER Matthieu, JORIOT Carine,
KAUFFMANN Jean-Marie, LAGARD Christian, LAGARDE Jacques, LALLOZ Fabrice,
LAUMOND Yves, LAURENT Rémy, LECOANET Pierre, LEMOINE Alain, LOUIS Dominique,
LOUAGE Francis, LUGAND Paul, MAIRE François, MARCEAU Philippe, MAYET Jean-Claude,
MENESTRIER Charles, MENIER Michel, MILLET Guy, MIROUDOT Philippe, MONTMAYEUR
André, MOREAU Pierre, MUTSCHLER Jean Claude, NAUDIN Thierry, PELTIER Julien,
ROY Christophe, SALVADOR Alain Guy, SANCHEZ François, SCHMITT Pascal,
SEICHEPINE Régine, STAEDELIN Daniel, STROKOV Artem,
TERRIER Marcel, VEITH Eric, VESTINI Adrien, VILLEMAGNE Henri, ZEHNACKER
Philippe