Retour au site web URIS FC

 

 

Compte rendu de l’Assemblée Générale URIS-FC

Samedi 17 mars 2012

Villa Chènevière

au Pavillon des Sciences à MONTBELIARD

 

 

 

 

 

Présents : ALKOJA Gil, BACHE Paul, BOURDEILLES Michel, BULLIARD Jean-Pierre, CAVALLIN Joseph, CHOLLEY André, DEGIEUX Jacques, DIDIER Anne-Marie, DIDIER Thierry, FRESARD Léon, GENEVEY René, LAGARD Christian, LAUMOND Yves, LEMOINE Alain, LOUIS Dominique,   MIROUDOT Philippe, MONTMAYEUR André, MOREAU Pierre, NAUDIN Thierry, PELTIER Julien, SEICHEPINE Jean-Louis, SEICHEPINE Régine

Excusés : BARBIER Marc, BREDELET Régis, BUTZBACH Daniel, GENESTIER Philippe, HEYER Matthieu, JORIOT Carine, LECOANET Pierre, LUGAND Paul, MENESTRIER Charles, MENIER Michel, SCHMITT Pascal, STROKOV Artem

 

               Ordre du jour :

1-     Rapport moral,

2-     Rapport financier, cotisations,

3-     Renouvellement des membres du Conseil d’Administration,

4-     Préparation du Congrès des Régions (à Belfort, du 18 au 21 octobre 2012),

5-     Questions diverses.

 

Cette Assemblée Générale a été suivie par une réunion du Conseil d’Administration pour l’élection du Bureau et du Président.

A l’issue de l’Assemblée Générale les participants et accompagnantes se sont retrouvés pour un repas convivial au "Restaurant de la Rive" à Voujeaucourt, suivi de la visite du Château de Montbéliard.

Le Président tient à remercier chaleureusement Pascal REMOND du Pavillon des Sciences pour la mise à disposition de la salle de réunion de la Villa Chènevière.

 

1-   Rapport moral du Président

Communication – Vie de l’association :

L’URIS-FC dispose :

·         d’un site internet : http://urisfc.free

·         d’un carnet d’adresses permettant de joindre 2300 ingénieurs, par zone géographique en fonction de l’activité.

Vous pouvez également consulter le site des "Ingénieurs Et Scientifiques de France" (IESF) : http://www.cnisf.org

 

Réunions :

·         en 2011 : Conseils d’Administration (22 janvier, 18 juin, 29 octobre), Assemblée Générale (12 mars),

·         en 2012 : Conseils d’Administration (28 janvier, prévision 16 juin et en octobre), AG (17 mars).

 

Liens avec le CNISF (IESF) et le Comité des Régions

·         participation de J.P. BULLIARD au Congrès annuel du CNISF à Tours (du 13 au 16 octobre 2011),

·         présence de P. LECOANET, Responsable du Comité des Régions Grand Est à nos CA et AG.

Nota : Pierre LECOANET est désormais remplacé par Francis LOUAGE.

·         participation de J. DEGIEUX à la réunion des URIS et du Comité des Régions à Paris (10 mars 2012). Cette réunion avait pour but, la réorganisation de la représentation des URIS suite aux nouveaux statuts d’IESF (voir le compte rendu du CA URIS-FC du 28 janvier dernier),

·         enquête 2011 du CNISF sur les salaires, avec des statistiques par région.

 

Aide à la recherche d’emploi et de stages

·         7 ingénieurs en recherche d’emploi et 2 techniciens sur 10 demandeurs ont trouvé un job grâce au réseau URIS,

·         8 étudiants sur 8 demandeurs ont pu trouver un stage.

Nota : nous avons reçu en 2011, 31 offres d’emploi d’ingénieurs. C’est une activité à développer. Seul regret, le peu d’information en retour, de la part des bénéficiaires.

