« Homéopathie à plein tube :
… petites granules… grandes controverses … »
- Bar des sciences -
Organisé par le Pavillon des Sciences-Entrée libre et gratuite
Invités :
- Dr Lionel KOENIG, Médecin Généraliste Diplômé d' homéopathie (CDEH).
- Dr Eric ZINDEL, Médecin Généraliste Homéopathique.
- Florent MARTIN, Ingénieur, Observatoire Zététique de Grenoble.
- Valérian DORMOY, Chercheur, Doctorant INSERM, Université de Strasbourg.
D'autres médecins ou pharmaciens se sont annoncés…
Les médecines "douces" sont à l'ordre du jour dans notre pays. Les médias en font la promotion et certaines universités les inscrivent à leur programme. Il faut donc en parler et y réfléchir.
L'homéopathie est de nos jours le système thérapeutique "parallèle" le plus développé dans notre pays : le nombre des médecins et des pharmaciens la pratiquant est important ; une industrie en vit ; des médicaments homéopathiques sont remboursés pas la Sécurité Sociale…
L'homéopathie est un système ancien, structuré, qui a son histoire, ses publications, ses évaluations. Mais aurait-elle vu le jour sans l'écorce de quinquina ? Au fil de ses lectures, Samuel Hahnemann découvre à la fin du XVIIIe siècle qu'un breuvage à base de cette écorce est aussi bien capable de provoquer de la fièvre chez des personnes en bonne santé que de soulager les fièvres tropicales. A partir de cet étrange phénomène, ce médecin allemand imagine un principe thérapeutique tout à fait original.
Adulée par les uns, décriée par les autres, l'homéopathie déchaîne les passions. Effet placebo ou réelle efficacité ? Doit-on continuer à rembourser ces traitements ? ... De petits granules et de grandes controverses …
Loin des querelles stériles entre ceux qui sont "contre" et ceux qui sont "pour", l'homéopathie n'a pas à être le privilège d'un petit nombre de "croyants". En tant que système thérapeutique, l'homéopathie doit être connue et faire l'objet d'une réflexion par tous et d'une évaluation scientifique. Ce sera le tube du Bar des sciences.
Prochain
Bar des sciences : le jeudi, 18 juin : "Quand la terre nous fait
trembler!" avec l'Institut de Physique du Globe de Paris et de Strasbourg.