Quand la Terre tremble et nous fait trembler …
… à quand notre tour ?
INVITÉS :
- Colonel André BENKEMOUN,
Directeur du Service départemental d’incendie et de secours - SDIS 25
- Michel GRANET,
Directeur de l'EOST Strasbourg ; Directeur du Réseau National de Surveillance Sismique
- Pascal BERNARD,
Sismologue CNRS, Institut de Physique du Globe de Paris - Auteur de "Qu'est ce qui fait trembler la terre?"
- Mustapha MEGHRAOUI,
Sismologue, Institut de Physique du Globe de Strasbourg -Tectonique active -Spécialiste du Fossé Rhénan et du tremblement de terre de Bâle de 1356.
- André PROST,
Géologue - Ingénieur, Enseignant, Chercheur Université Paris VI, puis Orléans, Auteur de livres pour enfants, maire de son village.
"Imaginez, vous êtes chez vous, vous bavardez, vous rêvassez dans votre chambre ou devant la TV, ou bien encore vous prenez une douche, peut-être par extraordinaire vous lisez ces lignes… les objets, le sol, les murs se mettent à vibrer. Un bulldozer dans le couloir! Non, un séisme ! En quelques secondes …"
Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,3 soulevait de plusieurs mètres le fond marin au large de Sumatra, surprenant tant les populations que les experts. Le Monde était bouleversé… Mais plus près de nous, nous nous souvenons du tremblement de terre du 23 février 2004 ayant comme épicentre Beaume les Dames. Dernièrement, le séisme d'Aquila en Italie est le plus grave dans ce pays … depuis 1980 : 300 morts, 1200 blessés, 58 000 personnes sans toit.
Scientifiques, Spécialistes, Responsables de la sécurité civile partageront ce que des siècles d'étude nous ont appris sur l'origine des séismes et comment aujourd'hui ils cherchent à résoudre les énigmes qui demeurent, mais aussi comment la société tente d'y faire face. Pourrons-nous un jour prévoir les séismes grâce ? Ne vaut-il pas mieux se prémunir contre de telles catastrophes ? Oser une communication du risque, n'est-ce pas un manière de mieux l'appréhender? La terre est vivante et nous vivons avec elle ? En 1356 le séisme de Bâle a détruit toute le région : à quand notre tour ?
|
|
|
|
|