 

Participation à l’orientation scolaire

·         l’infographie de nos deux panneaux enroulables (2mx1m) est bien utilisée,

·         distribution de plaquettes du CNISF sur le métier d’ingénieur à chaque lycéen rencontré,

·         réalisation d’une présentation PowerPoint sur les métiers industriels,

·         participation aux forums Sup’INFO et INFO’3 de la région (Responsable Jacques DEGIEUX avec Bernard CHERBUY, Robert GERBEAUT, Christian LAGARD, Yves LAUMOND) :

-          Sup’INFO 70 à Lure (17 novembre 2011) : 18 élèves rencontrés,

-          Sup’INFO Aire urbaine Belfort-Montbéliard (24 novembre 2011) : à l’UTBM, 50 élèves rencontrés,

-          Sup’INFO à Lons le Saunier (29 novembre 2011)

·         une équipe sur Besançon a été constituée avec Anne-Marie DIDIER, André CHOLLEY, Jean CLAVIER, Thierry DIDIER, André MONTMAYEUR pour intervenir au collège Diderot dans 6 classes de 4ème. (22 mars et 12 avril 2012).

·         Rencontres avec le Lycée Viette de Montbéliard (obtenues par l’intermédiaire de Pascal REMOND). Une équipe est en place.

Annuaire 2012

·         En fin de préparation. Diffusion prévue en juin prochain. Nous remercions bien sincèrement Jacques DEGIEUX et son équipe pour cette contribution fondamentale à l’URIS-FC.

·         Pour l’édition 2012 la base s’établit à 3915 ingénieurs dont 775 retraités. 540  modifications ou suppressions suite aux retours (par mail ou la poste).

·         Les modifications de présentation apportées pour l’annuaire 2010 ont été reconduites :

-          libellé complet de chaque ingénieur par ordre alphabétique,

-          adresse mail.

Nota : L’adresse mail est le seul vecteur efficace pour la communication. Suite à la diffusion de l’édition 2010, moins d’une dizaine de membres ont demandé de ne pas l’indiquer. Cette possibilité figure sur la fiche de mises à jour.

 

Conférences

·         31 mars 2011 : « Les secrets d’une communication efficace » (par S. BRAUN à l’UTBM).

·         9 mai 2011 : « L’Europe du volontariat » à l’occasion de la fête de l’Europe. (Conférence organisée par le Pays de Montbéliard Agglomération).

·         13 mai 2011 : « L’influence de la pensée sur la matière » (par Jean-Pierre GIRARD à l’UTBM).

·         28 juin 2011 : « L’EPIDE et le développement durable » (organisée par l’EPIDE et Pôle emploi, sur le site de Malsaucy).

·         22 septembre 2011 « Le son peut-il soigner ? » (à l’UTBM).

·         6 octobre 2011 : « Création d’entreprises innovantes » à l’ENSMM.

·         13 octobre 2011 : « Nucléaire civil, et maintenant ? » (par J. RESTLE à L’Usine à Belfort)

·         25 octobre 2011 : « D’une responsabilité sociale des entreprises aux enjeux du développement durable » (avec la participation de M. BOURDEILLES, à l’Université Louis Néel à Belfort).

·         14 octobre 2011 : « Voyage dans un fauteuil : l’Afghanistan » (par Jo. CAVALLIN).

·         24 novembre 2011 : « L’éco innovation » (à l’ENSMM).

·         24 novembre 2011 : « Internet – un système communautaire – Partager : est-ce risqué ? » (organisée par les INSA en partenariat avec le Bar des Sciences, à la CCI de Belfort).

·         7 décembre 2011 : « Un siècle de supraconductivité » (par Yves LAUMOND, collaboration AM, URIS-FC à l’UTBM).

·         14 décembre 2011 : Journée rencontre « Ouverture sociale, égalité, diversité » 2ème édition.(à l’UTBM).

·         17 janvier 2012 : Après-midi « Promotion des transitions professionnelles » (organisée par les Maisons de l’emploi de Belfort Montbéliard, à la MIFE-Cité des métiers à Belfort).

 

Bar des Sciences  (organisation Pascal REMOND)

·         29 et 31 mars 2011 : « Le RADON, un enjeu de santé publique »  (à Montbéliard et Belfort).

·         12 avril 2011 : « Le vin d’Alsace ».

·         24 mai 2011 : « Les épices ».

·         26 mai 2011 : « Médecine et santé au naturel ».

·         7 juin 2011 : « La merveilleuse chimie du bonbon ».

·         27 septembre 2011 : « La désobéissance civile ».

·         11 octobre 2011 : « Vin sur vin : de l’Alsace au Jura » (à Arbois).

·         15 octobre 2011 : « Jeux vidéo : industrie, culture et …philosophie ! » (à Belfort).

·         18 octobre 2011 : Débat « Tchernobyl ! Fukushima ! ».

·         20 octobre 2011 : « Des forêts et des hommes ».

·         6 décembre 2011 : « Transparence sur la couleur ».

·         25 janvier 2012 : « Guerre économique et espionnage industriel ».

·         8 février 2012 : « Plus de violence aujourd’hui ».

·         14 février 2012 : « Qu’est SEXE ça ? » ou la chimie de l’amour ».

·         13 mars 2012 : « La démocratie des urnes ? ».

Dates à retenir  (Lieu : "Hôtel Bristol" à Montbéliard sauf indication)

·         10 avril 2012 : « Sortir du nucléaire : réussir la transition énergétique » (au Cinéma "Le Colisée" à Montbéliard).

·         14 avril 2012 : « Quand le parfum portait remède » (Bar "Nulle part ailleurs" à Vesoul).

·         15 mai 2012 : « Crise, finances, rigueur.. »

·         5 juin 2012 : « Souriez vous êtes filmés !  des atteintes à nos libertés ? ».

·         En septembre (date à fixer) : « Et si la Sécu n’existait plus ? » (au Cinéma "Le Colisée" à Montbéliard).

 

Club-Sciences et activités à Besançon (organisation André CHOLLEY)

·         4 janvier 2011 Ciné Sciences : « Une abbaye reconstituée en images de synthèse » (au FJT "Les oiseaux".

·         5 février 2011 : Journée Atelier d’échange « Rêver et trouver un emploi » (organisée par les AM,  à l’ENSMM).

·         20 mai 2011 : Visite de la papeterie de Novillars.

·         Septembre 2011 : Mois de la qualité (MQF Besançon).

·         13 octobre 2011 : Forum ENSMM-Entreprises. (avec la participation de Jacques DEGIEUX qui a présenté l’URIS-FC et le métier d’ingénieur).

·         10 novembre 2011 : Forum des métiers et formations. (organisé par le Lycée Saint Paul).

·         31 janvier 2012 : Journée d’échange « Innovation et transfert de technologies » (organisée par l’AIMM).

·         15 mars 2012 : Conférence « Les métiers d’ingénieurs dans le domaine médical » (par Mathieu CYNOBER Ingénieur ENSMM).

Date à retenir

·         5 avril 2012 : Conférence « Des nouvelles méthodes de conception » (par Michel BENOIT et Damien DUPRAT ingénieurs ENSMM).

 

Activités avec les INSA

·         15 janvier 2011 : Visite archéologique du site de Luxeuil/Saint Colomba (10 INSA et 12 URIS-FC).

·         25 juin 2011 : Visite de la scierie et du musée de la montagne dans les Vosges saônoises (15 INSA et 3 URIS-FC).

·         24 septembre 2011 : Visite de l’ANDRA dans la Meuse (6 INSA et 11 URIS-FC).

·         1er et 2 octobre 2011 : Week-end randonnée gîte à Mouthe (17 INSA et 3 URIS-FC).

·         22 octobre 2011 : Journée Thalassothérapie à Plombières les Bains (10 INSA et 6 URIS-FC).

·         15 décembre 2011 : Visite des ateliers G.E. à Belfort (9 INSA et 7 URIS-FC).

·         10 et 11 mars 2012 : Week-end randonnée gîte à Mouthe (11 INSA et 4 URIS-FC).

Dates à retenir

·         8 juin 2012 : Visite de la société PLASTIVAL à Clerval.

·         6 septembre 2012 : Visite de la société LISI (visserie) à Delle.

·         29 septembre 2012 : Après-midi et soirée spectacle au "Paradis des Sources" (à Soultzmatt : participation environ 100€).

·         15 novembre 2012 : Conférence débat sur le nucléaire « L’après Fukushima » (à la CCI de Belfort).

·         8 et 9 décembre 2012 : Week-end des lumières (à Lyon : participation environ 100€).

On peut encore s’inscrire !

 

Le rapport moral est accepté à l’unanimité par l’assemblée.

 

2-   Rapport financier (par le trésorier Julien PELTIER)

 

Pour l’URIS-FC, l’année 2012 sera marquée par l’organisation du Congrès des Régions, d’où la  prévision d’un budget spécifique. D’autre part, il devient important de se positionner sur le devenir des cotisations.

 

Points à retenir:

          Difficulté à obtenir le paiement des cotisations malgré les relances au niveau des associations.

          Forte participation financière de l’URIS aux actions proposées par les associations.

          Coût très élevé des frais liés à notre représentation au Congrès des Régions.

Malgré tout, la situation bancaire est confortable avec 28244 € de trésorerie

Suggestion : Pour les groupements n’ayant pas payé leurs cotisations, il faudrait joindre à la relance un courrier rappelant les actions de l’URIS-FC.

 

 

L’assemblée donne quitus au trésorier à l’unanimité

 

 

3-   Renouvellement des membres du Conseil d’Administration

Sont concernés :

BESSON Raymond (Individuel Scientifique)

CAVALLIN Joseph (AM)

CHOLLEY André (ENSMM)      è Ne se représente pas

DEGIEUX Jacques (ICAM)

JORIOT Carine (INSA)             è Ne se représente pas (Quitte la région)

LAGARD Christian (ENIB)

LAUMOND Yves (AM)

PELTIER Julien (INSA)

Nouveaux membres proposés :

ALKOJA Gil (ENSMM)              è se présente pour remplacer André CHOLLEY

DIDIER Anne-Marie (INSA)       è se présente pour remplacer Carine JORIOT

MONTMAYEUR André (AM)     è se présente pour remplacer Charles MENESTRIER

 

Tous les candidats ont été élus à l’unanimité.

 

Autres membres du CA (mandat en cours):

BACHE Paul (ENSAIS)

BARBIER Marc (IT2I)

BULLIARD Jean-Pierre (INSA)

CHERBUY Bernard (AM)

GENESTIER Philippe (AM)

HEYER Matthieu (INSA Strasbourg)

LEMOINE Alain (ENSAIS)

LOUIS Dominique (CNAM)

MIROUDOT Philippe (ENIB)

MOREAU Pierre (IPF)

NAUDIN Thierry (ICAM)

SEICHEPINE Régine (ENSEM)

STROKOV Artem (ECP Individuel)

 

4-   Préparation du Congrès National des Régions 2012

 

Rappel : Vu les résultats du Congrès d’Annecy 2010, le Conseil d’Administration a accepté d’organiser ce Congrès à Belfort (du 18 au 21 octobre 2012).

Nota : Lorsque cette décision a été prise, les modifications de fonctionnement et le rôle des URIS, liés à la création d’IESF, n’étaient pas encore connues. Le programme initial a donc été établi suivant les critères des précédentes manifestations.

Un Comité d’organisation comprenant 14 participants est mise en œuvre.

6 réunions se sont tenues : 14 avril, 7 juin, 20 septembre, 5 décembre 2011, 6 février et 12 mars 2012.

 

Pour tenir compte des contraintes d’économies demandées par les dirigeants d’IESF, il faut donc minimiser les coûts des journées de congrès et de tourisme.

Les évaluations actualisées sont présentées et discutées en séance. Elles restent à affiner.

Afin de rester attractif et conforter la participation prévue, le Comité estime pouvoir faire un geste financier en proposant une prise en charge raisonnable compatible avec notre trésorerie et acceptable par les groupements adhérant à l’URIS-FC.

Après discussion et écoute des diverses suggestions, ce principe est retenu, mais à la condition expresse de se limiter à 2000€. Ceci permettant toutefois, d’offrir des produits régionaux aux participants et de prendre en charge une partie des frais de participation de membres du Comité d’organisation qui accompagneront les différentes manifestations.

L’assemblée accepte cette proposition à l’unanimité.

 

Programme (prévision) :

Congrès proprement dit sur deux journées, 47 participants.

Deux journées de tourisme, 23 participants.

Jeudi 18 octobre : Journée de tourisme

Visite de PSA Montbéliard et du Musée de l’aventure Peugeot. Diner au Musée.

Vendredi 19 octobre : les congressistes se retrouvent à l’UTBM site de Belfort pendant que les accompagnants font une visite guidée de Belfort le matin puis de Montbéliard l’après-midi.

Un vin d’honneur à la Mairie de Belfort clôturera la journée.

Samedi 20 octobre : les congressistes continueront leurs travaux à l’UTBM pendant que les accompagnants visiteront La Damassine à Vandoncourt le matin puis la chapelle de Ronchamp l’après-midi.

Fin du Congrès et retour à l’hôtel à 16h00 permettant les retours en TGV.

Dimanche 21 octobre : Journée de tourisme

Excursion dans le Haut-Doubs : château de Belvoir, la Roche du Prêtre, l’étang du Moulin à Bonnetage (avec repas gastronomique), Eglise baroque de Cernay-l’Eglise.

Retour (en passant par la gare de Belfort-Montbéliard TGV pour ceux qui prennent le train) à l’Hôtel IBIS vers 17h00.

 

 

 

5-   Questions diverses

 

Suggestion : Pour mieux se faire connaître, l’URIS-FC devrait participer à la semaine de l’industrie. A prévoir en 2013.

En l’absence de question, la séance est levée vers 11h45.

 

 

Composition du nouveau bureau

 

A l’issue de l’Assemblée Générale, les membres du Conseil d’Administration ont nommé :

- Président : BULLIARD Jean-Pierre (INSA)

- Vice-président (Communication) : HEYER Matthieu (INSA Strasbourg),

- Vice-présidente (Ingénieur au féminin) : DIDIER Anne-Marie (INSA),

- Trésorier : PELTIER Julien (INSA)

- Secrétaire : CAVALLIN Joseph (AM)

- Secrétaire adjoint : MIROUDOT Philippe (ENIB)

 

Nota : - Dernière année de présidence pour Jean-Pierre BULLIARD.

 - Julien PELTIER souhaite être remplacé.

 

­­­­­­­­­­

Prochain Conseil d’Administration

è  Samedi 16 juin 2012  à 9 h 30 – à l’UTBM  Site de Sévenans

 

 

 

Diffusion de ce compte rendu à : AIME Cyril, ALKOJA Gil, AMPEAU François, AVRIL Guillaume, BACHE Paul, BARBIER Marc, BELIN André, BERGER Georges,  BERTHILLIER Marc, BESSON Jean-Pierre, BESSON Raymond, BETTINI Albert, BLANC Florent, BOURDEILLES Michel, BOYER Régis, BREDELET Régis, BULLIARD Jean-Pierre, BUTZBACH Daniel, CAIRE-REMONNAY Jimmy, CAVALLIN Joseph, CHAUCHARD Maurice, CHERBUY Bernard, CHOLLEY André, CODDET Christian, DEGIEUX Jacques, DEMESY Nicolas, DIDIER Anne-Marie, DIDIER Thierry, FRESARD Léon, GENESTIER Philippe, GENEVEY René, GIRARDOT Jean-Luc, GROZELLIER Jean-Pierre, GUERLESQUIN Gaêl, HEYER Matthieu, JORIOT Carine, KAUFFMANN Jean-Marie, LAGARD Christian, LAGARDE Jacques, LALLOZ Fabrice, LAUMOND Yves, LAURENT Rémy, LECOANET Pierre, LEMOINE Alain, LOUIS Dominique, LOUAGE Francis, LUGAND Paul, MAIRE François, MARCEAU Philippe, MAYET Jean-Claude, MENESTRIER Charles, MENIER Michel, MILLET Guy, MIROUDOT Philippe, MONTMAYEUR André, MOREAU Pierre, MUTSCHLER Jean Claude, NAUDIN Thierry, PELTIER Julien, ROY Christophe, SALVADOR Alain Guy, SANCHEZ François, SCHMITT Pascal, SEICHEPINE Régine, STAEDELIN Daniel, STROKOV Artem, TERRIER Marcel, VEITH Eric, VESTINI Adrien, VILLEMAGNE Henri, ZEHNACKER Philippe